À la recherche d'une formation Architecture en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Architecture en alternance

en fonction :

Formations Architecture en alternance : Tout ce qu'il faut savoir

L’architecture est plus qu’un métier, c’est un art et même le tout premier. Ce domaine artistique s’est décliné et s’étudie sous différents angles. Nous vous proposons de découvrir comment devenir un architecte par le biais de l’alternance.

Qu’est-ce qu’une formation d’architecture en alternance ?

Une formation d’architecture en alternance consiste à effectuer une partie de son cursus en milieu professionnel. Lors de ce passage en entreprise, les étudiants devront signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage selon la politique menée par leur établissement de référence. Durant cette période, les étudiants sont rémunérés à hauteur différente selon leurs âges.
L’autre partie du cursus s’effectue au sein d’établissements d’enseignement supérieur. On y dispense tous les enseignements nécessaires pour intégrer le milieu architectural. Ces formations sont souvent des bac +5 et sont accessibles directement à partir du baccalauréat.

Plusieurs écoles dispensent des formations d’architecture en alternance. On y apprend à accomplir toutes les missions d’un architecte professionnel.
Certaines de ces écoles dispensent de l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Celle-ci permet à ses titulaires de s’inscrire au tableau de l’ordre des architectes, mais également de concevoir un projet architectural avec un permis de construire.
Cependant, la plupart des écoles permettent d’acquérir le diplôme d’état d’architecte (DEA) qui permet également d’exercer en tant qu’architecte ou dans des domaines associés.

Quelles formations d’architecture en alternance faire ?

Les formations en alternance, tout comme les écoles les proposant, sont nombreuses. Les écoles reconnues par l’état sont au nombre de 22. Mais elles ne proposent pas toutes des formations en alternance.
L’alternance commence souvent après trois années d’études et se fait selon votre spécialisation.
Le BTS Architecture permet également de faire de l’alternance.

Le programme d’une formation en architecture ?

Les cursus sont souvent les mêmes selon les écoles. Voici un aperçu des matières présentes dans un programme d’architecture :

  • Ville et territoire
  • Sciences et techniques pour l’architecte
  • Science de l’homme et de la société pour l'architecture
  • Histoire et cultures architecturales
  • Arts et techniques de la représentation
  • Dessin
  • Développement
  • Conception-Construction
  • Etc.

Quels sont les débouchés d'une telle formation ?

À la fin d'études d'architecture, les débouchés sont évidemment très spécifiques au domaine de l'architecture. Cependant, ces études offrent un éventail de possibilités relativement important :

Consultez la liste des 55 formations en Architecture en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des Formation en Architecture en alternance

3.7/5


19 avis d'étudiants

Donnez votre avis