Qu’est-ce qu’une école de santé toulousaine ?
Une école de santé est un établissement d’enseignement supérieur qui permet de se former à tous les métiers médicaux et paramédicaux, dès la sortie du baccalauréat et pour des durées variables selon la spécialisation choisie. Il s’agit de toutes les formations proposées autres que le cursus universitaire de médecine accessible par la PACES au sein des :
- écoles d’aide-soignant (IFAS)
- écoles d’ergothérapie
- écoles d’infirmière (IFSI)
- écoles d’orthophonie
- écoles de kinésithérapie
- écoles de podologie-pédicure
- écoles de secrétaire médicale,
- etc.
Quel est le programme d’une formation en école de santé ?
Le programme varie selon le diplôme ou de la certification préparés. Voici quelques cours enseignés en école de santé dans la région toulousaine :
- Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens
- Anatomie générale
- Anthropologie
- Biochimie
- Comptabilité
- Déontologie
- Éducation de la main
- Ergonomie
- Gestion
- Kinésithérapie pour le sport
- Législation
- Logiciel de bureautique
- Masso-kinésithérapie
- Neurologie
- Pathologie
- Physiologie humaine
- Processus traumatiques
- Rhumatologie
- Santé publique
- Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- Sciences médicales
- Secrétariat médical
- Sociologie et réadaptation
- Soins palliatifs
- etc.
Au cours de leur formation, les futurs professionnels de la santé auront des périodes de stages à effectuer en centre hospitalier ou en cabinets de médecins. Ils permettront une mise en pratique des enseignements et une occasion de développer le contact avec les patients, mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle. Si leur établissement le permet, ils peuvent suivre leur formation en alternance, ce qui leur permet de passer plus de temps sur le terrain et de faciliter ainsi leur apprentissage et leur insertion à la sortie de leurs études.
Comment intégrer une école de santé à Toulouse ?
Les modalités d’admission varient selon les établissements. La plupart du temps, les écoles toulousaines sont très sélectives et recrutent sur concours, mais il en existe d’autres qui sélectionnent sur dossier de candidature. Vous devez dans ce cas envoyer votre CV, une lettre de motivation et vos précédents résultats scolaires obtenus. Si vous êtes sélectionnés, vous pouvez être amenés à passer un entretien de motivation ou des tests écrits complémentaires. Les différents centres de formation et écoles organisent de manière indépendante les concours d’intégration. Pour vous y préparer, vous pouvez opter pour une classe préparatoire.
Combien coûte une formation en école de santé ?
Les frais de scolarités en école de santé varient selon les formations et les spécialisations. Il faut prévoir un budget entre 4 000 et 8 000 euros l’année.
Quels débouchés après une école de santé ?
Une fois le diplôme d’État ou certificat en poche, les anciens étudiants opéreront en tant que professionnels de la santé. Selon la spécialisation médicale, les métiers accessibles sont variés :
- Aide-soignant
- Ambulancier
- Anesthésiste
- Audioprothésiste
- Auxiliaire de puériculture
- Diététicien
- Éducateur de jeunes enfants
- Éducateur spécialisé
- Ergothérapeute
- Infirmier
- Manipulateur en électroradiologie
- Masseur kinésithérapeute
- Pédicure podologue
- Psychomotricien
- Puéricultrice
- Sage Femme
- etc.