EMP Lycée militaire de Saint-Cyr

Lycée - Saint-Cyr-l'École

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

EMP Lycée militaire de Saint-Cyr

Pourvu d’un héritage de trois siècles d’histoire, le lycée militaire Saint-Cyr constitue une École Militaire Préparatoire (EMP) relevant du ministère de la Défense. L’établissement, dont la devise est « La véritable École du Commandement est donc la culture générale », propose une formation militaire dans des classes préparatoires orientées vers les écoles d’officiers des Armées.

La philosophie du Lycée militaire de Saint-Cyr

Le Lycée militaire de Saint-Cyr mène depuis sa création une double vocation : l’aide au recrutement des officiers et l’aide à la famille des ressortissants de l’État. Le niveau d’excellence de l’établissement est reconnu internationalement. Le lycée perpétue une longue et prestigieuse tradition d’éducation et d’enseignement en confortant la vocation militaire de ses étudiants dans un cadre conforme aux valeurs promues par la République.

L’enseignement proposé par l’établissement renforce l’acquisition des qualités de discipline et d’obéissance indispensables aux étudiants se destinant à une carrière militaire.

Les formations du Lycée militaire de Saint-Cyr

Les classes préparatoires aux grandes écoles militaires (CPGE) dispensent une formation en deux années d’études et proposent trois filières :

  • Littéraire
  • Économique et Sociale
  • Scientifique (MPSI)

Une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) a ouvert ses portes dans le cadre « Plan Égalité des Chances » soutenu par le ministère de l’Éducation nationale : elle s’adresse aux titulaires du baccalauréat souhaitant intégrer les classes préparatoires sans avoir le niveau scolaire adéquat.

L’admission en classe préparatoire s’effectue après étude du dossier.

Dès la rentrée 2017, l’établissement accueillera un BTS Système Numérique Informatique et Réseaux afin de préparer les étudiants aux métiers de techniciens informatique au sein du ministère de la Défense.

Une Préparation Militaire Supérieure (PMS) est mise en œuvre pour renforcer la cohésion et proposer une initiation à la vie militaire.

Le Lycée militaire de Saint-Cyr en quelques points forts

  • la formation sportive est obligatoire avec la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines afin de promouvoir l’esprit de combativité : athlétisme, natation, rugby, etc.
  • plus de 40 000 jeunes officiers ont été formés

Avis sur EMP Lycée militaire de Saint-Cyr

4.1/5


1 avis d'étudiant

  • Louis
    a donné son avis le
    Le lycée a des infrastructures adaptées aux besoins des classes préparatoire. L'ambiance est très différente d'une CPGE civil car dans un tel établissement on y trouve les valeurs du travai…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

EMP Lycée militaire de Saint-Cyr : liste des Prépas

EMP Lycée militaire de Saint-Cyr : Actualité de l'école

Un nouveau BTS Cyberdéfense à Saint-Cyr
Combattre la cybercriminalité et former des « combattants du numérique ». Voilà l’objectif que poursuit le lycée militaire de Saint-Cyr, avec sa nouvelle spécialité de BTS : le BTS cyberdéfense.Pour 32 étudiantsLe lycée militaire de Saint-Cyr propos…
Adresse & contact
EMP - Lycée militaire de Saint-Cyr
240 avenue de l'ESM
BP 10152
78210 Saint-Cyr-l'École - (Académie de Versailles)