Qu’est-ce qu’une école de santé ?
On peut inclure de nombreux établissements de l’enseignement supérieur dans la catégorie des écoles de santé. En effet, la santé peut aussi bien concerner le secteur paramédical que celui de la médecine, et même les professions relevant davantage du domaine médico-social.
Ainsi, en fonction du projet professionnel fixé, vous devrez intégrer une école différente. Si vous êtes prêt à vous lancer dans la médecine, il sera nécessaire de se tourner vers l’université et entrer en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), la filière qui succède à la PACES (Première Années Commune aux Études de Santé). En revanche, si vous vous destinez à un métier du domaine paramédical, vous devrez intégrer un institut spécialisé, notamment un IFAS pour les futurs aides-soignants ou un IFSI pour les apprentis infirmiers.
Ayant un grand impact sur la vie des citoyens, les professionnels de la santé doivent la plupart du temps décrocher un diplôme reconnu par l’État. Le niveau des diplômes délivrés par les écoles de santé varie bien entendu en fonction de la spécialité, les étudiants en médecine allant jusqu’au bac+12, alors que les infirmiers disposeront quant à eux d’un bac+3.
La liste des écoles en santé
Médecin généraliste, aide-soignante, infirmière, podologue, opticien-lunetier, kiné, secrétaire médical : la santé englobe un large panel de métiers. Ces derniers proviennent d’écoles très différentes, aux modalités d’admission et d’enseignements qui leur sont propres.
Voici une liste non exhaustive d’établissements de santé qui sont accessibles à Metz :
- la fac de médecine (PASS et LAS)
- les IFAS (Instituts de Formation d’Aides-Soignants)
- les IFSI (Instituts de Formation de Soins Infirmiers)
- les IFAP (Instituts de Formation d’Auxiliaires de Puériculture)
- les écoles de kinésithérapie
- les écoles de secrétaire médicale
- etc.
Programme en école de santé
Les enseignements en école de santé varient bien évidemment en fonction de la spécialisation. Si une connaissance de l’anatomie est évidemment requise, certains professionnels de la santé devront davantage se pencher sur l’accompagnement du patient, par exemple, alors que d’autres se concentreront sur la connaissance d’une partie particulière du corps.
Les écoles de santé imposent toutes de passer un certain temps en milieu professionnel. Les stages cliniques sont donc obligatoires, mais leur durée varie selon les études suivies. Par exemple, une étudiante en IFAS devra suivre plus de 20 semaines en stage sur une année de formation, alors qu’un étudiant en médecine passera plusieurs mois en centre hospitalier au cours de ses nombreuses années de formation.
Comment entrer en école de santé dans le Grand Est ?
Les conditions d’admission en école de santé varient selon le secteur choisi. Pour entrer en première année de médecine ou en IFSI, il faudra passer par la plateforme Parcoursup. Pour entrer en IFAS, vous devrez directement vous adresser aux écoles.
Que faire après une école de santé à Metz ?
Après une école de santé, vous pourrez exercer l’un des métiers suivants :
- Aide-soignant
- Psychomotricien
- Infirmier
- Puéricultrice
- Ergothérapeute
- Diététicien
- Pédicure podologue
- Masseur kinésithérapeute
- Orthophoniste
- Auxiliaire de puériculture
- Audioprothésiste
- Ambulancier
- Opticien
- etc.