Qu’est-ce que qu’un bachelor ?
Un bachelor est une formation diplômante et professionnalisante, qui recrute au niveau bac et se réalise en 3 ans. A Elle permet d’acquérir à la fois une formation théorique, mais aussi pratique grâce à des stages ou à l’alternance et d'obtenir à l'issue du cursus un diplôme bac +3 et un titre reconnu au RNCP niveau II. Ce type de cursus est dispensé au sein des écoles de commerce, des écoles de management ou des écoles spécialisées de la région annécienne. Certains de ses établissements proposent aux étudiants de suivre leur formation en alternance, à condition de trouver une entreprise d’accueil et de décrocher un contrat de professionnalisation.
À Annecy, vous pouvez faire le choix de vous spécialiser dans un grand nombre de domaines, l’offre de formation est vaste. Il existe par exemple un :
- Bachelor Banque
- Bachelor Communication
- Bachelor Finance
- Bachelor Gestion
- Bachelor Graphisme
- Bachelor Immobilier
- Bachelor Management
- Bachelor Marketing
- Bachelor Ressources Humaines
- Bachelor Vente
- Bachelor Webdesign
Contenu de la formation
Le contenu de la formation varie selon le domaine dans lequel vous souhaitez vous former. Le point commun est l’aspect professionnalisant des enseignements qui sont souvent dispensés par des professionnels du secteur. Vous passerez également quelques semaines en stage en entreprise pour vous former au terrain et ainsi être opérationnel dès la sortie de vos études. Vous pouvez suivre par exemple des cours de :
- comptabilité des opérations courantes
- comptabilité générale et approche budgétaire
- création PAO
- culture artistique
- culture et histoire du web
- dessin d’observation
- droit des assurances
- e-communication
- environnement juridique et économique de l’immobilier
- gestion locative et financière
- initiation aux logiciels comptables
- législation et gestion des ressources humaines
- maitrise des logiciels d’image
- techniques du bâtiment
- etc.
Comment intégrer ce cursus ?
Les modalités d’admission varient selon les établissements. Quelle que soit la spécialisation visée, vous devez être en possession d’un baccalauréat, toutes filières confondues. Il est ensuite demandé aux étudiants d’envoyer un dossier de candidature contenant leur dossier scolaire, un CV et une lettre de motivation. Une fois sélectionnés, ils sont reçus pour un entretien de motivation lors duquel un jury leur pose des questions sur leur parcours et leur projet professionnel. Cependant, d’autres établissements organisent des concours d’entrée pour accéder à ces formations qui prennent la forme d’épreuves écrites et orales.
Il est également possible de rejoindre un bachelor directement en 2ème année ou en 3ème année grâce aux admissions parallèles, à condition d’avoir validé une ou deux années dans l’enseignement supérieur et dans le domaine que vous visez.
Débouchés
Une fois diplômé, plusieurs solutions s’offrent à vous. IL est possible de poursuivre ses études après un bachelor, et de postuler à tous les cursus acceptant un niveau bac +3 tels que les masters, les MBA ou les MSc. Cependant, l’aspect professionnalisant de votre formation vous permet de vous lancer directement sur le marché du travail. Si vous avez suivi votre cursus en alternance, votre insertion professionnelle n’en sera que plus facile.