Qu’est ce qu’un Bachelor Finance à Paris ?
Un Bachelor Finance est une formation diplômante RNCP de niveau bac+3. Gestion de patrimoine, finance d’entreprise, environnement juridique, comptabilité et stratégie sont des valeurs à maîtriser afin de poursuivre ce cursus. Il vise à former de vrais experts de la bourse et des biens pouvant exercer dans le secteur bancaire ou dans la direction financière d’une entreprise, des domaines propices à l’embauche. Par ailleurs, Paris étant le cœur économique du pays, entreprendre d’y obtenir son Bachelor est un plus pour les perspectives professionnelles, notamment grâce au contexte européen récent.
Quelles sont les caractéristiques du Bachelor Finance à Paris ?
Offerts en majorité au sein d’écoles de management et gestion et des business schools, les programmes forment les futurs acteurs de la finance. Afin de devenir des professionnels à Paris, les étudiants ont la possibilité et sont encouragés à effectuer des stages pour une première expérience dans le secteur. Les écoles étant pour la plupart privées, le coût oscille entre 5 000 et 10 000 € par an. Toutefois, les établissements proposent des solutions pour poursuivre la formation avec un contrat en alternance ou des bourses permettant de financer le Bachelor.
Qu’étudie-t-on ?
Si certaines écoles proposent de se spécialiser en gestion ou en finance au cours de la 2e ou 3e année, les cours fondamentaux demeurent en général similaires. Ainsi, le tronc commun vise à approfondir les bases et outils de la finance :
- Économie générale
- Droit des sociétés
- Fiscalité des entreprises
- Mathématiques financières
- Macro-économie
- Développement stratégique
- Management des hommes et des organisations
- Gestion et développement d’un portefeuille client
- Fonction RH et gestion des rémunérations
- Techniques comptables approfondies
- Management des coûts
L’anglais professionnel est une partie importante des programmes pour s’intégrer facilement dans le monde de la finance et maîtriser le langage du business. De plus, Paris est une ville-monde où une multitude de profils cosmopolites se côtoient. Les établissements promeuvent donc l’ouverture internationale avec la possibilité d’effectuer son stage en France ou à l’étranger grâce à la présence d’entreprises partenaires, mais aussi de préparer des examens tels que le IELTS, TOEFL ou TOEIC. L’un des autres avantages du programme dans les écoles privées est l’enseignement promulgué par un corps professoral expert du secteur ainsi que l’organisation de séminaires et conférences pour baigner au plus vite dans le monde professionnel.
Quelles sont les conditions d’admission pour le Bachelor Finance ?
Le Bachelor Finance dispensé en 1re année dans les écoles parisiennes est accessible pour tous les bacheliers. Une première sélection se fait à travers le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV, et des bulletins scolaires. Il faut également passer des épreuves écrites et un entretien pour juger votre motivation. Pour être admissible en 3ème année de Bachelor, il faudra avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 ayant un lien avec la finance. En plus d’une sélection sur dossier, elles sont accessibles sur concours, avec un nombre de places limitées.
Quels sont les débouchés du Bachelor Finance à Paris ?
À l’issue d’une formation comme le Bachelor Finance à Paris, vous pourrez envisager deux chemins : la poursuite d’études et l’entrée dans la vie active.
Poursuivre ses études
Après l’obtention de votre Bachelor en finance, vous avez le choix de poursuivre vos études notamment en Master finance , en MSc finance ou en MBA finance. Ces derniers s’axent plutôt sur les métiers de la finance à dimension internationale afin de démarquer votre profil auprès des recruteurs.
Poursuivre sa formation en Master Finance
S’engager dans la vie professionnelle
Grâce à cette formation offrant une culture managériale, mais aussi économique, vous pourrez exercer divers métiers de la finance auprès d’entreprises ou de cabinets d’expertise comptable tels que :
- Project manager
- Assistant directeur des affaires financières
- Assistant contrôleur de gestion
- Comptable en PME
- Consultant en finance
- Auditeur de marché
- Gestionnaire de patrimoine
- Contrôleur de gestion
- Comptable
- Conseiller financier