Comment choisir son école d’architecture  ?

Votre dada, c’est l’architecture ? Et vous ne savez pas dans quelle école vous voulez l’étudier ? Voici quelques conseils pour trouver l’établissement qui vous correspond.

dessin d'un homme qui dessine

Elles sont 22. Les écoles d’architecture reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. Après 5 années dans l’une d’elles, vous pourrez construire votre carrière d’architecte.

Comparez les programmes

En France, il existe : 

  • 20 ENSA (écoles nationales supérieures d’architecture)
  • une école privée : l’ESA (école spécialisée d’architecture)
  • une école publique d’ingénieurs : l’INSA (institut national des sciences appliquées).

90 % des futurs architectes passent par une ENSA. La formation se fait en deux cycles :

  • la licence (bac+3) qui prépare au DEEA (diplôme d’études en architecture) pour travailler dans une agence d’architecture, d’urbanisme
  • et le master (bac+5) qui mène au DEA (diplôme d’État d’architecture) et donc au titre d’architecte.
  • Il existe aussi un doctorat en architecture (bac+8).
  • Si vous avez envie d’ouvrir votre cabinet d’architecture, vous devez obtenir une HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Assurez-vous que votre école propose cette certification.

Vous pourrez trouver des formations artistiques, à caractère architectural, dans certaines écoles d’art (Lisaa, Efet, etc.). « L’ENSA de Rennes est réputée pour être assez artisitique, c'est en partie pour cela que j'ai choisi d'y étudier », témoigne Sébastien, aujourd'hui diplômé de l'ENSA Bretagne.

Malgré une base commune d’enseignements, les écoles peuvent avoir des spécialisations : urbanisme, patrimoine, architecture d’intérieur, etc. Les matières peuvent varier d’une école à l’autre, il faut bien regarder le programme des formations pour bien choisir votre école d'architecture et ne pas vous retrouver à suivre des cours qui ne vous intéressent pas.

Dans toutes les écoles, la formation est divisée entre cours théoriques et projets concrets, ateliers de création, etc. Et pour « faire des projets avec de beaux rendus, il faut se sentir bien dans son école ! », ajoute Sébastien.

Quelques écoles d’architecture proposent des formations en alternance, si cette formule associant formation et expérience en entreprise vous intéresse, assurez-vous que l’école l’accepte. D’autres s’ouvrent aussi à l’international en proposant des échanges avec des universités étrangères ou des programmes comme Erasmus.

Trouvez la bonne école pour devenir Architecte

Allez à la rencontre des acteurs des formations

L’une des meilleures solutions pour choisir votre école d'architecture qui fera de vous un architecte est de vous y rendre. Les portes ouvertes sont des journées idéales pour découvrir le campus, les projets réalisés, les équipements et rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants. Vous pourrez prendre le temps de leur poser vos questions. Si vous ne pouvez vous y rendre, certaines écoles proposent des visites sur rendez-vous.

« Dès les entretiens, je me suis senti à l'aise à l'ENSA de Rennes, un peu comme chez moi », note Sébastien. Alors admis, ce musicien breton y a étudié durant 5 ans pour devenir architecte. "Dans son école, on y passe des jours et des nuits, souvent plus de temps que dans son propre appartemment", se souvient-il. Alors s'y sentir bien physiquement est pour lui une condition sine qua non dans le choix de l'école. Il poursuit : « J’ai beaucoup aimé l'esprit convivial et chaleureux de l'ENSA Bretagne, c'est une école assez petite avec des bâtiments sympas en bois et béton ». Rien de mieux pour attirer de futurs professionnels de l'architecture et du bâtiment !

Vous pouvez aussi rencontrer les acteurs des formations en architecture lors des salons étudiants.

Renseignez-vous sur les procédures d’admission

Les écoles d’architecture sont parfois difficiles d’accès, l’entrée se fait après des épreuves écrites et orales. Ce concours n’est pas le même dans chaque école, renseignez-vous sur le contenu des épreuves.

Les profils scientifiques sont privilégiés, même si l’accès n’est fermé à aucun bac. Il est parfois nécessaire de passer pas une classe préparatoire en architecture que proposent certaines écoles ou quelques organismes privés.

Trouvez la bonne formation préparatoire pour devenir Architecte

Retour en haut de page