4.0/5
1 avis

Présentation ENSAPB

Créée en 1969, l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB dénomination 2005) fonde son enseignement depuis le début sur un principe : un socle deconnaissances lié à une authentique culture du projet. Elle s'est bâtie sur une série d'accords fondamentaux :
1/ renforcer dans l'enseignement de l'architecture son caractère d'enseignement supérieur lié à la recherche et à la possibilité d'offrir un éventail de pratiques diversifiées aux étudiants diplômés,
2/ développer la science du projet, convergence du savoir et du savoir-faire, de la théorie et de la pratique,
3/ trouver des articulations et associations pertinentes entre les enseignements et développer les partenariats internationaux,
4/ réaffirmer que l'enseignement de l'architecture ne peut se limiter à une simple formation professionnelle.
Elle est issue de l'éclatement de la section "architecture" de l'école nationale supérieure des beaux-arts parce qu'un groupe d'enseignants et d'étudiants avait voulu renoncer à l'académisme, avait voulu convoquer d'autres disciplines que celle du seul projet, que l'on croise les disciplines, que l'on procède par analogie, par enrichissement mutuel, afin de donner la conscience de l'architecture et de ses limites dans ses implications historiques, idéologiques, sociologiques, philosophiques. C'était déjà l'idée que les disciplines ne progressent que parce que les découvertes d'un domaine sont transposables à un autre.

Les avis sur ENSAPB

note de 4.0
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSAPB

ENSAPB : Licence

  • ENSAPB
    Licence d'études en architecture
    Paris 19e 75019

    L’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence indique dans son article 2 du titre I que :
    Le premier cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’études en architecture. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases
    - d’une culture architecturale ;
    - de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, des méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent ;
    - des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.
    Il lui permet également grâce à l’évaluation de ses aptitudes, de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations. »
    Les compétences attendues à l’école nationale supérieure de Paris Belleville à l’issue de la licence s’inscrivent dans l’application de cet arrêté.

ENSAPB : Master

  • ENSAPB
    Master Diplôme d'Etat d'architecte
    Paris 19e 75019

    L’objectif du cycle master consiste à organiser la formation de manière à permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences fixées par l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’état d’architecte conférant le grade de master.
    Le cycle du master doit ainsi permettre aux étudiants de maîtriser la conception d’un projet architectural et d’un projet urbain de manière autonome, par l’approfondissement de méthodes et savoirs fondamentaux, d’acquérir la capacité à analyser de manière critique les processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles, et en référence aux différents usages, techniques et temporalités, de les préparer à la recherche en architecture et de les sensibiliser aux différents modes d’exercices ou domaines professionnels que recouvre aujourd’hui la pratique de l’architecture.

ENSAPB : Diplôme d'architecture

  • ENSAPB
    Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre
    Paris 19e 75019
    Alternance possible

    L'architecte diplômé d'Etat souhaitant s'inscrire à l'Ordre des architectes et réaliser un projet sous sa propre responsabilité, c'est-à-dire signer un permis de construire, doit suivre une formation complémentaire d'une année qui comprend 150 heures de formation, dispensées en alternance avec une mise en situation professionnelle d'un minimum de 6 mois. La HMONP permet aux architectes d'approfondir et d'actualiser leurs connaissances dans cinq champs spécifiquques : les conditions d'exercice ; les missions de la maîtrise d'oeuvre ; le montage d'opération ; l'exécution des travaux ; le cadre légal de
    l'exercice de la profession réglementée.L'habilitation est décernée par un jury, composé au minimum de cinq membres dont deux tiers sont architectes praticiens. La formation est ouverte aux titulaires du diplôme d'État d'architecte, ou d'un diplôme équivalent européen, disposant d'un contrat de travail au sein d'une
    structure d'accueil en maîtrise d'oeuvre.

