Présentation ENSAPVS
L'école nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine.
L'école nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine s'est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, le 23 avril 2007. L'école se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine.
L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010.
Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 1 800 étudiants, 230 enseignants et 70 personnels administratifs qui bénéficient de services, de ressources et d'équipements de premier plan.
Les avis sur ENSAPVS
Bonne école avec des locaux enrichissants. Petit bémol sur les cours : trop de matières très théoriques, pas assez d'approche pratique (stage, workshop de construction) qui aident a comprendre vraiment comment les choses fonctionnent. Mais…
J'ai trouvé mon premier emploi dans une agence qui n'engage que des architectes sortis de Val de Seine. L'école est récente mais ses étudiants lui forge une belle réputation
Ce sont sans doute les meilleures années de notre vie culturelle, intellectuelle et sociale pour l'instant. Dans l'ensemble, il y a vraiment d'excellents profs très marquants par leur passion et leur savoir, qui compensent les autres. Travailler…
Donne ton avis !
Les formations ENSAPVS
ENSAPVS : Licence
- ENSAPVSLicence d'études en architectureParis 13e 75013
Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres.
Le cycle licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé.
Il se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.
Ce cycle comprend deux stages : un stage ouvrier ou de chantier et un stage dit « de première pratique ».
ENSAPVS : Master
- ENSAPVSMaster Diplôme d'Etat d'architecteParis 13e 75013
Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche.
Le diplôme d'État d'architecte s'affirme clairement comme une étape sanctionnant un niveau d'études supérieures, et non pas exclusivement comme un diplôme professionnel. Il permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements autour de domaines d'étude, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque.
Quatre domaines d'étude sont proposés à l'Ecole :
Grande échelle des établissements humains - Ville / Territoires
Matérialité de l'édifice - Forme / Usage / Technique
Patrimoine - Reconversion / Transformation
Processus de conception - Méthodes et supports théoriques
Le diplôme d'État comprend, outre la validation des projets et enseignements choisis, la rédaction d'un mémoire, un Projet de Fin d'Études présenté devant un jury et un stage de formation pratique de huit semaines minimum.
Les diplômés peuvent exercer une activité salariée dans les agences d'architecture, les entreprises, les services publics ou encore les collectivités locales, en qualité d'architecte.
ENSAPVS : Diplôme d'architecture
- ENSAPVSDiplôme architecte Géographie et aménagement - Spécialité aménagement, urbanisme et durabilité des territoiresParis 13e 75013
En partenariat avec l'Université Paris X-Nanterre.
Ce master propose deux parcours professionnels et deux parcours recherche.
Recrutement : titulaires du diplôme d'État d'architecte.
Effectif : 25 étudiants. - ENSAPVSDiplôme architecte Géographie et aménagement - Spécialité tourisme, espace, sociétéParis 13e 75013
- ENSAPVSDiplôme architecte Histoire et civilisations comparées - Spécialité ville, architecture, patrimoineParis 13e 75013
En partenariat avec l'Université Paris VII-Denis Diderot.
Recrutement : titulaires du diplôme d'État d'architecte.
Effectif : 25 étudiants. - ENSAPVSDiplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propreParis 13e 75013Alternance possible
La formation initiale permet aux architectes diplômés d'Etat (ADE), d'acquérir une large culture architecturale, de disposer d'un bagage théorique solide et de maîtriser les bases essentielles des savoir-faire techniques et pratiques du projet.
La formation de l'architecte diplômé d'Etat à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.
Lorsqu'il entreprend une formation HMONP, l'ADE s'oriente dans une direction précise. Il fait le choix d'un parcours professionnel d'une nature toute particulière. Il s'apprête à endosser la responsabilité de l'architecte telle qu'elle est prévue par la loi sur l'architecture de 1977 et par l'ensemble des dispositions juridiques organisant l'exercice de la profession.
Il va devoir assumer le projet en tant qu'auteur, répondre de ses choix sur les plans économique juridique et esthétique, faire face à une responsabilité multiple et évolutive.
Cette prise de responsabilité implique une mutation à laquelle la formation doit préparer l'architecte.
Le formation à l'HMONP doit lui permettre de se doter de la boîte à outils, des méthodes et des bases de connaissance lui permettant de développer et d'élargir sa compétence dans un processus de formation qu'il poursuivra ensuite tout au long de son parcours en particulier à travers sa démarche de formation continue.
Au cours de cette période de formation, les compétences et les méthodes à acquérir le seront suivant deux approches complémentaires : une approche théorique sur la base de modules de formations et d'études de cas et une approche pratique qui prend la forme d'une mise en situation professionnelle au sein d'une agence d'architecture.