Qu’est-ce qu’un BTS architecture ?
Les études longues ne sont clairement pas ce que vous envisagez ? Pourquoi ne pas envisager un BTS ? Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État de niveau Bac+2 (ou de niveau 5), très apprécié dans le monde professionnel.
Il n’existe pas de BTS architecture à proprement parler, mais deux cursus correspondent à la formation dans design d’intérieur ou construction :
- le BTS Étude et réalisation d’agencement
- le BTS Systèmes constructifs bois et habitat
Ces cursus délivrent 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et, comme les autres BTS, sont des titres certifiés de niveau 5 au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Le BTS ERA et le BTS SCBH sont dispensés dans des établissements privés ou publics comme les lycées professionnels ou les CFA (Centres de Formation pour Apprentis).
Quel programme en BTS architecture ?
L’avantage du Brevet de Technicien Supérieur n’est pas uniquement sa souplesse et sa courte durée, l’obtention du diplôme ne se base pas seulement sur l’examen final, mais également sur un contrôle continu.
Le Brevet de Technicien Supérieur propose aux étudiants des cours variés échelonnés tout au long de la semaine et qui couvrent une trentaine d’heures. Les cours magistraux nécessitent organisation et rigueur. Les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) sont le moment idéal pour mettre en pratique la théorie enseignée pendant les cours communs. Pour finir, le savoir des candidats sera évalué via diverses taches personnelles.
En BTS ERA, vous aborderez des matières comme la culture du design et de l’architecture, l’étude de projet ou encore la préparation et le suivi de mise en oeuvre de la réalisation.
En BTS SCBH, vous étudierez la conception de systèmes constructifs bois, la préparation et la gestion technico-économique du projet de construction bois, la communication des informations techniques, ainsi que la culture du design et de l’architecture.
Des cours plus généralistes, comme les sciences physiques, les mathématiques, la culture générale et les langues vivantes étrangères font également partie du programme.
En BTS architecture, les étudiants doivent aussi passer plusieurs semaines en entreprise via un stage ou l’alternance (contrat pro ou contrat d’apprentissage).
Comment entrer en BTS architecture ?
Pour intégrer :
- une première année de BTS, vous devrez passer par Parcoursup
- une deuxième année de BTS, vous devrez vous adresser directement aux établissements
L’admission s’effectue généralement en deux étapes : l’étude du dossier de candidature, puis un entretien de motivation auprès des responsables de formation.
Il est nécessaire d’être au moins titulaire du baccalauréat pour candidater à un BTS en architecture.
Que faire après un BTS architecture ?
Travailler n’est pas la seule option qui s’offre à vous une fois titulaire d’un BTS. Que pensez-vous de rejoindre une filière à l’université pour augmenter vos connaissances dans un domaine qui vous fascine ? Vous pouvez également vous lancer directement sur le marché du travail.
Poursuite d’études
Après un BTS SCBH iu un BTS ERA, vous pouvez poursuivre votre formation en bac+3 comme :
- la licence pro métiers du bois
- la licence pro métiers du BTP
- la licence pro agencement
- une classe préparatoire ATS pour préparer les concours communs des écoles d’ingénieurs
Avec l’ouverture de nos frontières sur l’Europe, le BTS n’est pas juste accepté à l’étranger, mais vous pouvez par ailleurs valider certains crédits, si vous poursuivez votre cursus dans un pays étranger.
Débouchés professionnels
Les débouchés après un BTS SCBH ou BTS ERA, vous pouvez directement entrer dans la vie active.
Après un BTS SCBH, il est possible de devenir :
- Charpentier bois
- Conducteur de travaux
- Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie
- Responsable de fabrication en atelier
- etc.
Après un BTS ERA, il est possible de devenir :
- Agenceur
- Assistant de mise en oeuvre
- Décorateur d’intérieur
- Dessinateur projeteur
- Scénographe
- etc.
BTS architecture à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation architecture. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS architecture à distance.