À la recherche du Master Architecture à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Architecture à Bordeaux

en fonction :

Master architecture à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Le master architecture est le deuxième diplôme nécessaire pour travailler en tant qu’architecte. Découvrez cette formation avec Diplomeo !

Qu’est ce qu’un master architecture ?

Le master en architecture est un diplôme accessible uniquement en école nationale supérieure d’architecture. Ce diplôme de niveau bac + 5 est accessible au titulaire d’un bac + 3.

Ce master aussi appelé Diplôme d’état d’architecte vise à former de véritables professionnels. C'est le deuxième diplôme du cycle d'études d'architecture. Les étudiants se familiarisent aux enjeux de l’architecture et approfondissent les connaissances acquises au cours de leurs précédentes années d’études.
Entre cours magistraux et travaux dirigés, ils ont l’occasion de profiter de l’expertise architecturale de professionnels du secteur. Souvent, les cours font l’objet de différents ateliers auxquels prennent part les étudiants, seuls ou en groupe. Ils y abordent plusieurs problématiques de l’architecture comme la conception de structures, l’économie d’un projet ou encore l’approche paysagère.
Les étudiants peuvent avoir l’occasion de se spécialiser en deuxième année de master. Cela leur permet d’approfondir certaines compétences précises en vue du projet professionnel de chaque étudiant.

Un master est souvent synonyme de mémoire. Les étudiants en architecture n’y échappent pas et peuvent même avoir des cours de suivi de mémoire. Cela permet de les accompagner dans la rédaction de ce qui représente une note aux examens finaux.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici les matières qui composent le programme de cette formation :

  • Culture constructive appliquée à la conception
  • Boîte à outils numériques
  • Anglais
  • Métropolisation des territoires et habitat
  • Stratégie et pratiques de la production de connaissances
  • Suivi de mémoire
  • Mobilité et habitat
  • Séminaires
  • Etc.

Cette formation comprend une période de stage. En première ou en deuxième année de master, cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle juste avant d’intégrer le monde du travail. Les étudiants peuvent ainsi essayer d’intégrer différents types d’entreprises comme celle du bâtiment ou certains cabinets d’architectes.
Ces séjours en entreprise permettent également aux étudiants de faciliter leur insertion professionnelle.

Comment intégrer un master architecture à Bordeaux ?

Les candidats à un master d’architecture devront être passés par un bac + 3 dans le même domaine. Ce diplôme est également accessible en école nationale d’architecture et est la seule porte d’entrée vers le master. Les candidats pourront trouver cette formation sur Parcoursup où sont inscrits les différents attendus. Cette formation correspond à une licence et les procédures d'admission correspondent donc aux autres cursus en admission post bac.

Souvent, il est demandé aux étudiants de communiquer les résultats du baccalauréat ou les notes de terminale qu'ils vont joindre à un dossier de candidature.
Suite à cela, les étudiants devront passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Ce diplôme permet principalement de se tourner vers le métier d’architecte. Voici quels métiers proches que peuvent envisager les diplômés du master :

Cependant, les titulaires de ce diplôme peuvent se tourner vers l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Cette formation correspond à un doctorat et permet à ses titulaires d’inscrire leurs noms à l’ordre des architectes.

Consultez la liste des Masters Architecture à Bordeaux

Actualité Master architecture à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Spécialisation du Master Architecture à Bordeaux

Scolarité du Master Architecture à Bordeaux

Les autres villes, en France, où faire votre Master Architecture