À la recherche de l'Ecole de commerce à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Rennes

en fonction :

École de commerce et de management à Rennes ( Bretagne )

Les écoles de commerce proposent une formation, en trois ou cinq ans, axée essentiellement sur le management, la finance, le marketing et la gestion. Il faut savoir que ces écoles ne délivrent pas toutes des diplômes reconnus par l’État. Les étudiants doivent donc s’informer sur le renom des écoles et le type de diplôme obtenu. Rennes, 8e ville étudiante de France, dispose de plusieurs écoles de commerce.

Les écoles de commerce de Rennes

Qu'est ce qu'une école de commerce ?

C’est le modèle des business schools, lancé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, qui a inspiré les écoles de commerce en France. Plusieurs aspects développés en école de management, tels que la pluralité des disciplines, la vocation professionnelle de la formation et l’ouverture sur l’international, attirent, chaque année, beaucoup d’étudiants.

La Conférence des Grandes Écoles(CGE), créée en 1973, regroupe les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. 

Les écoles de commerce sont classées, notamment dans un classement des écoles de commerce élaboré par le Financial Times ou celui du Sigem (Système d'intégration aux grandes écoles de management) par exemple. Ces classements répertorient les meilleures écoles de commerce, selon plusieurs critères. Voici un aperçu des écoles françaises qui prennent les premières places des palmarès écoles de commerce : 

L'ESC Rennes school of business se classe 13ème du classement des écoles de commerce. 

Il existe de très nombreuses écoles de commerce en France : Kedge, Sup de co, EM Normandie, Ecofac business school, Paris school of business, Ipac bachelor factory, Inseec, Ipag, Idrac, Telecom EM, Esup, ESC Clermont, les écoles du groupe ESC France, etc. 

Quelles sont les formations des écoles de commerce de Rennes ?

Les écoles de commerce proposent souvent un programme qui allie bachelor et master. Mais elles proposent aussi des formations plus courtes, plus spécialisées ou plus internationales. Voici une liste des formations que vous trouverez dans les écoles de commerce rennaises :

Les BTS, accessibles après le bac et délivrant un diplôme bac+2 :

Les bachelors, accessibles après le bac ou après un bac+2 pour une entrée en troisième année. Le bachelor délivre un diplôme de niveau bac+3 :

Les diplômes de niveau bac+5, dont certains internationaux : 

 D'autres diplômes de haut niveau sont disponibles comme le doctorat : DBA (doctor business administration) et PhD (philosophy doctor).

Les écoles de commerce proposent aussi des formations professionnelles plus courtes pour les personnes déjà dans le monde du travail qui souhaitent se former.  

Les étudiants peuvent parfois effectuer leur formation en alternance, ce qui leur octroie le statut de salarié. C’est aussi l’occasion de vite intégrer le monde professionnel. Les étudiants qui suivent la formation initiale bénéficient d’un stage de 6 mois en troisième année.

Les matières des écoles de commerce, gestion et management

Des matières comme le management, le marketing, la finance, les langues, le droit, la fiscalité et la culture générale font partie du tronc commun dispensé dans chaque école.

Les enseignements varient selon que la formation dure trois ou cinq ans :

  • Fondamentaux du commerce et de la gestion en Bac+1
  • Management, analyse des coûts et ressources humaines en Bac+2
  • Spécialisation des étudiants dans :l’audit et conseil, la conduite de changement et de management des organisations de projets, le contrôle de gestion, la finance, le management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média, le management des ressources humaines, le management des systèmes d’informations, le management industriel, le management logistique et achats, le marketing en Bac+3

Choisir et s’inscrire dans une école de commerce à Rennes

Part des étudiants du privé en école de commerce à Rennes, en 2015
  • École de commerce à Rennes : 43 %
  • Autre établissement privé à Rennes : 57 %

Concrètement, à la rentrée 2015 : 3 623 personnes étaient inscrites en école de commerce à Rennes. Au total, ce sont 64 343 étudiants qui avaient choisis Rennes.

Voici la répartition des étudiants des écoles de commerce rennaises selon leur sexe :

Les étudiants des écoles de commerce rennaises, en 2015, selon leur sexe
  • Filles : 54 %
  • Garçons : 46 %

Ces données sont issues de la data de Rennes Métropôle.

Choisir son établissement

Pour choisir votre école de commerce, vous pouvez  :

  • vous fier aux classements
  • vérifier que votre formation est répertoriée au RNCP (répertoire national des certifications profesionnelles)
  • vérifier que votre école et/ou votre formation soit labélisée par les labels comme AMBA, EQUIS ou EFMD
  • vous rapprocher des étudiants ou anciens élèves pour obtenir leurs conseils
  • vous rendre aux portes ouvertes des écoles pour rencontrer l'équipe pédagogique et découvrir les locaux

Intégrer une école de commerce

Selon le diplôme que vous préparer, vous pouvez envisager d'intégrer une école de commerce postbac ou après une formation type BTS, DUT, licence, etc. Certaines écoles qui acceptent les bacheliers passent par la plateforme Admission post bac (APB).

La première étape est de déposer, auprès de l'école, un dossier de candidature. Pour intégrer une école de commerce, à Rennes ou ailleurs, vous allez ensuite devoir passer par la case concours. Certaines écoles sont très sélectives. Parfois, il vous faudra passer par une classe préparatoire pour être prêt à affronter les concours. Certaines écoles ont leurs propres concours, d'autres recrutent avec des concours communs comme : Sésame, Accès, Pass, Bachelor Ecricome, Prism, Team et Atout+3.

Où poursuivre ses études après une école de management en Bretagne ?

Les diplômés peuvent soit intégrer directement le monde du travail, soit poursuivre leurs études. Cela dépend de leur projet professionnel. Globalement, l'insertion professionnelle des personnes ayant suivi une formation en école de commerce est bonne. Une fois diplômé, vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans le diplôme supérieur à celui que vous venez d'obtenir. Des collaborations entre les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs permettent aux étudiants de réaliser en parallèle un double diplôme Management / Ingénieur.

À quelles professions les écoles de commerce forment-elles ?

Après une formation en école de commerce, vous pouvez exercer de nombreux métiers, en lien avec la spécialisation de votre diplôme ou dans un domaine plus général. Voici des exemples de métiers : 

  • responsable des ventes
  • responsable marketing
  • directeur de PME PMI
  • directeur des ressources humaines 
  • chef de projet e-commerce
  • responsable de banque ou de compagnie d'assurance
  • vendeur
  • directeur de la communication 
  • e bien d'autres

Consultez la liste des 229 formations en Ecole de commerce à Rennes

Actualités École de commerce et de management à Rennes ( Bretagne )

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Le concours Atout+3 : pour intégrer une école de commerce post-bac

Si vous visez un bachelor de trois années d’études après le bac, dans une école de commerce, le concours Atout+3 est fait pour vous. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles sont les dates importantes ? Diplomeo vous livre toutes les informations dont vous avez besoin.

Ecoles de commerce à Rennes : le type de scolarité