  • ENSAPB
    Diplôme architecte Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et patrimoine
    Paris 19e 75019

    Les trois premiers semestres du cursus sont organisés autour d’exercices d’analyse et d’ateliers de projet architectural, urbain et paysager, avec la prise en compte du patrimoine dans toutes ses composantes, bâties ou non bâties, savante ou ordinaire. Ils sont encadrés respectivement par Daniel Duché, designer d’espace, architecte et urbaniste, maître-assistant associé à l’école de Paris-Belleville, Philippe Prost architecte et urbaniste, maître assistant à l’école de Paris-Belleville, et Jean-Bernard Cremnitzer architecte, maître-assistant à l'école d'architecture de Normandie. Le quatrième semestre est consacré pour l’essentiel à la mise en situation professionnelle et à un travail personnel, le mémoire-projet de fin d’études.
    Chaque semestre comprend en outre des enseignements théoriques : histoire de l’architecture et de la ville, droit, conférences de doctrine et études de cas. Il comporte enfin des enseignements techniques relatifs aux systèmes constructifs : cours magistraux, travaux dirigés d’application et visites de chantiers. Un voyage à Venise pour la biennale d’architecture est également proposé aux étudiants.

  • ENSAPB
    Diplôme architecte Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et projet urbain
    Paris 19e 75019

    La direction scientifique et pédagogique du DSA est assurée par Francis Nordemann, architecte, maître-assistant à l’école de Paris-Belleville ; Anne Grillet-Aubert, architecte, docteur en urbanisme et planification territoriale, maître-assistant et chercheur à l’école de Paris-Belleville, assure la coordination pédagogique.
    Le cursus comprend deux semestres encadrés. Le troisième semestre est consacré à la mise en situation professionnelle et à un travail personnel, qui prend la forme d’un projet ou d’un mémoire.
    Les semestres encadrés s'ordonnent autour de deux ateliers de projet pour deux champs géographiques : la métropole parisienne et les métropoles d’Asie-Pacifique. Coordonnés par Francis Nordemann et Frédéric Bonnet, architecte, maître-assistant à l’école de Paris-Belleville, ces ateliers sont pilotés par une équipe d’architectes, pédagogues et chercheurs. Les semestres encadrés comportent en outre des enseignements théoriques sous forme de cours et de travaux dirigés d’application, ainsi que des voyages d’étude. Chaque voyage est précédé par un séminaire, au cours duquel des experts interviennent sur les questions d’actualité relatives à la zone étudiée. Le voyage d’étude du premier semestre consiste dans une brève visite de la vallée de la Seine de Paris jusqu’au Havre. Le voyage du deuxième semestre prend la forme d’un séjour de trois semaines dans une grande métropole d’Asie-Pacifique. Shanghai est de façon récurrente territoire de projet, dans le cadre d’une coopération avec l’université de Tongji. Un deuxième site devrait s’ouvrir cette année à Hanoï.

  • ENSAPB
    Diplôme architecte Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et risques majeurs
    Paris 19e 75019

    La direction scientifique et pédagogique de la formation est assurée par Alexandre de la Foye, architecte, docteur en sciences de l’ingénieur (génie civil), professeur et directeur de laboratoire à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille.
    La formation comporte trois semestres encadrés, et un semestre consacré à la mise en situation professionnelle. Le premier semestre, sous la responsabilité d’Alexandre de la Foye, est centré sur la conception architecturale parasismique, qu’il s’agisse de construction nouvelle ou d’intervention sur le patrimoine existant. Le semestre 2, placé sous la responsabilité d’Elodie Pierre, architecte - urbaniste, se focalise sur les différentes échelles du projet urbain, dans un contexte multirisque, avec un accent particulier sur la question des inondations. Le troisième semestre, sous la responsabilité partagée de Jean-Christophe Grosso, architecte, maître assistant à l’école de Grenoble, et de Cyrille Hanappe, architecte et ingénieur, maître assistant à l’école de Bretagne, s’articule autour des questions d’urgence, post-crise et reconstruction ; la session dédiée à la gestion de crise est organisée en collaboration avec la fondation Architectes de l’urgence.
    Les enseignements dispensés comportent des cours théoriques, des voyages d’étude, des ateliers de projet, les sites visités constituant le territoire du projet, des exercices d’expérimentation aux Grands ateliers de l’Isle d’Abeau. Le voyage d’étude au premier et au troisième semestre réunit les étudiants de première et deuxième années ; la destination choisie cette année est le Pérou. Au semestre 2, le voyage se déroule dans les Pyrénées.
    Les études de DSA sont organisées de façon à permettre aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en parallèle une activité professionnelle rémunérée à temps partiel. Elles peuvent être prises en charge au titre de la formation professionnelle continue.