Présentation ENSAPLV
L’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette est la plus importante école d’architecture de France de par son nombre d’étudiants. Elle fait partie des 21 écoles habilitées en France.
La philosophie de l’ENSAPLV
L’ENSAPLV fait partie des trois écoles d’architecture de Paris, issues de la disparition de l’École des Beaux-Arts qui formait les architectes auparavant. Depuis 1968, cette école habilitée (comme 20 autres en France) défend un enseignement autour de principes qui s’opposent à l’académisme, socle intellectuel et pédagogique que lequel elle fonde son développement, encore aujourd’hui.
Les valeurs et objectifs de l’ENSAPLV sont :
- refuser l’élitisme
- accompagner le plus grand nombre d’étudiants
- éveiller leur intérêt
- atténuer les effets illusoires de la surmédiatisation de réalisations exceptionnelles
- aiguiser la curiosité
La pédagogie de l’ENSAPLV repose sur deux piliers :
- une approche critique des conditions de production de la ville et des finalités de l’architecture
- et une étroite association des nombreuses disciplines qui coopèrent ou sont convoquées autour de l’élaboration du projet et en déterminent les contenus et les orientations
Les formations de l’ENSAPLV
L’ENSAPLV forme aux diplômes qui permettent d’accéder au métier d’architecte :
- DEEA (diplôme d’études en architecture), niveau licence
- DEA (diplôme d’État d’architecte), niveau master
- double cursus architecte ingénieur avec l’ESTP ou l’EIVP
- doctorat en architecture
- DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) construction navale
- HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre)
- DPEA architecture et recherche
- DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture)
- master 2 ergonomie, organisation et espaces de travail
- des formations professionnelles continues
- des préparations au concours d’AUE (architecte urbaniste de l’état)
L’ENSAPLV en chiffres
- 2174 étudiants
- 353 étudiants en double cursus ingénieur-architecte ou architecte-ingénieur
- 126 posts master
- 40 doctorants
- 265 HMONP
- 106 destinations possibles en mobilité internationale
- 6 équipes de recherche
Les avis sur ENSAPLV
École insalubre, sans chauffage et ambiance déprimante. Elle accepte 300 étudiants pour en déprimer 200 à la fin, une administration absente de l'école, je suis dégoûté de mon expérience dans cette école qui a voler son classement au national
Ecole misérable à éviter à tous ceux qui souhaite faire de l'architecture leurs métiers. Pour ceux qui cherchent un diplôme bidon leur permettant de faire autre chose à côté... vous n'êtes même pas à la bonne adresse car les dits "professeurs"…
L'école est devenu pour nous, une sorte de deuxième maison. Tu te sens comme chez toi, parce que justement, tu y laisses des traces. Et ces traces, nous le savons tous, seront alors réinterprétés, détruits, conservés, détournés.
Donne ton avis !
Les formations ENSAPLV
ENSAPLV : Licence
- ENSAPLVLicence d'études en architectureParis 19e 75019
Le premier cycle des études d’architecture est ouvert en formation initiale aux candidats :
- titulaires du baccalauréat français
- justifiant d’une attestation de succès à un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
- titulaires d’un titre français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat français
- justifiant de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.
Le premier cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases :
1. d’une culture architecturale,
2. de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent,
3. des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles en référence à des usages, techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.
Il lui permet également, grâce à l’évaluation de ses aptitudes, de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations. »
(art.2 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture conduisant .au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence.)
ENSAPLV : Master
- ENSAPLVMaster Diplôme d'Etat d'architecteParis 19e 75019
Le second cycle est ouvert aux titulaires du diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence ainsi qu’aux titulaires d’un titre français ou étrangers admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme en application d’une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.
Le second cycle donne à l'étudiant la capacité à définir un projet architectural situé dans un contexte géographique et social. Il est largement fondé sur une grande autonomie, avec un très large choix de matières optionnelles qui permet à chaque étudiant de façonner son parcours à la carte et de préparer un parcours recherche. La première année du second cycle est également le moment privilégié pour bénéficier d'un programme d'échange international et d'un séjour long à l'étranger.
ENSAPLV : Diplôme d'architecture
- ENSAPLVDiplôme architecte Double cursus architecte-ingénieurParis 19e 75019
Les étudiants titulaires d'un bac S avec mention peuvent postuler à cette double formation. Ils sont choisis, après entretien avec un jury de sélection, au vu des places disponibles (45 pour 2012).
Les orientations pour ESTP et EIVP sont faites suivant le choix des candidats en fonction des résultats du jury de sélection.
Lors des 3 premières années (correspondant au cycle licence d’architecture), tous les élèves BAI suivent à l’ESTP une préparation scientifique.
Lors des 2 années de Master, ils suivent les enseignements de la 1ère année d’école d’ingénieur (partiellement intégrée dans des options de l’ENSAPLV)
Ils ne présentent pas leur PFE qui sera intégré à leur TFE/PFE final comme les BIA.
Ils sont alors admis sur titre en 2ème année dans l’école d’ingénieur (ESTP ou EIVP) et terminent l’année suivante par un PFE/TFE. - ENSAPLVDiplôme architecte Double cursus ingénieur-architecteParis 19e 75019
Les élèves BIA, sélectionnés après entretien avec un jury de sélection, (45 pour 2012), suivent pendant les trois premières années le cursus ingénieur et l’ensemble des enseignements dédiés au projet d’architecture et des cours d’histoire, sciences humaines et arts plastiques à l'école d'architecture.
En troisième année, ils ne font pas leur TFE (qui sera effectué en fin de cursus) et passent le deuxième semestre à temps plein à l'école d'architecture.
