Qu’est-ce qu’un Bachelor Evénementiel à Paris ?
Le Bachelor Evénementiel est une formation délivrant un diplôme de niveau bac+3. Elle a pour objectif de former les futurs cadres du secteur de l’événementiel. En sortant de cette formation, les élèves maitriseront toutes les étapes de la création d’un événement (conception, promotion, relations médias, organisation, gestion, etc.).
Cette formation peut se faire au sein d’écoles de communication ou de commerce. Elle peut s’effectuer à temps plein, mais également en alternance.
En faisant votre Bachelor à Paris, vous vivrez au cœur d’une des villes les plus dynamiques du monde. Quand vous ne travaillerez pas, vous pourrez partager votre temps entre concerts, visites de musées et monuments, sorties entre amis dans les quartiers festifs, etc. Autres avantages, Paris abrite près de 340 000 étudiants et a été classée meilleure ville où faire ses études en 2013 par la société d’études britannique QS.
Paris est le théâtre de centaines d’événements chaque année. C’est incontestablement la ville française où il est le plus intéressant de faire un Bachelor Evénementiel.
Programme et matières
Lors de la première année, les étudiants apprennent les bases de la culture de la communication et de la communication événementielle. Les en découvrent les acteurs et leurs rôles ainsi que les enjeux liés à ce milieu.
En deuxième année, les étudiants approfondissent les connaissances emmagasinées en première année. Pour compléter, de nombreuses matières viennent s’ajouter comme l’environnement juridique et financier, le management et le développement commercial, la communication événementielle appliquée, la conception et la production événementielle, les nouvelles technologies de l’information, etc.
En troisième année, les élèves suivent des cours de conseil en communication, stratégie d’entreprise, scénographie événementielle appliquée, management de projet événementiel, gestion de performance, etc.
Chaque année, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprises qui leur apportent les connaissances pratiques et leur donne une première expérience dans le monde professionnel de l’événementiel.
Comment intégrer un Bachelor Evénementiels parisien ?
Cette formation est accessible aux bacheliers (peu importe la filière effectuée). Il est également possible de l’intégrer en admission parallèle. En effet, après un BTS Communication, un DUT en communication ou deux premières années en école de commerce, il vous sera possible d’intégrer un Bachelor directement en troisième année.
L’admission varie en fonction des établissements qui proposent cette formation. La plupart du temps, elle se passe en trois temps : étude du dossier du candidat (composé de ses derniers relevés de notes), examen écrit (généralement composé de plusieurs tests comme l’anglais, la culture générale, une dissertation, etc.) et entretien oral de motivation devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.
Que faire après un Bachelor Evénementiel en Île-de-France ?
Après ce type de cursus, les étudiants sont capables d’entrer directement sur le marché du travail. Cependant, beaucoup d’entre eux décident de compléter leur formation avec un master en communication ou en management ou une école de commerce.
Ceux qui décident de mettre un terme à leurs études pour entrer dans la vie active pourront prétendre à des postes de :
- Chef ou responsable de projet événementiel
- Chargé de communication événementiel
- Chargé d’organisation événementiel
- Organisateur de spectacles
- Assistant de production ou de spectacles
- Chargé de projet événementiel
- Wedding planner
- Event planner
- Coordinateur événementiel
Vous pourrez travailler sur des événements sportifs, culturels, promotionnels, caritatifs et humanitaires, mais aussi des soirées, galas et événements professionnels en tous genres.
Bachelor Evenementiel en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Bachelor Evenementiel en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.