En quoi consiste le travail de chef de zone export ?
Le chef de zone export, aussi appelé responsable de zone ou responsable export, est un professionnel du commerce essentiel dans les entreprises qui vend des biens ou des services à l’étranger. Sa mission principale est de définir la politique export de l’entreprise et de développer les ventes dans une zone géographique précise, afin de permettre à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.
Rattaché hiérarchiquement au directeur export ou au directeur général de sa société, il collabore régulièrement avec les pôles commerciaux et marketing. Les responsables marketing peuvent en effet travailler avec lui pour organiser des actions de communication pour représenter l’entreprise dans des salons internationaux ou de trade marketing.
Au quotidien, l’export area manager gère le réseau de distributeurs, prospecte de nouveaux marchés et démarche de nouveaux clients, tout en entretenant l’actuelle clientèle. À la tête d’une équipe commerciale, il a également pour mission d’encadrer ses collaborateurs (attaché commercial, technico-commercial...) et de mettre en place des outils afin de les aider à mieux vendre les produits.
Les qualités et compétences indispensables
Le chef de zone export est un professionnel expérimenté dans le secteur du commerce qui dispose de très bonnes aptitudes en négociation, mais aussi en langues vivantes étrangères. Régulièrement en déplacement, il échange en effet souvent avec ses collaborateurs, les distributeurs et les clients.
Rigoureux, organisé et surtout fin connaisseur du secteur et du territoire dont il est en charge, il est capable d’anticiper l’évolution des marchés et effectue une veille minutieuse du secteur et de la concurrence.
Exerçant dans un domaine très concurrentiel, il doit être apte à résister au stress, à de longues journées et aux décalages horaires.
Les formations pour devenir responsable de zone export
Le poste de cadre export est principalement accessible après un bac+4 ou un bac+5 dans le commerce. La voie idéale est celle d’un diplôme de grade master en école supérieure de commerce.
Vous pouvez donc accéder à ce métier après l’obtention d’un master professionnel comme :
- un master commerce international
- un master management international
- un master gestion de l’entreprise exportatrice
- etc.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi suivre des études de commerce spécialisées dans l’export jusqu’en bac+6 avec un mastère spécialisé commerce international ou un MBA CI.
Toutefois, si vous cherchez à devenir responsable export dans un secteur particulièrement technique comme l’agroalimentaire ou la robotique, il est conseillé de se lancer dans une formation plus scientifique, par exemple en intégrant une école d’ingénieurs, ou bien en décrochant un double-diplôme de commerce et ingénierie.
Salaires et perspectives d’évolution
Généralement, l’accès au poste de chef de zone export se fait après avoir occupé pendant plusieurs années le poste d’assistant export, de commercial ou de technico-commercial pendant plusieurs années.
Le salaire mensuel du responsable export en début de carrière tourne généralement autour de 2500 euros bruts. Il peut ensuite évoluer vers des postes comme directeur export, ingénieur commercial ou chef de produit international.