Ils suivent ensuite les deux années de master avec les autres élèves à l'école d'architecture et terminent par un TFE/PFE qui affirme leur double compétence.
La formation pour exercer en son nom propre comme architecte (HMONP), n’est pas incluse dans les double cursus actuels. Elle requiert une année de formation supplémentaire dont 6 mois d’insertion en milieu professionnel. - ENSAPLVDiplôme architecte DPEA Architecture et philosophieParis 19e 75019
Le Diplôme d'architecture DPEA Architecture et philosophie de l'ENSAPLV propose une approche singulière qui croise théorie architecturale et réflexion philosophique. Les étudiants approfondissent les fondements conceptuels de l'architecture à travers l'étude des courants de pensée, l'analyse critique des espaces et des formes, et l'exploration des relations entre architecture, société et culture. Le programme développe des compétences en argumentation théorique, en analyse des enjeux esthétiques et éthiques du projet architectural, ainsi qu'en recherche appliquée. Cette formation forge des architectes-chercheurs capables d'articuler pratique projectuelle et discours théorique, préparés à exercer dans la recherche académique, l'enseignement de l'architecture, la critique architecturale ou le conseil stratégique auprès d'agences et d'institutions culturelles. Le diplôme s'adresse aux professionnels souhaitant enrichir leur pratique d'une dimension intellectuelle et conceptuelle approfondie.
- ENSAPLVDiplôme architecte DPEA Architecture navaleParis 19e 75019
Largement admis comme relevant de l’architecture au sens large, l’architecture navale constitue à l’ENSAPLV une composante forte de la diversité des enseignements qui y sont proposés (renforcée par la publication aux Editions de la Villette (1998) de l’ouvrage « Architecture Navale, Connaissance et Pratique », collection « Savoir faire de l’architecture », devenu une référence dans le monde professionnel de la construction navale). Le projet d’architecture navale (projet de navire) est enseigné à l’ENSAPLV pratiquement depuis la création de cette école (UP6).
Apprentissage de la conception d'un navire par l'étude d'un cas concret : projet librement choisi par chaque étudiant, incluant la représentation et la modélisation 3D de formes complexes, l'organisation fonctionnelle d’espaces habitables et techniques exigus. Applications à des problèmes de mécanique au sens large : fluides, matériaux, structures. Les enseignements correspondants permettent aux étudiants d'approfondir en particulier leur maîtrise des techniques informatiques au service du projet d'architecture, en utilisant aussi bien des outils "généralistes" que des outils spécialisés "navals" mais qui peuvent trouver des applications dans bien d'autres domaines. - ENSAPLVDiplôme architecte DPEA Métropoles d'Asie PacifiqueParis 19e 75019
Le Diplôme d'architecture DPEA Métropoles d'Asie Pacifique proposé par l'ENSAPLV - École nationale supérieure d'architecture Paris La Villette offre une immersion approfondie dans les dynamiques urbaines et architecturales de la région Asie-Pacifique. Cette formation explore les enjeux spécifiques des mégapoles asiatiques : croissance démographique, mutations territoriales, transitions écologiques et innovations constructives. Les participants développent des compétences en analyse urbaine comparative, conception architecturale contextuelle et connaissance des cultures constructives locales. À travers des ateliers de projet, séminaires thématiques et workshops sur le terrain, ils acquièrent une maîtrise des outils méthodologiques adaptés aux contextes métropolitains complexes. Ce diplôme forme des architectes et urbanistes capables d'intervenir sur des projets d'envergure internationale, particulièrement dans les métropoles émergentes d'Asie. Les diplômés peuvent exercer comme chefs de projet en agences d'architecture internationale, consultants en développement urbain ou chercheurs spécialisés sur les territoires asiatiques.
- ENSAPLVDiplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propreParis 19e 75019Alternance possible
Le Diplôme d'architecture avec Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) délivré par l'ENSAPLV - École nationale supérieure d'architecture Paris La Villette permet d'accéder pleinement à la profession d'architecte. Cette formation approfondit la responsabilité juridique et professionnelle de l'architecte, la gestion de projet architectural complexe, ainsi que les aspects économiques, contractuels et assurantiels de la maîtrise d'œuvre. Les étudiants développent des compétences en pilotage de chantier, coordination des intervenants, réglementation de la construction et déontologie professionnelle. Le parcours allie enseignements théoriques et mise en situation professionnelle obligatoire au sein d'une agence d'architecture ou d'un organisme habilité. Les diplômés peuvent s'inscrire à l'Ordre des architectes et exercer la maîtrise d'œuvre en leur nom propre, créer leur agence, diriger des projets en toute autonomie ou occuper des postes à responsabilité dans les domaines de la conception architecturale, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
- ENSAPLVDiplôme architecte Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture projet urbain et métropolisationParis 19e 75019
L’approche pluri-disciplinaire du projet urbain inclut dans cette formation celles relevant du paysage, du développement, de l'environnement et plus généralement de la civilisation urbaine. A ce titre, la formation est attentive à l’expérimentation critique des outils de conception urbaine autour des questions liées à la crise des périphéries et des modèles métropolitains, à l’intégration en amont des démarches paysagères, ainsi qu’à la prise en compte des enjeux socio-économiques, culturels et politiques des territoires en mutation et/où fragilisés. Ce DSA développe l’ouverture internationale, l’approche comparative et l’inter-disciplinarité pour former des professionnels réflexifs en capacité de synthèses critiques comme de propositions prospectives. Ainsi les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de séminaires et d’ateliers dans un souci de croiser l’étude des conditions et logiques d’action à l’échelle locale avec celle de politiques et de stratégies concernant les métropoles émergentes et en mutation, le développement urbain soutenable, l'espace public et la démocratie participative.