Qu’est-ce qu’une école de santé à Paris ?
On appelle école de santé tous les établissements formant aux métiers du domaine médical et paramédical. Dans ces domaines, chaque profession possède son institut de formation, accessible généralement sur concours d’entrée. On trouve dans la région parisienne :
- les écoles de kinésithérapie
- les écoles d’ostéopathie
- les instituts de formations aux soins d’infirmier (IFSI)
- les instituts de formation pour les aides-soignants (IFAS)
- les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP)
Admission en école de santé parisienne
L’accès dans ces instituts de formations est très sélectif. Le nombre de candidats admis dépend du numerus clausus. Pour se donner toutes les chances de réussir les examens d’entrée, des préparations aux concours sont proposées. Une fois admis dans l’école, la durée des études dépend du métier préparé, elle varie entre deux et cinq années.
Les écoles de santé sont accessibles à tous, étudiants ou professionnels, l’âge minimum étant de 17 ans.
Le prix d’une école de santé parisienne
Nombreuses sont les écoles médicales et paramédicales privées. Les coûts de scolarité sont donc élevés, il faut compter entre 4 000 et 7 000 euros par an. Des aides financières peuvent être attribuées sur demande et sous conditions. Il est également possible de demander un prêt pour ses études auprès d’un établissement bancaire pour couvrir ses frais de formation.
Les débouchés après des études de santé à Paris
Toutes les formations sont diplomates et professionnalisantes. Elles comportent plusieurs périodes de stage obligatoire à effectuer dans le milieu hospitalier. En fonction de l’école choisie, les étudiants seront formés à une profession particulière. Il est possible d’évoluer dans sa carrière en reprenant ses études. Par exemple, les aides-soignants ont un concours spécifique s’ils souhaitent entrer après plusieurs années d’expérience dans un IFSI pour devenir infirmiers. Les professions du secteur médical, sanitaire et social sont les suivantes :
- Infirmier
- Aide soignante
- Auxiliaire de puériculture
- Ostéopathe
- Masseur kinésithérapeute
- Etc.