À la recherche de l'Ecole de commerce à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Marseille

en fonction :

Écoles de Commerce à Marseille

De nombreux jeunes décident chaque année d’intégrer une école de commerce à Aix-Marseille. Ces établissements sont reconnus pour leurs formations d’excellence et dispensent de nombreuses formations allant de bac+3 à bac+5.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ? 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les écoles de commerce proposent des cursus variés. L’objectif : offrir une formation riche et complète aux étudiants afin que ces derniers s’insèrent facilement sur le marché du travail.

La plupart des écoles de commerce des Bouches-du-Rhône sont d’ailleurs labellisées et certifiées, que ce soit par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par les associations internationales telles que la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Ces établissements proposent des cursus variés tels que les Bachelors, les programmes grandes écoles, les MBA ou encore, des Mastères spécialisés.

Afin de bien choisir sa business school à Marseille, il est important de choisir un établissement ayant une accréditation et de regarder également sa place dans les classements des écoles de commerce.

Il est aussi possible de découvrir le corps professoral, les avantages et la vision pédagogique de l’école en se rendant à une journée portes ouvertes

Pourquoi faire une école de commerce à Marseille ?

Avec 87 677 étudiants, Aix-Marseille est considéré comme l’une des métropoles étudiantes les plus importantes de l’Hexagone.

Une région qui est notamment très réputée pour son offre culturelle, pour ses transports, mais aussi, pour son rayonnement international.

Quelle est l’offre de formation à Marseille ? 

Les écoles supérieures de commerce proposent différents programmes correspondant à plusieurs profils. Par exemple, les écoles de commerce postbac à Marseille Aix proposent d’intégrer le programme bachelor qui octroie un niveau bac+3. Cependant, ce dernier est parfois accessible uniquement en 2ème, voire 3ème année avec un niveau bac+1 ou bac+2.

Afin de profiter d’une ouverture internationale, il est préférable de s’orienter, avec un bac+3, vers un Master of Science (MSc). Il est souvent dispensé en anglais et permet d’effectuer un séjour ou un stage à l’étranger puis éventuellement sa carrière. 

Enfin, pour obtenir une double compétence dans le management entrepreneurial, il est conseillé de s’inscrire en Master of Business Administration (MBA).  

Les formations en bac+3 commerce 

Les formations en bac+4/bac+5 commerce

Trouvez votre école de commerce à Marseille

Quel est le programme au sein d’une business school ? 

Au cours des premières années, l’enseignement est dédié à l’acquisition des enseignements fondamentaux du management ainsi qu’à la découverte de l’entreprise et son environnement.

Les cours sont variés :

  • Économie
  • Finance
  • Marketing
  • Management
  • Gestion
  • Mathématiques
  • Méthodes quantitatives

Par la suite, vous pouvez choisir les spécialités pour lesquelles vous avez plus d’affinités et qui correspondent à votre projet professionnel.

Les écoles de business des Bouches-du-Rhône accordent une importance particulière à l’aspect international. La plupart des cours sont donc dispensés en anglais et vous devez presque obligatoirement effectuer au moins un semestre d’études et un stage à l’étranger.

Quels sont les conditions d’admission et les coûts ? 

Bien qu’elles soient coûteuses, il existe de nombreuses solutions pour financer une business school marseillaise après avoir déterminé son admissibilité. 

Admission, à Marseille Aix, en école de commerce

Pour intégrer une école de commerce à Aix-Marseille, il existe plusieurs solutions. Les concours post-bac, les concours post-prépa, et les admissions parallèles. La plupart du temps, la sélection pour intégrer les écoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se font sur concours écrit, suivi d’un entretien individuel oral. Il peut cependant arriver que certains établissements fassent leur sélection sur dossier.

Pour préparer les concours, le meilleur moyen est de réviser en ligne grâce aux plateformes de préparation. Vous pouvez également faire appel à un prof particulier ou intégrer une classe préparatoire de commerce

Prix des écoles de commerce à Marseille Aix

Les droits d’inscription varient en fonction des établissements. La plupart du temps, ils se situent entre 7000 et 10 000 euros par an

Il existe plusieurs alternatives pour financer un cursus.

Certaines écoles proposent en effet des bourses pour les étudiants qui ont des difficultés financières. Les Crous, mais aussi, les collectivités territoriales peuvent également vous aider en vous accordant une bourse d’études sur critères sociaux.

Troisième solution : l’alternance est également une belle possibilité. Cette formule vous permettrait de payer vos frais de scolarité avec le contrat de professionnalisation tout en mettant un pied dans le monde du travail.

Enfin, il est aussi possible d'avoir recours au prêt étudiant auprès des banques !

Quels sont les débouchés après une business school à Marseille ? 

De nombreuses perspectives d’avenir s’offrent aux diplômés des établissements du monde des affaires

Poursuivre ses études après une école de commerce

Après un cursus en école de commerce à Aix-Marseille, poursuivre ses études en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est tout à fait envisageable. Au cours de votre cursus, vous aurez la possibilité de vous spécialiser, en fonction de la profession que vous souhaitez effectuer.

Vous pouvez par exemple :

Quels métiers après une école de commerce ?

Les écoles de commerce des Bouches-du-Rhône ont pour objectif de vous rendre opérationnel pour occuper des postes à responsabilités.

Ainsi, l’insertion professionnelle est assez rapide, notamment lorsqu’elle est facilitée par la formation en alternance.

Par exemple, voici quelques professions auxquelles peuvent mener des études au sein d’une école de commerce à Aix-Marseille :

Consultez la liste des 145 formations en Ecole de commerce à Marseille

Nos actualités sur le thème

Choisir son École de Commerce : les 10 Critères Importants !

Quels sont les critères importants pour choisir son école de commerce ? Reconnaissance, formations, accréditations internationales classements, vie étudiante : Diplomeo vous donne 10 conseils pour faire le bon choix.

concours sesame ecole de commerce
Concours Sésame 2020 : 14 écoles réunies en 1 banque d'épreuves ! 

Le concours Sésame donne la possibilité aux élèves de terminale et bacheliers de tenter d'intégrer non plus 7 écoles de commerce et de management post-bac mais 14 établissements et 17 programmes post-bac. Découvrez toutes les nouveautés du concours pour l'édition 2020.

Comment financer son école de commerce ?

Vous souhaitez intégrer une école de commerce, mais le prix vous fait hésiter ? Pourtant, il existe de nombreuses solutions lorsqu'il s'agit de financer un cursus en business school. Découvrez-les avec Diplomeo.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.