Quelles sont les missions d’un business analyst ?
Souvent consultant, le métier de business analyst est appelé pour intervenir dans la stratégie commerciale, de communication ou financière d’une entreprise. Ces compétences analytiques et ses connaissances fines du monde l’entreprise lui permettent de proposer plusieurs solutions face aux problèmes que l’entreprise rencontre.
Avec son client, ils vont identifier ensemble les différents problèmes que l’entreprise fait face. Il va travailler étroitement avec les différents directeurs de département (marketing, communication, commercial, financier, des ventes, informatique…). Il va rassembler les chiffres et les résultats, ainsi qu'analyser les besoins des utilisateurs et du client. Il va également effectuer une veille de la concurrence afin de connaître l’état du marché et réaliser des benchmarks sur la concurrence.
L’analyse de tous ces éléments va lui permettre de proposer un cahier des charges à respecter et une stratégie à l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés. Il va développer les opportunités à saisir le marché, mettre en avant les forces de l’entreprise ainsi que mettre en place des outils pour améliorer la productivité (méthode scrum, agile...). Il va créer des rapports d’activité pour chaque département, des tableaux de bord et assurer de la bonne mise en œuvre de ses conseils. C’est aussi un chef de projet. Il va piloter toute la stratégie durant la durée prédéfinie.
Il a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier comme le marketing, le e-commerce, supply chain, retail…
Quels sont les qualités requises ?
Pour devenir business analyst, les qualités indispensables sont :
- Être polyvalent : ce métier requiert de réelles connaissances dans tous les domaines d’activité d’une entreprise. Il doit pouvoir intervenir aussi bien dans la finance, que la politique commerciale et la stratégie de communication. Afin de pouvoir produire les résultats demandés, il doit pouvoir analyser et maîtriser tous les aspects d’une entreprise.
- Avoir le sens de l’organisation : il travaille avec une quantité importante d’informations, d’origine différente. Il doit pouvoir les trier et les retrouver. De plus, le business analyst travaille souvent sous pression, avec des dates limites de rendus.
- Avoir un certain flair : ce qui distingue un bon business analyst d’un autre est sa capacité à percevoir l’avenir. Un peu comme un trader, il doit anticiper la direction du marché et de la demande. Sa stratégie s’inscrit dans le futur et dans le but d’anticiper ce qui va se passer.
- Avoir un esprit analytique : un business analyst doit avoir un esprit rationnel et produire une analyse pertinente par rapport aux chiffres qu’ils possèdent, afin de proposer une stratégie adéquate.
Quels sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un business analyst ?
Il est judicieux de se diriger vers une spécialisation, afin de pouvoir monter en compétences et augmenter son salaire. Les postes en CDI sont nombreux, bien que le statut de consultant soit une alternative pour choisir ses clients. Le business analyst peut se diriger vers des postes opérationnels à hautes responsabilités ou des postes de gestion de projet.
Le salaire d’un business analyst junior tourné autour de 2800 € brut par mois.
Quelles sont les formations pour devenir business analyst ?
Un niveau de bac+5 est un prérequis obligatoire. Bien que les diplômes en écoles de commerce, de gestion ou de management amènent à ce métier, un diplôme en école d’ingénieurs est également une alternative, notamment en ingénierie analytique ou en ingénierie financière. Voici quelques exemples de formation :
- Master digital management
- Master ingénieur d'affaire
- Master intelligence économique
- Master international Business
- Master ingénieur d'affaire
- Master intelligence économique
- Master international business
- ...