À la recherche du Bachelor Sport à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Sport à Paris

en fonction :

Faites votre Bachelor Sport à Paris !

Il existe plusieurs Bachelors en lien avec le sport. Du marketing, au management en passant par l’événementiel, l’une de ces formations est forcément faite pour vous. De nombreuses écoles parisiennes proposent ces Bachelors. Retrouvez tous les détails de ce cursus ainsi que la liste de ces établissements sur Diplomeo.

Sommaire

Présentation
Programme
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un Bachelor Sport et pourquoi le faire à Paris ?

Le Bachelor est une formation qui s’étale sur trois ans et qui donne droit à 180 crédits ECTS

Il existe de nombreux Bachelors différents en lien avec le sport. Tous ne sont pas disponibles dans tous les établissements. Vous pourrez notamment vous inscrire à un Bachelor :

  • Marketing et Management du Sport
  • Communication et Événementiel du Sport
  • Sciences et techniques du Sport

Attention, les intitulés ainsi que les contenus de ces Bachelors peuvent varier en fonction des écoles. De même, les cours dispensés ne sont pas forcément identiques dans tous les Bachelors.

Si vous choisissez de suivre ce cursus à Paris, vous ne serez pas déçu. Si vous vous destinez à ce type de Bachelor, vous êtes certainement sportif. Comme l’a recensé le site internet du journal l’Équipe en février 2014, Paris compte 2688 équipements sportifs où vous pourrez pratiquer vos activités préférées (courts de tennis, salles multisports, salles de danse, terrains de football, salles de musculation, etc.).

Par ailleurs, si vous aimez pratiquer le sport, mais aussi le regarder, vous serez servi ! Paris et sa région accueillent de grandes équipes (Paris Saint-Germain, Stade Français, Racing Métro) et de grands événements comme Rolland Garros, de grands matches de football et rugby au Stade de France, de nombreuses compétitions de natation, danse, arts martiaux, etc.

De plus, vous pourrez profiter de votre présence dans cette ville pour visiter les nombreux monuments et quartiers historiques ainsi que les musées dont regorge Paris. Vous pourrez aussi profiter de votre temps libre pour vous rendre dans les quartiers festifs où se rejoignent une partie des 330 000 étudiants qui vivent à Paris.

Programme d’un Bac+3 dans la Communication ou le Management du Sport

Comme expliqué ci-dessus, les programmes des Bachelors varient en fonction des établissements. Néanmoins, tous sont plus ou moins construits de la même manière.

En première année, l’étudiant aborde des cours généraux (ex : comptabilité, outils informatiques, techniques de vente, mathématiques et statistiques…) ainsi que des cours spécifiques au secteur du sport (ex : marché et acteurs du monde du sport, institutions sportives et olympisme, initiation à la création d’un événement sportif…).

En deuxième année, l’étudiant approfondit les cours suivis l’année passée. De nouvelles matières spécialisées viennent s’ajouter au programme (ex : droit du sport et des organisations sportives, sponsoring sportif, éthique et gouvernance sportive, marketing appliqué au sport, relations publiques et événementiel sportif…).

La troisième année est davantage spécialisée. Les élèves suivent des cours de finance et fiscalité du sport, marché des paris sportifs en ligne, géopolitique du sport, sport et médias, droit à l’image des sportifs, etc.

Une liste plus complète des matières est à retrouver sur cette page de notre site.

Des périodes de stages en entreprises viennent compléter le programme. Là aussi, leur durée est variable et s’étend généralement de deux moins minimum en première année à cinq ou six mois en dernière année.

Comment accéder à un Bachelor en Sciences ou Marketing du Sport à Paris ?

Pour accéder à un Bachelor dans le sport, il est nécessaire d’être titulaire d’un Baccalauréat (peu importe la filière effectuée).

Les conditions d’admission peuvent varier en fonction des établissements. Cependant, toutes procèdent plus ou moins de la même façon. L’équipe pédagogique évalue dans un premier temps le dossier du candidat avant de le convoquer pour une session d’examens composée de tests écrits (Culture générale, connaissance du sport, français, anglais, etc.) et d’un entretien de motivation oral.

Le Bachelor en Sport est accessible, sous conditions, à d’autres profils d’étudiants (titulaires d’un BTS ou d’un DUT, etc.). N’hésitez pas à vous rendre sur cette page où vous aurez de plus amples détails sur les conditions d’admission en Bachelor

Que faire après un Bachelor Sport en Île-de-France ?

Deux choix s’offrent à vous une fois titulaire d’un Bac+3 dans le sport. Vous pourrez continuer vos études ou décider de vous insérer dans le monde professionnel.

Si vous optez pour la première solution, vous pourrez vous engager dans un Master Management du Sport (Bac+5) avec la possibilité de poursuivre avec un Master Spécialisé dans le Sport (Bac+6).

Si vous décidez d’entrer dans la vie active, vous pourrez occuper des postes de :

  • Organisateur d’événements sportifs
  • Responsable du secteur de la forme et du loisir sportif
  • industriel et distributeur d’articles de sport
  • Membres de fédérations et de clubs sportifs
  • Responsable de collectivités locales
  • etc.

Consultez la liste des 7 Bachelors Sport à Paris

Actualités enseignement supérieur

personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…
jeune femme avec les pouces en bas
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.

Spécialisation du Bachelor Sport à Paris

Les autres villes, en France, où faire votre Bachelor Sport

Consultez la liste des 7 Bachelors Sport à Paris

1. OrientationIdentifiez les Bachelors en Sport qui vous correspondent le mieux à Paris2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 établissements différents3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Sports Management School
SMS - Paris
Ecole de formation sportive
Paris
Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières