À la recherche du Bachelor à Aix-en-Provence qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor à Aix-en-Provence

en fonction :

Bachelor à Aix-en-Provence

Ville de Paul Cézanne, Aix-en-Provence a su s’imposer en tant que ville étudiante grâce à l’Université Aix-Marseille et les différents établissements d’enseignement supérieur implantés dans la ville.

Un quart de sa population sont des étudiants. C'est un atout pour les personnes qui souhaitent s’y rendre pour étudier.

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Il permet l'obtention d'un titre certifié RNPC de niveau II, au même titre que la licence. Elle s’effectue en 3 ans, bien que des admissions parallèles permettent son intégration en 2ème ou 3ème année. Ce bac +3, dispensé par des écoles spécialisées, n’est pas toujours reconnu par l’État. Des écoles proposent une diversité de domaines en 3 ans.

Les atouts d’un bachelor sont sa professionnalisation et sa dimension internationale. Les étudiants sont poussés à réaliser des travaux de groupe et faire des stages tout au long de l’année, car les expériences professionnelles sont valorisées. L’accès à un bachelor en alternance y est plus répandu qu’en licence, par exemple.

Quelles sont les filières de bachelor à Aix-en-Provence ?

La ville abrite une multitude d’établissements spécialisés dans différents domaines :

Comment intégrer un bachelor ?

Retrouvez...

Plus d'informations pour intégrer un bachelor sans le bac !

Le bachelor est un diplôme postbac, ainsi le baccalauréat est un prérequis obligatoire. Certaines écoles peuvent, au cas par cas, accepter des étudiants sans bac.

Des écoles se sont installées sur la plateforme Parcoursup. L'admission s'effectue après avoir déposé un dossier de candidature, comprenant vos notes, une lettre de motivation et un CV. La deuxième partie se repose sur un entretien de motivation. Autrement, un concours composé d’épreuves écrites et d’un oral vous permet d’accéder à un bachelor.

Pour les admissions parallèles, un bac +1 ou un bac +2 dans un domaine cohérent est obligatoire. Après l’envoi du dossier de candidature, le concours d’entrée est composé des épreuves écrites et d’un oral.

Beaucoup d’écoles aixoises proposent des rentrées décalées en octobre et en janvier. Ainsi le bachelor est une alternative si vous vous retrouvez sans rien à la rentrée.

Les personnes sans emploi ou en reconversion peuvent entrer en bachelor en formation continue et faire appel à des aides financières pour intégrer ces formations à travers le CIF (Congé individuel de formation), le CPF (Compte personnel de formation) ou le PTP (Projet de transition professionnelle).

Que faire après un bachelor ?

Les écoles d’Aix-en-Provence proposent une suite à leur bachelor sous la forme de master, magistère, MBA et mastère spécialisé. Ces années sont une complémentarité aux connaissances acquises lors d’un bachelor et ainsi que des années de spécialisation.

La professionnalisation de ce diplôme vous permet d’intégrer directement le marché du travail.

Consultez la liste des 69 Bachelors à Aix-en-Provence