Il existe 22 écoles d’architecture reconnues par l’État et l’Ordre des architectes à travers l’Hexagone. Après 5 années dans l’une d’elles, vous pourrez construire votre carrière d’architecte.
La majorité des formations en architecture sont dispensées dans ces écoles supérieures. Ces établissements proposent des formations diplômantes, permettant ainsi d’obtenir votre Diplôme d’État d’Architecte et intégrer le marché du travail pour exercer une profession dans ce domaine.
Avant tout cela, il convient de bien choisir son école supérieure d’architecture. Les ENSA (Écoles nationales supérieures d’architecture) sont les plus populaires et qui forment environ 90 % des futurs architectes. Mais il existe aussi une école privée à Paris, l’ESA (École spéciale d’architecture) ou encore l’INSA (Institut national des sciences appliquées), à Strasbourg. Alors, comment choisir son école d’archi ? Diplomeo vous guide !
Choisir son école d’architecture : comparez les programmes
En France, pour résumé, il existe :
- 20 ENSA
- une école privée : l’ESA
- une école publique d’ingénieurs : l’INSA
Retrouvez ci-dessous la liste complète des écoles d’architecture :
- ENSA de Paris Belleville
- ENSA de Paris-La Villette
- ENSA de Paris Malaquais
- ENSA de Paris-Val de Seine
- ENSA de Versailles
- ENSA de Marne-la-Vallée
- ESA de Paris
- ENSA de Nancy
- ENSA de Strasbourg
- INSA de Strasbourg
- ENSAP de Lille
- ECCAP de Paris
- ENSA de Clermont-Ferrand
- ENSA de Grenoble
- ENSA de Lyon
- ENSA de Saint-Étienne
- ENSA de Marseille
- ENSA de Montpellier
- ENSA de Toulouse
- ENSAP de Bordeaux
- ENSA de Nantes
- ENSA de Rennes
- ENSA de Normandie
Côté fomation, elle se fait en deux cycles :
- La licence, formation post-bac (bac+3) qui prépare au DEEA (diplôme d’études en architecture) pour travailler dans une agence d’architecture ou une agence d’urbanisme
- le master (bac+5) qui mène au DEA (diplôme d’État d’architecture) et donc au titre d’architecte.
- Il existe aussi un doctorat en architecture (bac+8).
- Si vous avez envie d’ouvrir votre cabinet d’architecture, vous devez obtenir une HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Assurez-vous que votre école d’architecture propose cette certification.
Lors de votre choix, assurez-vous bien différencier les écoles nationales publiques des écoles privées. Les écoles privées n’octroient pas le titre d’architecte, attribué par l’ordre des architectes.
Vous pourrez trouver des formations artistiques, à caractère architectural, dans certaines écoles d’art (Lisaa, Efet, etc.). « L’ENSA de Rennes est réputée pour être assez artisitique, c’est en partie pour cela que j’ai choisi d’y étudier », témoigne notamment Sébastien, aujourd’hui jeune diplômé de l’ENSA Bretagne.
Malgré une base commune d’enseignements, ces établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir des spécialisations : urbanisme, patrimoine, architecture d’intérieur, etc. Les matières peuvent varier d’une école à l’autre, il faut bien regarder le programme des formations pour bien choisir votre école d’architecture et ne pas vous retrouver à suivre des cours qui ne vous intéressent pas.
Dans toutes les écoles, la formation est divisée entre cours théoriques et projets concrets, ateliers de création, etc. Et pour « faire des projets avec de beaux rendus, il faut se sentir bien dans son école ! », ajoute Sébastien.
Quelques écoles d’architecture proposent des formations en alternance, si cette formule associant formation et expérience en entreprise vous intéresse, assurez-vous que l’école accepte ou propose la formation en alternance. D’autres écoles s’ouvrent aussi à l’international en proposant des échanges avec des universités étrangères ou des programmes comme Erasmus.
Allez à la rencontre des acteurs des formations
L’une des meilleures solutions pour choisir votre école d’architecture qui fera de vous un architecte est de vous y rendre. Les portes ouvertes sont des journées idéales pour découvrir le campus, les projets réalisés, les équipements et rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants. Vous pourrez prendre le temps de leur poser vos questions. Si vous ne pouvez vous y rendre, certaines écoles proposent des visites sur rendez-vous ou en ligne via la visite virtuelle.
« Dès les entretiens, je me suis senti à l’aise à l’ENSA de Rennes, un peu comme chez moi », note Sébastien. Alors admis, ce musicien breton y a étudié durant 5 ans pour devenir architecte. « Dans son école, on y passe des jours et des nuits, souvent plus de temps que dans son propre appartement », se souvient-il. Alors s’y sentir bien physiquement est pour lui une condition sine qua non dans le choix de l’école. Il poursuit : « J’ai beaucoup aimé l’esprit convivial et chaleureux de l’ENSA Bretagne, c’est une école assez petite avec des bâtiments sympas en bois et béton ». Rien de mieux pour attirer de futurs professionnels de l’architecture et du bâtiment !
Vous pouvez aussi rencontrer les acteurs des formations en architecture lors des salons étudiants.
Renseignez-vous sur les procédures d’admission
Les écoles d’architecture sont parfois difficiles d’accès et sélective. L’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup® avec un dossier de candidature. Mais une fois admis, l’école vous fera passer un concours d’entrée, qui est composé d’épreuves écrites et d’épreuve orales. Attention, ce concours n’est pas le même dans chaque école, renseignez-vous également sur le contenu des épreuves.
Les bacheliers qui ont opté pour des spécialités scientifiques sont privilégiés, même si l’accès n’est fermé à aucun candidat ni à aucun bac. De même, il est parfois nécessaire de passer pas une classe préparatoire en architecture que proposent certaines écoles ou quelques organismes privés.