À la recherche de l'Ecole de santé à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de santé à Nancy

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle Auxiliaire Vétérinaire
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Éleveur Canin / Félin / Nouveaux Animaux de Compagnie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Educateur-Dresseur Canin
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Conseiller en Animalerie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Cavalier Soigneur
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Nutrition Diététique
proposé par L'Ecole Française

École de Santé à Nancy : cursus, programmes, admissions…

Vous êtes à l'écoute des autres et souhaitez faire carrière dans le médical ? Découvrez les formations des Écoles de Santé à Nancy ! 

Qu’est-ce qu’une école de santé à Nancy ?

La santé est un domaine très vaste dans lequel il est obligatoire de se spécialiser et de se former. De plus, le secteur médico-social est l’un de ceux qui recrute le plus en France. Il est donc très intéressant en termes d’insertion professionnelle de s’orienter vers une école de santé. À Nancy, en Lorraine, ces établissements médicaux préparent aux concours d’entrée des écoles d’auxiliaire de puériculture, d’aide soignant, ou d’infirmier, des fonctions publiques hospitalières mais peuvent aussi octroyer des diplômes de niveau bac+2 à bac+5.

Ainsi, les écoles de santé à Nancy correspondent à divers projets professionnels; Suite à une formation dans un des établissements, plusieurs débouchés s’offrent aux diplômés dans l’optique, la recherche clinique ou encore dans la médecine. Plusieurs cursus sont offerts en alternance, un réel atout pour certains programmes qui requièrent l’acquisition d’une expérience professionnelle afin d’intégrer le monde professionnel.

Quelle est l’offre de formation à Nancy ?

Il existe plusieurs écoles à Nancy spécialisées dans le secteur paramédical et de la santé en général. Elles proposent des cursus tels que :

Les classes préparatoires citées servent à rejoindre des instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), instituts de formation des soins infirmiers (IFSI) et écoles d’aides-soignants (IFAS), des métiers gérés par le Ministère de la Santé et nécessitant un diplôme d’État. Ces établissements sont tous présents à Nancy pour les étudiants souhaitant y poursuivre leurs études.

Qu’étudie-t-on en école de santé ?

Il est impossible d’établir un tronc commun car les formations sont très différentes les unes des autres. Toutefois, des matières sont récurrentes et peuvent se retrouver dans plusieurs programmes :

  • Anatomie
  • Organisation de la santé publique
  • Aide médico-psychologique
  • Biologie
  • Physique
  • Culture sanitaire et sociale
  • Biostatistique

Parfois, il est possible qu’un stage en entreprise fasse partie du cursus. C’est notamment le cas pour le BTS, la licence ou le Master.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les critères varient selon les formations. Par exemple, le BTS ou la prépa requièrent d’être titulaire du baccalauréat.

Pour un master, il faut avoir obtenu un niveau bac+3 au préalable, voire bac+4 pour une admission en 2ème année.

Le recrutement des établissements médico sociaux en Lorraine peut se faire sur dossier de candidature et entretien de motivation. 

Quels sont les débouchés après une école de santé ?

Tout d’abord, après une prépa, il s’agit d’intégrer une école gérée par l’État afin d’obtenir son diplôme. Pour le BTS, les licences ou le Master, il est possible d’intégrer la vie active. Selon la spécialisation du diplômé, celui-ci aura accès à des métiers du secteur sanitaire et social tels que :

Consultez la liste des 45 formations en Ecole de santé à Nancy