Présentation de la formation
Le master d’architecture d’intérieur est une formation reconnue par l’État pouvant durer jusqu’à deux années avec l’obtention de 120, ECTS. Accessible avec un bac+3, cette formation est enseignée à Paris dans des écoles d’art spécialisées dans le design et l’aménagement d’intérieur. Ces dernières peuvent être privées ou publiques notamment avec les écoles nationales supérieures. Elle est destinée aux étudiants souhaitant faire du design leur métier. À la fin du master, un diplôme bac+5 est délivré et l’élève peut ensuite proposer ses services en tant qu’architecte d’intérieur dans une agence d'architecture ou à son compte lorsqu’il possède son propre réseau. Selon les établissements, les spécialisations varient avec des cours d’architecture d’intérieur ainsi que du design produit, du design global ou graphique afin de se diversifier.
Que fait-on lors du master en architecture d’intérieur ?
Les matières changent pour chaque école, mais toutes proposent à la fois des enseignements théoriques et pratiques. Cependant, certaines restent primordiales et communes à cette formation en plus de la conception d'espace d'intérieur :
- Atelier d’architecture d’intérieure
- Histoire de l’art
- Communication graphique
- Communication visuelle
- Technologie du design
- Infographie 2D/3D
- Cours sur les matériaux, couleurs
- Dessin technique
- Anglais professionnel
- etc.
Certaines écoles proposent également la création et le suivi d'un projet professionnel. Par ailleurs, les stages complètent le cursus et peuvent être effectués à l’étranger selon les écoles. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et de mieux comprendre ce milieu artistique, mais aussi technique.
Quelles sont les conditions d’admission ?
La compétition faisant partie du métier et du cursus, l’entrée en 4e année se fait donc pour la plupart des établissements à Paris par dossier de candidature. Ce dernier doit contenir vos travaux afin de prouver vos compétences, ainsi que vos diplômes précédents. L’accès au master ne se fait qu’à partir de l’obtention d’un bac+3 dans une formation similaire comprenant du design. Pour certaines écoles sur Paris, après évaluation du dossier, un entretien sera également organisé.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Chaque école d'art parisienne proposant son intitulé pour la formation, les débouchés varient. Bien sûr, les diplômés pourront exercer dans l’architecture d’intérieur, mais aussi dans les métiers du design grâce aux compétences acquises au cours du cursus :
- Designer de services
- Décorateur intérieur
- Designer packaging
- Designer produit
- Journaliste design
- Scénographe
- Designer d'espace
Master Architecture interieur en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Architecture interieur, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.