Qu’est ce qu’un bachelor architecture ?
Le bachelor architecture est accessible avec le bac. Le diplôme « bachelor architecture » à proprement parler n’existe pas. Il s’agit plutôt d’un bachelor architecture d’intérieur. En revanche, concernant l’architecture, il existe le diplôme d’études en architecture qui correspond à ce que l’on pourrait appeler un bachelor architecture. Ce diplôme s’inscrit dans le schéma licence-master-doctorat et s’effectue en trois années. Les étudiants pourront le trouver en école d’architecture.
Cette formation forme des professionnels capables de travailler dans plusieurs environnements. Les diplômés peuvent ainsi intégrer des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture d’intérieur ou encore de design.
Le diplôme d’études en architecture permet d’aborder les aspects théoriques et techniques de ce domaine. Les étudiants se familiarisent avec les enjeux de l’architecture et sa place dans différents contextes.
Les étudiants sont formés aux différentes techniques de représentation et de conception de travaux architecturaux. Ainsi, l’accent est très vite mis sur le dessin et l’aspect artistique de projets architecturaux.
Les cours composant le programme de ces trois années d’études permettent de développer une pensée cohérente et critique de l’architecture. Les étudiants ont notamment l’occasion de participer à différents projets et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation :
- Expression plastique
- Histoire de l’art
- Histoire de l’architecture
- Dessiner l’architecture
- Physique du bâtiment
- Géométrie dans l’espace
- Projet grandeur nature
- Structures
- Matériaux
- Ambiances
- Paysages et territoire
- Histoire de l’architecture moderne
- Langues
- Équipements et détails
- Etc.
Cette formation comporte un aspect professionnalisant et permet aux étudiants de participer à des périodes de stages. À plusieurs reprises, ils ont l’occasion d’intégrer le monde du travail et de se former aux côtés de spécialistes du secteur. Ils y acquièrent une certaine expérience professionnelle et peuvent mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe.
Comment intégrer un bachelor d’architecture ?
Cette formation proposée par les écoles d’architecture est disponible sur Parcoursup et est ouverte à l’admission post-bac. Ainsi, les titulaires du bac devront compléter un dossier de candidature auquel ils doivent joindre plusieurs documents. Les écoles demandent généralement de joindre les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ainsi que les résultats scolaires des années précédentes.
Une fois un examen poussé des dossiers de candidature, les recruteurs convoquent les candidats retenus pour passer un entretien de motivation avec un jury. Ce dernier peut être composé de professionnels du secteur comme de membres du corps professoral. Les étudiants peuvent tout à fait amener une lettre de motivation ou des travaux personnels mettant leurs compétences en valeur.
Quels débouchés offre cette formation ?
Les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer plusieurs milieux :
- Agences d’architecture
- Sociétés d’aménagement
- Bureaux d’études et d’ingénierie
- Entreprises du bâtiment
- Agence d’urbanisme
- Agence de design
- Cabinet d’architecture d’intérieur
- Etc.
Bachelor architecture à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation architecture. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor architecture à distance.