Liste des formations pour devenir responsable export

 

Responsable Export

Lecture

Dans les entreprises d’import-export, il existe un poste qui consiste à s’assurer des ventes à l’étranger. Ce poste est celui de responsable export, Diplomeo vous dit tout de ce métier tout sauf sédentaire !

Qu’est-ce qu’un Responsable Export ?

Le responsable export, chef de zone export ou encore technico-commercial export est chargé de diriger les ventes d’une entreprise vers l’étranger. Il est donc le responsable de la stratégie commerciale sur un territoire donné. Il devra s’occuper de toutes les exportations vers une ou plusieurs zones bien définies en fonction des besoins et des stratégies de l’entreprise.

Le responsable export est donc souvent en déplacement à l’étranger afin de prospecter des partenariats et les futurs clients, gérer les réseaux de distribution, ou encore les bureaux commerciaux extérieurs. Son rôle est aussi de trouver de nouveaux marchés pour l’entreprise ainsi que d’évaluer les possibilités d’investissement à l’étranger. Il est donc attentif à la concurrence sur les marchés étrangers ainsi qu’à l’évolution de celle-ci.

Il est accompagné pour cela d’un assistant et dirigera une équipe qui se déplacer à l’étranger. Une partie de son équipe est basée dans les zones d’exportations en question. Mais le poste du responsable export fait partie de la stratégie globale d’une entreprise. Il doit donc dégager de la rentabilité de ces actions et rendre des rapports sur les activités internationales à ces supérieurs.

Quel est le profil d’un Responsable Export ?

Pour être responsable export d’une entreprise, il faut disposer d’une grande expérience dans le domaine commercial. Il est nécessaire d’avoir de profondes connaissances sur une zone géographique bien définie. Le chef de zone export doit posséder un talent d’analyste pour lancer des études de marché et dénicher la clientèle la plus intéressante pour l’entreprise. Un goût pour l’aventure est souvent un trait de caractère important du technico-commercial export, comme un goût pour le défrichage de nouveaux marchés.

Connaissances et compétences nécessaires

Il est nécessaire de très bien connaître le droit commercial ainsi que la fiscalité internationale. De plus, le responsable export doit se tenir au courant des évolutions des droits de douane, des modes de transports ou encore des changements géopolitiques. Il doit constamment être en éveil afin d’être en connecté avec les tendances du marché international.

Qualités nécessaires

  • connaître des langues étrangères
  • une capacité d’adaptation très forte
  • aimer les déplacements
  • être très autonome
  • avoir le goût du challenge
  • savoir gérer le stress
  • posséder un bon relationnel
  • savoir manager, même à distance

Quelles sont les formations pour devenir Responsable Export ?

Pour exercer ce métier, il sera souvent nécessaire de posséder un diplôme au niveau Bac+5. Les profils viennent souvent d'écoles de commerce, mais aussi de facultés publiques ou d’école d’ingénieurs.
Cependant, il est possible de décrocher ce poste avec un Bac+2 comme un BTS commerce international par exemple. Il restera cependant très difficile de concurrencer des personnes ayant fait 3 ans d’études supplémentaires, d’autant plus que ce poste est un poste à grandes responsabilités pour une entreprise. Il est donc préférable de suivre un cursus plus long qui vous offrira le plus de chance de devenir responsable export.

Quelques exemples de formations qui pourront vous y mener :

Bac+2

Bac+3

Licences :

  • Licence Pro Import-export

Bachelors :

Bac+5/6

Masters :

MBAs :

Quel est le salaire d’un Responsable Export ?

Le salaire pour un responsable export fluctue généralement entre 3400 et 4500 euros par mois. Cependant, en fonction de l’ancienneté et des revenus de l’entreprise les salaires peuvent être bien plus élevés. De plus, il est possible que certains bonus s’ajoutent en fonction des résultats des ventes.

Perspective d’évolution professionnelle

Après avoir travaillé en tant que responsable export, il est possible d’évoluer à plusieurs autres postes dans la direction d’une entreprise. De par les grandes responsabilités et les qualités qu’il nécessite, il est possible de devenir responsable import-export, responsable ou directeur commercial ou encore directeur des ventes d’une entreprise.

Consultez la liste des 436 formations pour devenir responsable export

Note moyenne des Formation

4/5


2396 avis d'étudiants

Donnez votre avis