Qui dit rentrée scolaire, dit paperasse ! Eh oui, entre bulletins de notes, CV, lettre de recommandation et lettre de motivation, les bacheliers ou jeunes étudiants doivent passer de longues heures, voire semaines, à rassembler et à préparer l’ensemble des documents sollicités par les établissements de l’enseignement supérieur.
Et la lettre de motivation ne vient pas leur faciliter la tâche. En effet, celle-ci est généralement dédiée à chaque établissement ou école, donc unique. Par conséquent, pour chaque formation différente à laquelle les étudiants postulent, une lettre de motivation est nécessaire ! Ceci demande du temps, mais aussi de l’imagination, pas toujours facile à avoir lorsqu’il s’agit de la troisième lettre de motivation rédigée. Vous êtes à court d’idées ? Diplomeo est là pour vous aider !
Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour l’année prochaine, la lettre de motivation n’est pas à négliger. Parmi de nombreux dossiers de candidatures, celle-ci peut faire la différence ! N’oubliez pas que la formation en alternance est très convoitée. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de votre côté !
Contrat d’apprentissage : une porte d’entrée dans le monde professionnel
Un contrat d’apprentissage est un document signé entre un établissement d’enseignement supérieur, une entreprise d’accueil et un apprenti. Celui-ci permet à l’étudiant de suivre sa formation à l’école, mais aussi sur le terrain, grâce à des périodes en entreprise. Le but ? Alterner entre formation théorique en centre de formation et mise en pratique en entreprise ! Le combo idéal pour obtenir son diplôme haut la main et intégrer aisément le monde professionnel.
Ce contrat peut s’étendre sur une durée de 6 mois à 3 ans et est destiné aux jeunes entre 16 et 29 ans. Grâce au contrat d’apprentissage, les étudiants sont exonérés des frais de scolarité, entièrement pris en charge par l’employeur.
En outre, l’étudiant est perçu comme un salarié au sein de la société pour laquelle il exerce et perçoit une rémunération. Cette dernière dépend de son âge et de son ancienneté dans le monde des études supérieures. Voici le salaire d’un apprenti en 2022 :
Âge | Rémunération en première année | Rémunération en deuxième année | Rémunération en troisième année |
Avant 18 ans | 27% du SMIC | 39% du SMIC | 55% du SMIC |
18-20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC | 67% du SMIC |
21-25 ans | 53% du SMIC | 61% du SMIC | 78% du SMIC |
26 ans et plus | 100% du SMIC | 100% du SMIC | 100% du SMIC |
La lettre de motivation : un outil pour convaincre
Bien que la lettre de motivation soit souvent vue comme has-been, elle est pourtant primordiale dans la constitution d’un dossier de candidature. En effet, c’est elle qui va permettre à un recruteur de faire le choix entre deux candidats qui auraient un CV similaire, par exemple. Tout simplement parce qu’à travers la lettre de motivation, la personnalité, les savoir-faire et les softs skills peuvent se faire ressentir !
Dans la lettre de motivation, vous pouvez :
- exprimer votre motivation : n’hésitez pas à mettre en avant toutes vos compétences pour le poste en question et à montrer que vous correspondez aux attentes du recruteur.
- montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise : il est important pour le recruteur de savoir que vous êtes une personne informée, que vous connaissez parfaitement la fiche de poste, l’histoire et la culture de l’entreprise, mais aussi ses valeurs.
- mettre l’accent sur votre personnalité : si vous êtes organisé, autonome, rigoureux, ponctuel, curieux et persévérant, vous pouvez l’indiquer sur votre lettre de motivation.
- décortiquer votre parcours : même si vos expériences professionnelles figurent sur votre CV, raconter sa propre histoire a une valeur ajoutée. Parlez de vous, de vos compétences, de vos valeurs, de vos motivations et de vos objectifs.
- etc.
N’oubliez pas que la lettre de motivation sert à captiver les recruteurs, alors profitez-en !
Un mot d’ordre : la fluidité
Une lettre de motivation se doit d’être fluide et agréable à lire. Les recruteurs en reçoivent des centaines, d’où l’intérêt de bien la soigner pour attirer l’attention de votre lecteur !
Elle se compose généralement de plusieurs parties, comme :
- une sur le candidat : doivent être mentionnés vos diplômes, vos expériences professionnelles et vos compétences.
- une sur l’entreprise : indiquez tout ce que vous savez de la société, de son histoire, du poste et pourquoi vous seriez le candidat idéal.
- une sur les objectifs en entreprise et à l’avenir : insistez sur ce que vous pourriez apporter à l’entreprise en occupant le poste et vos projets.
Pour rappel, la lettre de motivation doit être aérée et soignée. Les fautes d’orthographe peuvent être rédhibitoires. Pensez à bien vous relire, voire à vous faire relire par vos proches ou à vous aider de correcteurs en ligne comme Reverso ou Scribens.
Exemple de lettre de motivation pour un contrat d’apprentissage
Globalement, les lettres de motivation ont toutes la même forme. L’essentiel est de l’adapter à chaque entreprise et à chaque poste pour lequel vous déposez une candidature, afin qu’elle soit exclusive ! Voici un exemple de lettre de motivation pour décrocher un contrat en alternance :
Nom Prénom
Adresse
Code postal/Ville
N° de téléphone
Courriel
Nom et prénom du destinataire ou raison sociale
Adresse
Code postal/Ville
Fait à [ville], le [date].
Objet : Lettre de motivation pour intégrer [nom de la formation] en contrat d’apprentissage
Madame, Monsieur [indiquez le nom du destinataire si vous le connaissez],
Actuellement étudiant en classe de [indiquez la classe], je souhaite intégrer dès la rentrée prochaine la formation [intitulé de la formation]. Pour acquérir des compétences variées et gagner une expérience professionnelle significative, j’ai opté pour la voie de l’alternance. C’est pourquoi je suis aujourd’hui à la recherche d’une entreprise qui me permettrait d’allier enseignement théorique et formation pratique.
Jusqu’à présent, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage [ou plusieurs] en entreprise en tant que [indiquez le poste] au sein de l’entreprise [indiquez la ou les entreprises]. J’y ai développé des compétences [indiquez lesquelles] et suis donc capable de répondre aux missions mentionnées dans la fiche de poste. Motivé et très rigoureux, je mets tout en œuvre pour mener à bien mes missions.
L’alternance au sein de votre entreprise [mentionnez le nom] me permettrait d’enrichir mes connaissances, d’acquérir des compétences supplémentaires pour consolider mon projet professionnel et ainsi faciliter mon insertion dans le monde du travail. Ce poste m’aiderait certainement à mieux appréhender le métier [indiquez lequel] que je souhaite exercer à l’avenir.
Je serais ravi de m’entretenir avec vous afin d’échanger sur les missions proposées par le poste et sur mes motivations pour contribuer au développement de l’entreprise.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, [Madame, Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.
Signature [manuscrite]