Présentation d’un Bachelor design d’espace
Le design d’espace, c’est l’art de créer des espaces durables ou éphémères dans des intérieurs bâtis (habitat, restauration, espaces commerciaux et administratifs, bureaux…), les extérieurs (paysage, environnement urbain), les espaces de loisirs et de culture (scénographie, évènementiel, expositions…). Cette discipline des arts appliqués se situe entre savoir-faire technique et création artistique. Les compétences des designers d’espace vont de la conception à la mise en place du projet (respect du cahier des charges, maîtrise d’œuvres, suivi des travaux). Il faut donc faire preuve de créativité, apprécier l’architecture d’intérieur et les arts visuels.
Pour devenir designer d’espace, certaines écoles supérieures d’arts appliqués proposent des bachelors spécialisés. Entre théorie et professionnalisation, le bachelor est une formation en trois ans (bac+3 et 180 crédits ECTS) très appréciés des étudiants et du monde de l’entreprise. C’est également un titre certifié par l’État, de niveau II au RNCP.
Attention ! Certaines écoles proposent des formations bachelor en seulement deux ans, pour poursuivre avec un master plus spécifique.
Pour concilier enseignement et expérience professionnelle, les établissements d’Enseignement supérieur proposent à leurs étudiants de suivre leur cursus en alternance. Certaines formations sont également disponibles par correspondance.
Les enseignements d’un bachelor décoration
Le bachelor n’est pas un diplôme national. Le référentiel dépend de chaque établissement et les matières au programme permettent aux étudiants de choisir leur formation. Tournés vers l’insertion professionnelle, on constate que les cursus bachelors comportent des enseignements théoriques et généralistes, mais aussi pratiques et professionnels. Comme tout bachelor, la première et la deuxième année sont basées sur un tronc commun et la découverte du secteur d’activité. Les étudiants se spécialisent à partir de la troisième année. Ils peuvent choisir de s’orienter vers la scénographie, la décoration intérieure, ou l’aménagement urbain par exemple.
Il peut aussi s’agir d’un bachelor design. Dans ce cas, la spécialisation en aménagement d’intérieur s’effectue au début de la troisième année.
Voici une liste des enseignements que l’on retrouve généralement dans un bachelor design d’espace :
- Histoire de l’art et du design
- Urbanisme
- Vision dans l’espace (volumes, perspective, dessin analytique, etc.)
- Dessin et arts plastiques
- Fondamentaux et technologies de la décoration (matériaux, tissus, éclairage, revêtements)
- Projet d’aménagement dans le cadre de stages pratiques en entreprise ou de projets tuteurés.
- Informatique et utilisation des logiciels professionnels
- Communication
- Anglais professionnel et technique
Intégrer un bachelor aménagement de l’espace
Un bachelor est accessible à partir du baccalauréat. Les écoles effectuent leur propre recrutement sur dossier et entretien de motivation. Certains établissements font également passer des épreuves écrites à leurs candidats.
Contrairement à un BTS en arts appliqués, il n’est pas nécessaire de sortir d’une filière STD2A ou de passer par une MANAA pour intégrer un bachelor design d’espace. Cela peut néanmoins être un atout pour l’admission.
Dans le cadre de la formation pour adultes, les professionnels de la décoration et du design peuvent prétendre au bachelor aménagement d’espace pour valoriser leur profil (Validation des Acquis de l’Expérience) ou se spécialiser dans ce secteur (CIF).
Que faire après un bachelor design d’espace ?
Après un bachelor décoration, il est possible de poursuivre son cursus à un niveau supérieur pour devenir architecte d’intérieur par exemple avec un DMA (Diplôme des Métiers d’Arts), ou un master.
Les jeunes diplômés peuvent aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail et exercer dans des cabinets d’architecture, dans une agence de communication, de design d’espace ou encore des entreprises de spectacles.
Voici quelques métiers à exercer après un bachelor design d’espace :
- Architecte d’intérieur
- Commercial
- Décorateur/Décoratrice d’intérieur
- Designer
- Designer de l’environnement
- Scénographe
Bachelor Design espace à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Design espace à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.