Master Architecture Paris : spécificité
L'architecture est un art qui permet de construire et imaginer des bâtiments. Il peut s'agir d'habitations, de monuments, de constructions religieuses ou même militaires. L'architecture invente et aménage aussi bien des bâtiments que des espaces publics ou encore des ponts et des paysages.
Ce Master forme des professionnels de l'architecture, de la création et de l'élaboration d'un édifice.
Ce Master dans le domaine de l'Architecture permet d'obtenir un bac+5. Il donne le droit à 120 crédits ECTS. Il peut se faire en alternance ou bien en formation continue.
Programme et matières
La première année est consacrée à l'acquisition de connaissances communes en architecture, alors que la seconde année spécialise davantage les étudiants. Il existe un tronc commun à tous les étudiants avec des cours de droit de l'architecte, de gestion du projet d'architecture, d'enquêtes et de méthodes quantitatives, de globalisation et régionalisation, de sociologie urbaine, de conception de projets, d'habitat et développement urbain et de théorie de l'espace.
Les étudiants peuvent, ensuite, choisir parmi de nombreuses options qu'ils souhaitent approfondir :
- Critique architecturale
- Architecture et structures
- Art et architecture
- Territoire et paysage
- Construction et critères environnementaux
- Arts visuels et architecture
- Architecture et construction de la ville
- Histoire de l'architecture
- Architecture et archéologie
- Planification territoriale
- Structures complexes
Lors du Master, un stage d'une durée de 6 mois est demandée à la fin de la seconde année. Ce stage vous permettra d'acquérir de l'expérience professionnelle en lien avec votre formation. Vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris et vous devrez rédiger un mémoire à l'issue de ces deux années.
Quelles sont les voies d'accès au Master en Architecture ?
Vous pouvez continuer vos études en première année de Master lorsque vous êtes titulaire d'un bac+3, ou d'un équivalent. Toutefois, pour certains Masters, l'admission reste très sélective :
- Déposer un dossier de candidature : dossier scolaire + lettre de motivation
- Passer un entretien de motivation face à un jury
Les étudiants ont la possibilité d'envoyer leur candidature dans plusieurs établissements proposant un Master dans le domaine de l'architecture.
Que faire après ?
Deux chemins sont possibles après l'obtention du Master en Architecture :
- Continuer ses études : vous pouvez réaliser un Mastère Spé Architecture, afin de vous spécialiser ou bien d'obtenir une double compétence
- Entrer dans la vie active : certains choisissent d'entrer directement sur le marché du travail grâce à l'expérience acquise lors du stage dans le secteur de l'architecture
La plupart des jeunes diplômés de ce master en Architecture décident de poursuivre leurs études après l'acquisition du diplôme.
Quels sont les débouchés dans le domaine de l'architecture ?
Le domaine de l'Architecture offre la possibilité d'exercer de nombreux métiers. En voici quelques uns :
- Créateur / Concepteur de revêtements
- Architecte
- Chef de projet
- Chef d'agence
- Urbaniste
Plus qu'un simple guide des formations, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir 5 Masters en Architecture à Paris pour lesquels vous souhaitez obtenir plus d'information.
Inscriptions : Trouver master architecture Paris
Master architecture en alternance Paris
Si les étudiants en Master architecture doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.