Rechercher une formation
3.3/5
4 avis

Présentation ENSAL

L'école est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, rattaché à la Direction générale des patrimoines (DGP). Elle fait partie des 20 écoles nationales d'architecture délivrant le Diplôme d'État d'Architecture (DEA) et à l'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP).
Le bâtiment a été conçu par Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, et a obtenu en 1987 la mention spéciale de l’Équerre d’argent,récompense nationale du Moniteur.

Les avis sur ENSAL

note de 3.3
Thibault
Il y a 7 ans
1
A éviter de toute urgence sauf si vous voulez faire le double cursus. École qui développe la haine de l’ingé (rivalité avec l’ENTPE sur le même campus). Utilise des méthodes d’enseignement traditionnelles. Peu de réseau! Préférez une école…
Aurélie
Il y a 8 ans
4
Globalement j'en suis quand même ravie ! Une bonne ambiance, des cours intéressants par des professeurs qui essayent de nous apprendre la vie d'architecte, dans sa complexité
Léa
Il y a 8 ans
4
5 ans de formations et découvertes utiles pour s'enrichir dans plein de domaines, de multiples choix en domaine d'étude de master dont la possibilité de travailler in-situ avec les habitants de Vaulx-en-Velin. Un petit moins pour le manque…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSAL

ENSAL : Licence

  • ENSAL
    Licence d'études en architecture
    Vaulx-en-Velin 69120

    Le premier cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’études en architecture. Il confère le grade de licence d’architecture. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases :
    1. d’une culture architecturale,
    2. de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent.
    3. des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.
    Il lui permet également, grâce à l’évaluation de ses aptitudes, de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations.
    Le premier cycle est ouvert, en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat, et à ceux qui justifient soit d’une attestation de succès à un diplôme d’accès aux études universitaires, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application d’une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.

ENSAL : Master

  • ENSAL
    Master Diplôme d'Etat d'architecte
    Vaulx-en-Velin 69120

    Le deuxième cycle des études d’architecture conduit au diplôme d'État d’architecte. Il confère le grade de master. Il doit permettre à l’étudiant :
    1. de maîtriser :
    - une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture,
    - la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux,
    - la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.
    2. de se préparer :
    - aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture,
    - à la recherche en architecture.
    Il peut conduire aussi vers d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations.
    Le deuxième cycle est accessible aux étudiants qui justifient soit du diplôme d’études en architecture, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme en application d’une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études

ENSAL : Diplôme d'architecture

  • ENSAL
    Diplôme architecte Double cursus architecte-ingénieur
    Vaulx-en-Velin 69120

    Durant la troisième année du premier cycle et le second cycle, les étudiants valident 450 heures d'enseignements spécifiques.
    Ces enseignements sont assurés par l'INSA, l'ENTPE et l'ECL et à ce titre sont validés selon les règles internes des établissements.
    À l'issue de ces trois années de double cursus, les étudiants peuvent candidater dans une des écoles d'ingénieur et terminer leurs études d'ingénieur en deux ans.
    Ils devront être titulaires du Diplôme d'État d'Architecte avant d'obtenir le diplôme d'ingénieur.
    En cas d'échec ou d'abandon, la situation pédagogique de l’étudiant concerné est examinée par un jury composé des responsables des enseignements pris en dispense. Ce jury décide des modalités de rattrapage ou de la validation des enseignements.
    Le rattrapage des enseignements pris en dispense ne concerne que l’année en cours en situation d’échec.

  • ENSAL
    Diplôme architecte Double cursus ingénieur-architecte
    Vaulx-en-Velin 69120

    Formation conduisant au Diplôme d'Études en Architecture et en Ingénierie (DEAI)
    Les élèves ingénieurs de l'INSA, de l'ENTPE et de l'ECL, candidats à suivre le cycle de formation conduisant au Diplôme d'Études en Architecture et Ingénierie, sont admis sur avis d'un jury constitué d'enseignants de l'ENSAL et d'enseignants des écoles d'ingénieur, fin septembre après une préparation qui se déroule en août et septembre.
    Le CA, sur proposition de la CPR, aura fixé le nombre de candidats à admettre, en fonction des capacités d’accueil de l’école.
    Cette formation complémentaire à leur formation d'ingénieur comprend 450 heures d'enseignements spécifiques réparties sur trois années.
    Les enseignements proposés figurent au programme pédagogique de l'ENSAL .
    Chaque année, une décision prise conjointement entre l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon et l'école d'ingénieur dont relève l'étudiant, décide de sa poursuite dans cette filière. Cette décision s'appuie sur les résultats obtenus à l'ENSAL et à l'école d'origine.
    A l'issue des trois années, le Diplôme d'Études en Architecture et Ingénierie, est délivré par l'École d'Architecture de Lyon, aux étudiants des écoles d'ingénieur sous une double condition :
    - avoir suivi et validé les enseignements dispensés par l'ENSAL
    - être diplômé de leur école d'origine.
    La procédure d'admission dans une ENSA se fait par la validation des acquis. Les étudiants doivent se renseigner auprès des ENSA qu'ils souhaitent intégrer pour connaître précisément les modalités d'admission.
    Ils ont alors la possibilité d’intégrer l’ENSAL en première année de second cycle.
    Ils sont dispensés du niveau de langue.

  • ENSAL
    Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre
    Vaulx-en-Velin 69120
    Alternance possible

    L'Habilitation à exercer la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre concerne les architectes diplômés d'État et constitue une étape de validation sur leur capacité à assumer, en leur nom propre, les responsabilités personnelles, importantes et très larges, liées à l'exercice de la maîtrise d'œuvre. Détenteurs de la HMONP, ils pourront s'inscrire à l'ordre des architectes, signer les permis de construire et pourront également, en fonction de leur projet professionnel, monter leur propre agence. La HMONP doit être envisagée à l'aune de la formation continue des architectes diplômés d'État, puisqu'elle peut être sollicitée à tout moment de leur vie et de leur carrière. Elle repose sur deux axes, d'une part des modules de formation sur une durée totale de 150 heures, dispensés par les écoles nationales supérieures d'architecture, et, d'autre part, une mise en situation professionnelle d'une durée minimale de 6 mois (sur l'année d'inscription en HMONP octobre 2012-septembre 2013) en qualité de salarié titulaire d'un contrat de travail (CDD ou CDI) dans une agence ou dans une autre structure qui exerce la maîtrise d'œuvre. Un jury final après présentation d'un mémoire et une soutenance orale propose et valide l'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre du postulant ADE. En fonction du degré d'expérience professionnelle réellement acquise, l'ADE postulant à la HMONP peut effectuer une demande de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Une expérience professionnelle de 3 ans minimum peut ouvrir à des demandes motivées de dispense pour des modules de formation et/ou la Mise en Situation Professionnelle.