À la recherche du Bachelor à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor à Tours

en fonction :

Bachelor à Tours : le guide complet

Vous venez d’avoir votre bac et vous ne savez pas quel bachelor choisir pour votre poursuite d’études ? Pas de panique, Diplomeo vous fait un tour d’horizon des formations disponibles !

Qu’est-ce que c’est ?

Le bachelor est une formation professionnalisante qui s’effectue en école. Très prisé par les étudiants, car très scruté par les employeurs, il enseigne, en plus de la théorie et de la pratique, le comportement et le sérieux que tout professionnel se doit d’avoir. Un savoir-être et un savoir-faire sont en effet indispensables en entreprise et c’est le plus de la formation bachelor. Formation offrant un niveau bac+3, elle est dispensée notamment dans les écoles de commerce, mais pas seulement : en effet, nombre d’écoles dans plusieurs domaines proposent des bachelors, comme en école d’informatique, de journalisme ou encore en école de mode

Les bachelors à Tours

De nombreux bachelors existent à Tours :

Le bachelor, comme en général les formations allant jusqu’à bac+3, permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Accessible juste après le bac, l’enseignement peut se faire en français ou en anglais : il comporte en effet une forte dimension internationale. Il vous est également possible de faire un bachelor en alternance à Tours. Ce type de formation demande également de pratiquer l’apprentissage en faisant des stages : cela permet de tester le milieu vers lequel on voudrait se diriger tout en se faisant une première expérience professionnelle. De plus, ces stages pourront notamment faire la différence lors de l’insertion professionnelle. Cette formation peut s’intégrer en cours de route, notamment après une L2, un DUT ou un BTS.

Rythme de travail

Il varie en fonction des bachelors : soit les heures de cours sont réparties sur toute la semaine et c’est donc à peu près comme au lycée, soit les étudiants ont seulement quelques heures certains jours de la semaine, afin de laisser du temps pour les projets personnels ou projets professionnels, la réalisation d’une alternance

Admissions

Les admissions en bachelor se font sur concours. En première année, la condition en plus est d’être titulaire du baccalauréat. En seconde année, vous devez avoir validé une année dans les études supérieures. Et enfin, si vous voulez intégrer en troisième année, vous devez avoir un équivalent en bac+2 (DUT, BTS, licence…)

À savoir, deux types de concours existent pour intégrer un bachelor :

  • Les concours propres : les écoles organisant cette sorte de concours concentrent leur sélection sur le dossier de candidature de l’étudiant, puis un concours écrit et enfin un oral.
  • Les concours communs : ce sont les concours des écoles de commerce ; ils recrutent sur épreuves écrites et orales.

Débouchés

Une fois votre bachelor en poche, vous pouvez ou envisager de trouver un travail ou alors juste poursuivre vos études en master.

Entrer dans le monde professionnel

Les expériences que vous aurez accumulées tout au long de votre cursus vous permettront de démontrer la pertinence de votre candidature à l’obtention potentielle d’un poste. Vous aurez une certaine expérience et il vous faudra défendre votre position et justifier d’une forte motivation pour le poste visé.

Poursuivre ses études

Vous êtes titulaire d’un bac+3, vous pouvez vous diriger vers un master, formation en deux années. Ils s’effectuent dans une école spécialisée ou dans les universités.

Consultez la liste des 14 Bachelors à Tours

Actualités Bachelor à Tours : le guide complet

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Scolarités des Bachelors à Tours