Qu’est-ce qu’un cycle Bachelor ?
Ouvert à tous les titulaires du baccalauréat, le programme Bachelor est une formation de type bac+3 (180 crédits ECTS) ou bac+4 axée sur le commerce, le management et la gestion d’entreprise. C’est une formation certifiée par l’État si l’école privée est sous contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut que le bachelor soit enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
De création récente et inspiré du modèle universitaire anglo-saxon, la formation Bachelor est proposée par de nombreuses écoles spécialisées, comme les écoles de commerce (business school) et écoles de management à Rennes. Selon votre orientation et votre projet professionnel, vous pourrez intégrer une école de mode, une école de tourisme, une école d’immobilier, une école de journalisme, une école de graphisme…
Dans certains de ces établissements, il est possible de suivre une formation en alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation à Rennes. Cela vous permet d’enrichir votre expérience professionnelle et facilite votre intégration sur le marché de l’emploi, tout comme le stage en entreprise que vous effectuez en formation initiale. De plus, en alternance, vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Il faut savoir que dans certains campus et cursus, le bachelor en alternance n’est pas disponible dès la première année. Dans de nombreux établissements, l’alternance ne commence qu’en deuxième ou troisième année.
La plupart des Bachelors à Rennes permettent de suivre une formation généraliste et pluridisciplinaire. Toutefois, certains cursus sont spécialisés dans des secteurs d’activités comme l’aéronautique, le luxe, le tourisme, l’hôtellerie, la banque…
Les bachelors possibles à Rennes
Il existe une multitude de filières possibles à Rennes pour les étudiants souhaitant suivre un bachelor. Selon votre projet professionnel et la spécialisation que vous souhaitez suivre, voici les bachelors dispensés par l’enseignement supérieur en Bretagne :
- Agroalimentaire
- Administration des entreprises
- Cinéma
- Cuisine
- Communication
- Droit
- Design
- Droit privé
- Distribution
- Environnement
- Effets spéciaux
- Finance
- Gestion
- Graphisme
- Immobilier
- Jeux vidéo
- Mode
- Management
- Négociation
- Pâtisserie
- Stratégie
- Tourisme
- Webdesign
- etc.
Comment intégrer un programme Bachelor à Rennes ?
À Rennes, les Bachelors recrutent des bacheliers sur concours d’entrée, sur dossier de candidature ou sur entretien de motivation, selon les écoles.
Certaines grandes écoles supérieures de commerce ou de gestion organisent des banques d’épreuves et de sélection communes. C’est le cas notamment des concours Ecricome Bachelor qui rassemble trois écoles de commerce post bac, Bachelor EGC qui regroupe 19 écoles de commerce et de gestion, gérées par les Chambres de commerce et d’industrie.
La sélection comprend généralement une session d’épreuves écrites, complétée par un entretien de motivation. Attention, chaque établissement peut avoir ses propres modalités d’admission. Il faut donc bien se renseigner au préalable.
De plus, certaines écoles acceptent des étudiants en deuxième ou troisième année, via les admissions parallèles. Cela dépend de leur dossier et du diplômé validé précédemment. Pour choisir votre école, vous pouvez par exemple consulter les classements des écoles de commerce.
Que faire après un cycle Bachelor à Rennes ?
Le Bachelor offre le choix aux jeunes diplômés entre la recherche d’un emploi d’encadrement ou la poursuite des études à Rennes ou bien en France, ou encore à l’étranger bien entendu.
La plupart de ceux qui rejoignent le monde professionnel intègrent les services marketing, vente, management, logistique, ressources humaines ou gestion. Après un bachelor, vous êtes normalement opérationnel et n’aurez aucune difficulté à entrer dans la vie active.
Le diplôme Bachelor, qui correspond à 180 crédits européens ECTS (European Credit Transfer System), est également un tremplin vers certaines écoles de commerce ou vers un Master en grande école. En effet, vous pouvez poursuivre vos études de commerce en master ou mastère spécialisé, pour vous spécialiser et détenir un bac+5 (grade de master). Pour postuler, vous devrez transmettre votre dossier de candidature à l’école convoitée.