Qu’est-ce qu’un bachelor Sport ?
Un bachelor est un cursus accessible après le baccalauréat. Proposé dans les écoles privées de commerce ou de management, le bachelor dure trois ans. Il s’adresse aux étudiants souhaitant se former aux métiers du management des activités physiques et sportives.
Un diplôme de niveau bac+3 est délivré aux étudiants à la fin du cursus. Ce diplôme bachelor métiers du sport est professionnalisant et il permet d’acquérir 180 crédits ECTS. Les étudiants qui choisissent d’étudier à Lyon seront conquis par les nombreuses activités proposées dans cette grande agglomération.
Programme et matières
Le bachelor métiers du sport ne contient pas de cours de sport ! Mais les étudiants pourront participer à des projets, à des conférences et des séminaires. Les matières suivantes pourront figurer au programme :
- histoire et culture du sport
- marketing sportif
- gestion de marques
- techniques de vente et négociation
- management d’équipe
- analyses et statistiques
- économie du sport
- techniques de communication et médias
- gestion d’infrastructure sportive
- etc.
Admission
Le bachelor est ouvert à tous les bacheliers. Un cursus S, ES ou STMG est privilégié mais non obligatoire. Pour intégrer un bachelor, les candidats doivent remplir un dossier de candidature et passer des tests d’admissions. Ces derniers sont généralement composé d’une épreuve écrite et d’un oral avec un jury de l’école.
Les débouchés dans le sport à Lyon
Le bachelor permet de poursuivre ses études en master pour obtenir un diplôme de bac+5 et se spécialiser dans une branche, ou de se lancer dans la vie directement avec un bac+3 en poche ! Les débouchés métiers de cette formation sont :
- directeur de magasin de sport
- responsable marketing sportif
- chef de projet événementiel
- gestionnaire de centre sportif
- chargé de mission
- chef de produit sportif
- etc.
Carte des bachelors sport à Lyon
Bachelor sport en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor sport, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.