Liste des formations pour devenir chargé d’affaires internationales

 

Devenir chargé d'affaires internationales: le guide

Lecture

Vous êtes intéressé par la profession de chargé d'affaires en entreprise, plus particulièrement à l'échelle internationale ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Qu'est-ce qu'un chargé d'affaires internationales ?

Le chargé d'affaires internationales, aussi appelé responsable d'affaires internationales, suit et développe les transactions en France et à l'international de l'entreprise pour laquelle il travaille. Au coeur de ses préoccupations: la relation avec les clients. Que ces derniers soient des collectivités locales, des entreprises ou des associations, le chargé d'affaires doit toujours prendre en compte la diversité de ses interlocuteurs pour s'adapter à leurs besoins.

Traitant à l'échelle mondiale, le responsable d'affaires internationales doit également porter son attention sur les facteurs géopolitiques, sociaux, économiques, culturels et interculturels qui influent sur son domaine d'activités. En effet, ce dernier doit par exemple toujours avoir un oeil sur les exigences du marché international global.

Les missions du chargé d'affaires internationales

Le responsable d'affaires internationales a pour mission de s'adapter à la clientèle et au contexte international. Son quotidien peut donc beaucoup varier d'une semaine à l'autre. Cependant, on peut distinguer un certain nombre de tâches récurrentes dans l'exercice de sa profession: 

  • Entretien de la relation avec les clients (networking) et adaptation à leurs besoins 
  • Négociation des contrats 
  • Suivi de la viabilité et de la rentabilité commerciale d'un projet
  • Réalisation d'études de marché - Analyse des sociétés et des marchés 
  • Établissement d'un prévisionnel financier

Chargé d'affaires internationales: qualités et compétences requises

Certaines professions sont plus adaptées à certains tempéraments qu'à d'autres. Ainsi, si vous espérez devenir chargé d'affaires à l'international, les qualités requises de votre part devraient être: 

  • l'aisance relationnelle 
  • la polyvalence 
  • l'autonomie 
  • la diplomatie
  • le dynamisme
  • la créativité 
  • la responsabilité 
  • la négociation

En termes de compétences, le responsable d'affaires internationales doit bien entendu maîtriser de préférence plusieurs langues étrangères (au moins trois). La maîtrise de l'anglais technique est notamment indispensable.

Quelles formations pour devenir chargé d'affaires internationales ?

Pour devenir chargé d'affaires internationales, vous pouvez vous engager dans plusieurs cursus différents. Si vous cherchez à mettre toutes les chances de votre côté et intégrer une formation qui vous permettra d'accéder une insertion professionnelle optimale, il est préférable de vous tourner vers une école de commerce ou une école de commerce international.

Dans ces établissements, selon votre niveau actuel d'études, vous pourrez entrer en : 

Trouvez votre école

Découvrez la liste des écoles pour devenir chargé d'affaires internationales

Liste des écoles de commerce international

Si vous souhaitez plutôt effectuer vos études à l'université, vous pouvez viser: 

Combien gagne un chargé d'affaires à l'international ?

En début de carrière, un chargé d'affaires internationales peut espérer gagner près de 1600 euros net.

Chargé d'affaires internationales: les évolutions de carrière

Le responsable d'affaires internationales peut voir sa carrière évoluer selon l'entreprise dans laquelle il exerce son métier. D'une part, il peut avoir à sa charge des missions de management auprès d'une équipe commerciale. D'autre part, au cours de sa carrière, celui-ci peut espérer être promu au poste de directeur commercial.

Consultez la liste des 273 formations pour devenir chargé d’affaires internationales