À la recherche de la Prépa à Créteil qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Créteil

en fonction :

Le guide complet des classes préparatoires à Créteil

Vous souhaitez vous former avant de passer un concours ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les classes préparatoires à Créteil. 

Qu’est ce que c’est ?

Une prépa est une formation qui permet de suivre une préparation intensive dans le but de passer un concours sélectif. Il s’agit d’un cursus proposé par des lycées privés, publics, mais aussi des écoles spécialisées ou encore des centres de formation. Connue sous l’appellation de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), cette formation dure un à deux ans et est accessible après un baccalauréat. Certaines prépas accueillent des élèves de tous les niveaux et permettent de suivre une préparation en parallèle d’un autre cursus ou d’une activité salariée en vue du passage d’un concours ou pour une remise à niveau. La grande majorité des prépas est suivie par des étudiants cristoliens après leur baccalauréat avant de tenter les concours d’entrée des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur, des écoles de santé ou encore des écoles de management.

À Créteil, il est possible de suivre une prépa :

Programme

Le contenu des enseignements en prépa se concentre sur les matières qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour le ou les concours que vous préparez. À ces cours théoriques s’ajoutent des cours de méthodologie pour vous préparer aussi bien au fond qu’à la forme des épreuves qui vous attendent. Les professeurs organisent régulièrement des concours blancs et des oraux blancs afin de vous apporter la meilleure des préparations.

Comment intégrer une prépa à Créteil ?

Une classe prépa accueille en général les étudiants après le baccalauréat. Ils postulent lors de leur année de terminale via la plateforme Parcoursup ou directement auprès des établissements. La sélection se fait sur dossier, les élèves envoient un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins de première et terminale pour les plus sélectifs. Vous pouvez également être amené à passer un entretien de motivation.

Pour choisir la meilleure prépa, il est conseillé de se renseigner sur le taux de réussite de chacune des formations aux concours que vous visez.

Et après ?

Une fois votre prépa terminée, la suite logique est que vous vous présentiez aux différents concours en vue de les réussir et de poursuivre vos études. Si vous optez pour une réorientation, vous pouvez vous tourner vers les universités, qui accueillent les anciens élèves de prépas en licence ou en BTS grâce au système d’équivalences. Au sein des écoles spécialisées, vous pouvez intégrer un bachelor via les admissions parallèles.

Consultez la liste des 180 Prépas à Créteil

Scolarité de la Prépa à Créteil