Qu’est ce qu’une prépa architecture ?
Une prépa architecture est une formation, souvent courte, de quelques jours ou quelques mois. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer une école d’architecture post bac. La prépa architecture se fait souvent pour les lycéens, en parallèle de la classe de terminale, le samedi et/ou lors des vacances scolaires (vacances de Noël, vacances de printemps, vacances de la Toussaint, etc.) pour des stages. Si vous êtes lycéen, vous pourrez donc préparer à la fois votre baccalauréat et votre entrée en école d’architecture. Ces classes préparatoires sont donc accessibles sans le bac. Une prépa architecture peut aussi être annuelle et s'étaler toute l'année, en même temps que la terminale ou même un semestre. Le stage peut aussi être individuel.
Vous pouvez suivre une de ces formations dans un organisme spécialisé, dans une école d’art, dans une école d’architecture, dans certaines grandes écoles ou à distance. Certaines classes préparatoires ne sont pas axées uniquement sur l’architecture. Ce domaine peut être intégré à une prépa art ou à une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).
Programme de la prépa architecture
Les classes prépa architecture ont un objectif : la préparation au concours des écoles d’architecture. Lors de votre stage intensif, vous allez être amené à :
- être épaulé dans la constitution de votre dossier personnel qui accompagne votre dossier de candidature à l'acole. Il vous servira de book pour présenter vos inspirations, des croquis, des réalisations artistiques, etc.
- étudier l’histoire de l’architecture et acquérir une culture architecturale et élargir votre culture générale, ainsi qu’une initiation et une sensibilisaton aux techniques de l’architecture
- suivre une préparation à chaque épreuve du concours avec des examens blancs, des annales, etc.
- apprendre à rédiger une lettre de motivation pour vous distinguer parmi les candidats
- vous entraîner à l’entretien de motivation, à définir votre personnalité, vos projets, votre vocation,… avec une simulation de l'entretien oral
- vous préparer à entrer dans le monde de l'enseignement superieur
- être conseillé et orienté sur les écoles
À ces cours peuvent s'ajouter d'autres éléments : rencontre avec un professionnel, workshop, présentation des écoles, témoignages d'étudiants qui ont passé le concours d'architecture, visite de maison de l'architecture (arc en rêve à Bordeaux par exemple), etc.
Par ailleurs, si vous faites une prépa architecture qui est intégrée à une prépa plus généraliste en arts, vous pourrez être amené à étudier des matières comme le design graphique, le design d’espace, le dessin, la peinture, le croquis, la communication visuelle, les arts décoratifs, arts plastiques, la scénographie, l'infographie, des cours de dessin, etc. Des notions qui vous seront utiles pour la suite de vos études en école d’architecte. Vous pouvez d’ailleurs préférer une MANAA ou une prépa art qui sera plus axée sur l’art en général. Les classes publiques sont répertoriées par l’APPEA (association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art).
Ces classes préparatoires sont généralement dispensées par des professionnels du bâtiment ou de l'architecture, enseignant en plus de leur temps de travail, et qui connaissent bien les pré requis des écoles d’architecture.
Comment intégrer une prépa architecture ?
Après le bac ou même avant d’être bachelier, pour entrer en classe prépa architecture, certaines écoles vous feront passer un entretien de motivation et parfois des tests. Vous devrez aussi prouver votre créativité et la solidité de votre projet professionnel. Si vous êtes motivé, créatif et que vous pouvez financer votre formation, vous ne devrez pas avoir trop de mal à entrer en prépa architecture.
Vous pouvez aussi intégrer cette formation si vous avez déjà un diplôme et que vous souhaitez orienter votre cursus vers l’architecture, notamment une licence professionnelle, BTS design graphique, un BTS mode, un Brevet professionnel, etc.
Attention : faire une classe prépa architecture n'est pas un gage de réussite, vous devrez intégrer une part de travail personnel à votre emploi du temps.
Où faire sa prépa architecture ?
Il existe plusieurs établissements qui proposent des prépas architecture, voici quelques exemples :
- Architektôn
- Archi Prep’
- IMAD
- École Conte
- Cours Tocqueville
- EAP Seine
- Ensap Bordeaux avec le lycée Montesquieu de Bordeaux
- Lisaa Paris
- etc.
Combien coûte une classe préparatoire en architecture ?
Il existe quelques prépas gratuites, mais la plupart sont des stages intensifs payants. Selon leurs durées et l’établissement auprès duquel vous vous formez, le coût peut varier de 800 à 2 000 euros pour quelques jours ou quelques semaines de préparation.
Les débouchés et métiers après une prépa archi
Après une prépa architecture et si vous obtenez le sésame, vous pourrez étudier dans des écoles d’architecture comme :
- Une des 20 ENSA (école nationale supérieure d’architecture) de France (Rennes, Nantes, Dijon, Paris Malaquais, Paris Belleville, etc.). Il y en a généralement une dans chaque académie.
- ESA Paris
- ESTP
- EPFL
- Lisaa Paris
- Ensad
- Esam
- etc.
Généralement, le curssur en architecture se compose d'un bachelor en 3 ans et d'un master en 2 ans. Vous serez amené à aborder divers aspects de l’architecture et de l’art en général : scénographie, photographie, design architectural, perspective, représentation, observation, etc. Vous pourrez aussi être amené à choisir une spécialité.
Vous pourrez ensuite exercer des métiers comme :
- designer d’espace
- architecte DPLG (diplômé par l'État)
- architecte d’intérieur
- architecte urbaniste
- responsable art design dans une entreprise
- spécialiste dans le marché de l'art
- consultant en architecture
- scénographe
- et bien d’autres
Prépa architecture à distance
La Prépa à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Prépa à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation architecture. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Prépa normale peut s’effectuer en quelques années pour la Prépa architecture à distance.