4.0/5
1 avis

Présentation ENSAN

Sur les bases solides qu’avait constituées le précédent directeur Jean Michel KNOP et en se fondant sur les énergies présentes, l’établissement peut aujourd’hui énoncer les grands principes de ses engagements, qui répondent fidèlement :
- aux cadres des 9 missions des ENSA conformément au décret 97-1096 du 27 novembre 1997,
- à l’objectif de l’enseignement supérieur tel que cadré dans le décret,
- à la diversification des métiers de l’architecture.
Ces grands engagements s’attachent à :
1. saisir l’opportunité de la réforme pour affirmer un projet fort et lisible fondé sur des actions pédagogiques linéaires tout autant que sur des actions constellaires qui permettront à l’école de rayonner, en constituant des enseignements experts, de qualité et interdisciplinaires, conformément aux problématiques contemporaines et nouvelles du développement durable.
2. s’appuyer sur l’ancrage régional et contextuel de l’établissement sans tourner le dos aux avantages qu’apporte sa localisation proche de la région parisienne, en structurant en particulier la diffusion de la culture architecturale par des rapprochements avec des établissements secondaires (dans le cadre d’opérations telles «qu’ architecture au collège et en classe », « voyage en ville », ou le programme « égalite des chances »)
3. profiter de la diversification des métiers de l’architecture pour construire une véritable identité de l’école.
4. développer la recherche au sein de l’établissement en collaboration avec d’autres Universités afin de préparer son passage au statut d’EPSCP.
5. ouvrir l’école à l’Europe et à l’international en recherchant des partenariats ciblés et cohérents. Ouvrir davantage l’école à l’environnement international est une nécéssité afin de garantir son avenir et son développement.
6. créer des conditions d’accueil et de travail sereines pour les différents acteurs de l’établissement dans une politique de reconnaissance de la santé au travail.
Ces grands engagements, au service de nos étudiants, permettent de constituer un fil directeur pour :
- les formations et la Pédagogie de l’Ensa Normandie
- les ressources de l’Ensa Normandie
- les actions de diffusion de l’Ensa Normandie
La mise en forme de ce fil directeur, c’est le projet d’établissement.

Les avis sur ENSAN

note de 4.0
Margaux
Il y a 8 ans
4
J'ai réalisé ma licence en architecture dans l'ENSAN. L'école atypique de par son architecture est située en dehors de Rouen même. Comme dans beaucoup d'école, ce sont les professeurs qui en font la plus ou moins bonne qualité, l'administration…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSAN

ENSAN : Licence

  • ENSAN
    Licence d'études en architecture
    Darnétal 76160

    Le 1er cycle est un cycle de formation fondamentale destiné à donner des bases communes à l’ensemble des étudiants. Le diplôme d’études en architecture peut offrir certains types de débouchés professionnels, soit comme collaborateur d’architecte, soit dans la fonction publique.
    Il a pour finalité de permettre à l’étudiant de constituer les bases d’une culture architecturale et urbaine, de maîtriser les outils et moyens de représentation de l’architecture, d’élaborer un projet simplifié.

ENSAN : Master

  • ENSAN
    Master Diplôme d'Etat d'architecte
    Darnétal 76160

    Le 2ème cycle est un cycle d’approfondissement, permettant à l’étudiant de constituer un parcours plus personnel à partir d’enseignements offerts
    au choix, d’options, de stages et de séjours éventuels dans d’autres établissements français ou européens (échanges Erasmus).
    A l’ENSA Normandie, ce cycle propose trois axes liés au paysage et à l’environnement, à l’innovation, et au projet urbain. Le diplôme d’Etat d’architecte constitue une assise commune pour la poursuite de formations post-master ou l’entrée dans la vie active.
    Il a pour finalité de permettre à l’étudiant la maîtrise des concepts essentiels, des outils et méthodes du projet architectural et urbain, soit :
    maîtriser les outils, les concepts et les savoirs fondamentaux, notamment théoriques, scientifiques et techniques, nécessaires à la mise en forme du projet architectural dans un contexte urbain ou paysager, ainsi qu’à sa mise en œuvre,
    énoncer une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture à ses différentes échelles : édifice, ville, territoire,
    mener un projet architectural complexe avec le soutien d’un environnement pédagogique,
    bénéficier d’une initiation aux travaux d’études et de recherche, offrant l’opportunité de construire une mention recherche, au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master, pour une orientation vers un troisième cycle de recherche.

ENSAN : Diplôme d'architecture

  • ENSAN
    Diplôme architecte Physique mécanique et sciences de l'ingénieur - Spécialité bâtiments et travaux publics
    Darnétal 76160
  • ENSAN
    Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre
    Darnétal 76160
    Alternance possible

    L’établissement a totalement intégré la formation à l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre (HMONP), dispositif particulier issu de la réforme LMD dans les écoles d’architecture, qui extrait désormais du cursus de formation initiale la certification à l’exercice de la maîtrise d’œuvre, qui était jusqu’alors intégré dans le diplôme DPLG.
    Appuyée pour partie dans ses grandes orientations sur sa nécessaire articulation à la formation initiale, cette formation post-master constitue une formation indépendante, non obligatoirement en continuité temporelle avec le master.
    Elle est effectuée sur une durée de 12 mois, constituée d’une mise en situation professionnelle de six mois (avec salaire fixé), effectuée sous la direction d’un enseignant de l’ENSA Normandie et d’un tuteur dans la structure d’accueil, de sessions de formations spécifiques dans le cadre de l’école, et de la réalisation d’un journal de bord réflexif, accompagné d’un mémoire professionnel.
    Elle donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’enseignants, d’un représentant de l’ordre et de membres des milieux professionnels.
    La pré inscription préalable à l'inscription administrative est OBLIGATOIRE. En l'absence de celle-ci, aucune inscription administrative ne sera alors prise en compte.