Média

Que faire après un Bachelor of Business Administration (BBA) ?

Moins connu que son homologue bachelor, le Bachelor of Business Administration (BBA) est une solution pour intégrer une école de commerce post-bac, en rejoignant un environnement international rapidement. Après 3 ou 4 ans d’études, les étudiants ont la possibilité de continuer leurs études ou de commencer à travailler.
Mis à jour le / Publié en juin 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/06/21694.jpg
Crédit : fauxels via pexels

Proposée par les grandes écoles de commerce françaises (Ipag, Skema, Exccelia…), le Bachelor of Business Administration est une formation post-bac spécialisée dans le commerce et le management international.

Le BBA est directement inspiré du modèle anglo-saxon du bachelor (équivalent à une licence), qui dure 4 ans. En France, le diplôme BBA dure entre 3 ou 4 ans, en fonction des écoles, et est reconnu au même niveau qu’un bac+3 ou bac+4. Certains diplômes sont même certifiés par le RNCP. C’est le cas du BBA Manager International de The American Business School. Mais le BBA est plus souvent accrédité par un label reconnu par les grandes écoles de commerce françaises et étrangères (EQUIS, AMBA, AACSB...). Ces labels concernent par exemple la qualité des programmes. 

Trouve ton école de commerce
Liste des formations

Une formation pour des débouchés internationaux

Sa principale caractéristique est son programme tourné vers l’international. La majorité des BBA proposent la totalité de leurs cours en anglais, en français-anglais ou dans une autre langue. Cette formation donne aussi accès à un double-diplôme, lors d’un échange universitaire en 3eme année (souvent obligatoire) dans l’une des universités ou écoles étrangères partenaires.

Comme le bachelor, le Bachelor of Business Administration est une formation professionnalisante grâce à une spécialisation suivie dès la 2eme ou la 3eme année, ainsi que la possibilité de le réaliser en alternance.

Quels sont les débouchés après un BBA ?

Grâce aux différentes caractéristiques du Bachelor of Business Administration, les jeunes diplômés peuvent travailler directement après l’obtention du diplôme. Par ailleurs, les crédits ETCS accumulés leur permettent aussi de poursuivre leurs études et afin d'approfondir ou d'acquérir une spécialisation.

Commencer à travailler

Retrouvez notre top 10 des métiers du commerce qui recrutent

Les jeunes diplômés ont la possibilité de travailler directement après l’obtention de leur diplôme. En effet, la spécialisation et la professionnalisation du programme permettent d’avoir les compétences nécessaires pour travailler. Les écoles de commerce mettent maintenant en place un système d’aides aux étudiants pour trouver un travail. C’est le cas, par exemple, des journées d’échanges avec les entreprises, des speed-dating de recrutement ou encore des partenariats avec des entreprises.

Grâce à leur profil international, les jeunes diplômés peuvent prétendre à des postes dans des entreprises étrangères ou des multinationales. En fonction de la spécialité choisie, ils peuvent se diriger vers des métiers du commerce, du commerce international, du management et du marketing. Ils sont notamment attendus dans des secteurs d’activité qui s’ouvrent à l’international comme l’import-export, la finance et la banque, l’audit, l’achat, etc. Les jeunes diplômés peuvent aussi se lancer dans l’entrepreneuriat, une voie vivement encouragée par les écoles de commerce.

Voici quelques exemples de professions après un BBA :

Poursuivre ses études

Ce diplôme donne aussi accès à des formations de niveaux bac+5. La suite logique reste le Master of Business Administration (MBA) qui reprend le même système que le BBA : tourné vers l’international et professionnalisant. Autrement, le Master of Science (MSc) et le Mastère Spécialisé (MS) sont aussi des formations accessibles. Les jeunes diplômés peuvent aussi passer les concours des écoles de commerce pour intégrer le Programme grandes écoles, mais au niveau bac+3, c'est-à-dire au même titre un étudiant en classe préparatoire.

La poursuite des études se réalise le plus souvent au sein d’une école privée, car les universités ne reconnaissent pas toujours ce type de diplômes, qui n’est pas reconnus par le RNCP. Ainsi, il est plus facile de postuler un établissement privé, qui utilise notamment les labels et les accréditations.

Durant ces années supplémentaires (1 ou 2 ans), les jeunes diplômés peuvent approfondir leur spécialisation ou en acquérir une nouvelle. Ils peuvent ainsi intégrer une formation en :

  • Management de projet
  • Innovation
  • Luxe
  • Sport business
  • Développement durable
  • Entrepreneuriat
  • Achat
  • Logistique
  • Audit
  • Finance

Voici quelques exemples de formations accessibles après un Bachelor of Business Administration :

Trouve ton MBA
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo