À la recherche de l'Ecole de commerce à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Rennes

en fonction :

École de commerce à Rennes : tous sur ces établissements en Bretagne !

Les écoles de commerce proposent une formation, en trois ou cinq ans, axée essentiellement sur le management, la finance, le marketing et la gestion. Il faut savoir que ces écoles ne délivrent pas toutes des diplômes reconnus par l’État. Les étudiants doivent donc s’informer sur le renom des écoles et le type de diplôme obtenu. Rennes, 8e ville étudiante de France, dispose de plusieurs écoles de commerce.

Qu'est ce qu'une école de commerce ?

C’est le modèle des business schools, lancé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, qui a inspiré les écoles de commerce en France. Plusieurs aspects développés en école de management, tels que la pluralité des disciplines, la vocation professionnelle de la formation et l’ouverture sur l’international, attirent, chaque année, beaucoup d’étudiants.

La Conférence des Grandes Écoles (CGE), créée en 1973, regroupe les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs

Les avantages à Rennes 

Les étudiants peuvent parfois effectuer leur formation en alternance, ce qui leur octroie le statut de salarié. C’est aussi l’occasion de vite intégrer le monde professionnel. Les étudiants qui suivent la formation initiale bénéficient d’un stage en entreprise de 6 mois en troisième année.

Quelles sont les formations des écoles de commerce de Rennes ?

Les écoles de commerce proposent souvent un programme qui allie bachelor et master. Mais elles proposent aussi des formations plus courtes, plus spécialisées ou plus internationales. Voici une liste des formations que vous trouverez dans les écoles de commerce rennaises :

Les formations bac+2 accessibles en post bac 

Les formations de niveau bac+3 

Les formations bac+4/bac+5 

Il faut savoir que le MBA et le MSc permettent d'acquérir un double diplôme. Le MBA se spécialise dans le management commercial et le MSc vise l'ouverture internationale. Il permet d'effectuer des stages à l'étranger, des séminaires internationaux. Il est ainsi idéal pour les personnes envisageant de faire une carrière à l'international.  

D'autres diplômes de haut niveau sont disponibles, mais plus rares, comme le doctorat : DBA (doctor business administration) et PhD (philosophy doctor).

Les écoles de commerce proposent aussi des formations professionnelles plus courtes pour les personnes déjà dans le monde du travail qui souhaitent se former.  

Les matières des écoles de commerce, gestion et management

Des matières comme le management, le marketing, la finance, les langues, le droit, la fiscalité et la culture générale font partie du tronc commun dispensé dans chaque école.

Les enseignements varient et s'approfondissent selon le niveau d'études. En général, il est possible de suivre des cours tels que : 

  • Fondamentaux du commerce et de la gestion
  • Management, analyse des coûts et ressources humaines 
  • Audit et conseil
  • Conduite de changement
  • Management des organisations de projets
  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Stratégie marketing
  • Management des ressources humaines
  • Management des systèmes d’informations
  • Communication 
  • Comptabilité
  • Management logistique et achats
  • Marketing digital
  • Management de la supply chain
  • Droit des affaires

Comment choisir son école de commerce à Rennes ? 

Pour choisir votre école de commerce, vous pouvez  :

Intégrer une école de commerce

Selon le diplôme que vous préparer, vous pouvez envisager d'intégrer une école de commerce postbac ou après une formation type BTS, DUT, licence, etc. Certaines écoles qui acceptent les bacheliers passent par la plateforme Parcoursup, bien que cette procédure soit assez rare pour une business school à Rennes. 

La première étape est de déposer, auprès de l'école, un dossier de candidature. Pour intégrer une école de commerce, à Rennes ou ailleurs, vous allez ensuite devoir passer par un concours d'entrée. Certaines écoles sont très sélectives. Parfois, il vous faudra passer par une classe préparatoire pour être prêt à affronter les concours. La plupart des écoles ont leur propre examen. Il s'agit d'épreuves écrites, souvent de culture générale, de logique et sur le secteur des affaires, ainsi qu'un entretien de motivation. 

Où poursuivre ses études après une école de management en Bretagne ?

Les diplômés peuvent soit intégrer directement le monde du travail, soit poursuivre leurs études. Cela dépend de leur projet professionnel. Globalement, l'insertion professionnelle des personnes ayant suivi une formation en école de commerce est bonne. Une fois diplômé, vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans le diplôme supérieur à celui que vous venez d'obtenir. Des collaborations entre les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs permettent aux étudiants de réaliser en parallèle un double diplôme Management / Ingénieur.

À quelles professions les écoles de commerce forment-elles ?

Après une formation en école de commerce, vous pouvez exercer de nombreux métiers, en lien avec la spécialisation de votre diplôme ou dans un domaine plus général. Voici des exemples de métiers : 

Consultez la liste des 230 formations en Ecole de commerce à Rennes

Actualités École de commerce à Rennes : tous sur ces établissements en Bretagne !

Choisir son école de commerce : comment s'y prendre ?

Quels sont les critères importants pour choisir son école de commerce ? Reconnaissance, formations, accréditations internationales classements, vie étudiante... : Diplomeo vous donne 10 conseils pour faire le bon choix.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Ecoles de commerce à Rennes : le type de scolarité

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole de commerce à Rennes