Qu’est ce que c’est ?
Un bachelor en graphisme est une formation qui accueille les étudiants dès la sortie du baccalauréat pendant 3 ans. À la sortie, ils obtiennent un diplôme bac +3 et un titre souvent reconnu au RNCP niveau II. Ce cursus permet de former tous les futurs graphistes qui peuvent se spécialiser dans une discipline comme la publicité, le design, les jeux vidéo, l’infographie, etc. Il est dispensé au sein des écoles d’art, de graphisme ou encore de design clermontoises.
Programme
Au cours de votre formation, vous étudierez des matières telles que :
- Anglais
- Animation
- Brainstorming
- Communication visuelle
- Conception graphique
- Croquis
- Culture générale et expression
- Dessin analytique
- Droit et économie
- Gestion de projet web
- Histoire du design et de la typographie
- Illustration
- Infographie 2D/3D
- Outil de PAO
- Perspective
- Pratique plastique
- Story board
- Stratégie de communication
- Vidéo 3D
En plus de cette formation théorique, certains cours sont axés sur la pratique professionnelle et dispensés par des graphistes expérimentés. Plusieurs temps en immersion sont également au programme, grâce à des stages en entreprise. Ils permettent de vous former au terrain et d’acquérir de premières expériences professionnelles. Il est possible également de suivre cette formation en alternance pour accentuer encore plus le caractère professionnalisant du bachelor.
Comment intégrer cette formation ?
Les établissements clermontois recrutent les élèves dès la sortie du baccalauréat. Ils envoient un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires. Il peut être complété d’un book. Les jurys d’admission convoquent ensuite les futurs étudiants à un entretien de motivation. Pour accéder à ce bachelor, il est conseillé de suivre un baccalauréat STD2A ou une année de prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués) afin de se lancer dans ces études graphiques le plus sereinement possible.
Pour les professionnels souhaitant se reconvertir, les établissements ouvrent également leurs portes aux salariés pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ou des heures de formation disponibles sur leur compte personnel de formation (CPF).
Et après ?
Avec votre bachelor, vous pouvez ensuite postuler à toutes les formations dans le domaine du graphisme qui recrutent à partir de bac +3 comme les masters ou les MBA.
Le bachelor étant un cursus professionnalisant, vous pouvez cependant vous lancer dans la vie active et occuper des postes de :
- Illustrateur
- Dessinateur de BD
- Infographiste
- Motion Designer
- Graphiste
- Game designer
- Designer de produits
- Designer textile
- Designer packaging
- Designer industriel
- Directeur artistique
- Concepteur de jeux vidéo
- Web designer
- Maquettiste
- Etc.