À la recherche d'une formation Architecture à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Architecture à Bordeaux

en fonction :

Le guide complet des formations en architecture à Bordeaux

Vous êtes un créatif, attiré à la fois par l’univers du bâtiment et de la construction, mais aussi du dessin et de l’art ? Vous voulez faire vos études dans une ville animée et dynamique, dans une région très riche culturellement ? N’hésitez plus et intégrez la formation en architecture qui vous conviendra le mieux à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une formation en architecture ?

L’architecture est l’une des quatre disciplines des Beaux-Arts, avec la gravure, la sculpture et la peinture. La formation Architecture prépare les étudiants à l’organisation de l’agencement des espaces, à l’étude d’avant-projet, au dessin de plans, à la supervision des travaux… Voilà dessinés très globalement les contours de cette filière, dont plusieurs diplômes sont proposés dans la jolie ville de Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine.

Vous pourrez y retrouver ces parcours dans divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles supérieures spécialisées dans l’architecture, mais aussi des écoles d’art ou des écoles de design, par exemple.

Concernant le mode de scolarité que vous pourrez choisir à Bordeaux pour votre formation en architecture, deux choix s’offriront à vous entre :

  • La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel. Généralement, votre année scolaire comprendra une ou plusieurs périodes de stage en entreprise obligatoire, afin de mieux connaître le monde du travail.
  • La formation en alternance en architecture, qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ainsi, vous pourrez acquérir plus d’expérience professionnelle, souvent valorisée à l’entrée sur le marché de l’emploi. De plus, votre organisme d’accueil financera vos frais de scolarité, qui sont parfois élevés notamment dans les écoles privées.

Quels sont les diplômes en architecture disponibles à Bordeaux ?

Si vous choisissez la ville de Bordeaux pour faire vos études en architecture, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs diplômes, allant du niveau bac+2 au niveau bac+5 :

Il vous revient d’opter pour le bon parcours en fonction de votre situation, vos goûts, vos compétences, mais aussi votre projet professionnel.

Concernant le programme de ces formations diplômantes en architecture, il sera propre à chacune d’entre elles. Mais certaines matières vont se retrouver la plupart du temps, toutes dispensées par le corps professoral, l’équipe pédagogique, les enseignants-chercheurs et autres intervenants. En voici quelques exemples :

  • Introduction à la lecture de plans
  • Technologie du bâtiment
  • Croquis à main levée
  • Dessin technique d’architecture et de bâtiment
  • Initiation aux projets du bureau de création
  • Méthodes de conception et de communication en architecture intérieure : dessin et planches déco
  • Histoire du mobilier et des styles
  • Histoire générale de l’architecture

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en architecture à Bordeaux ?

Pour entrer dans une formation en architecture à Bordeaux, un niveau minimum d’études vous sera demandé pour chaque cursus (le baccalauréat pour un bachelor, un BTS ou une licence, et un niveau bac+3 pour un master).

Concernant la procédure d’admission, elle va se dérouler en plusieurs étapes : dans un premier temps, l’envoi d’un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc.) puis dans un second, un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre cursus en architecture à Bordeaux, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, afin de compléter votre parcours scolaire ou vous spécialiser dans un domaine plus précis par exemple. Mais vous pourrez aussi intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez éventuellement accéder aux professions suivantes :

Consultez la liste des 50 formations en Architecture à Bordeaux

Note moyenne des Formation en Architecture à Bordeaux

4.3/5


5 avis d'étudiants

Donnez votre avis