Qu’est-ce qu’une formation en architecture à Nice ?
Pour définir de façon globale ce qu’est l’architecture, il s’agit de l’une des quatre disciplines des Beaux-Arts, avec la gravure, la sculpture et la peinture. Étudier l’architecture revient donc pour les étudiants à apprendre l’organisation de l’agencement des espaces, la réalisation d’avant-projets, de dessin de plans, à la supervision des travaux…
C’est notamment ce à quoi va vous former une formation en architecture, que vous pourrez retrouver dans la jolie ville de Nice, au sud de la France. Vous pourrez retrouver ces parcours dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur, des écoles d’architecture bien évidemment, mais aussi des écoles d’art par exemple.
Pour ce qui est du mode de scolarité qui vous sera proposé pour votre cursus en architecture à Nice, vous pourrez opter pour la formation initiale qui correspond à un suivi de cours en présentiel (votre année sera généralement ponctuée d’une période de stage en entreprise), ou bien pour la formation en alternance, qui permet aux élèves de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise (via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage).
Quels sont les diplômes en architecture disponibles à Nice ?
Si vous choisissez de faire une formation en architecture dans la ville de Nice, sachez qu’il n’y existe qu’un seul diplôme dans ce secteur : le BTS en architecture. Il s’agit d’un diplôme accessible en post bac, d’une durée de deux ans. Logiquement, il dispense donc à son issue un niveau bac+2 ainsi que 120 crédits ECTS.
Concernant le programme d’un BTS architecture à Nice, il sera variable en fonction des années et en fonction de l’établissement le proposant. Les matières seront dispensées par le corps professoral / l'équipe pédagogique, composé généralement d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur. Voici tout de même des exemples de cours que vous pourrez être amenés à retrouver :
- Introduction à la lecture de plans
- Technologie du bâtiment
- Croquis à main levée
- Design d'espace
- Aménagement de l'espace
- Conception architecturale
- Design intérieur
- Dessin technique d’architecture et de bâtiment
- Initiation aux projets du bureau de création
- Méthodes de conception et de communication en architecture intérieure : dessin et planches déco
- Histoire du mobilier et des styles
- Histoire générale de l’architecture
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en architecture à Nice ?
Pour entrer en première année de BTS architecture à Nice, vous devrez au préalable être titulaire du niveau baccalauréat. Il vous faudra également envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix. Ce domaine scolaire étant souvent très sélectif, vous devrez éventuellement aussi passer un entretien de motivation à l’oral, voir des tests d’entrée.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre formation architecte dans la ville de Nice, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplômes supérieur ou se spécialiser dans un domaine précis. Mais il vous sera aussi possible de vouloir intégrer directement le milieu professionnel, auquel cas voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez prétendre :
- Architecte d’intérieur
- Décorateur
- Décorateur d'intérieur
- Paysagiste
- Scénographe
- Designer d’espace
architecture en alternance Nice
Si les étudiants en formation architecture doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.