Qu’est-ce qu’un BTS AEA ?
Avec un BTS AEA (Agencement de l’Environnement Architectural), les étudiants se forment pour devenir des techniciens qualifiés capables de collaborer efficacement avec les architectes d’intérieur et les différents corps de métier présents sur un chantier de second œuvre.
Le BTS AEA se veut technique et porté sur la maîtrise technologique, à la différence du BTS design d’espace, davantage tourné vers des considérations esthétiques et artistiques.
Le BTS est une formation diplômante et qualifiante qui délivre un diplôme bac+2 reconnu par l’État. Il peut être dispensé dans des lycées publics et privés, des C.F.A. (centre de formation d’apprentis) lorsqu’il s’agit de formation en alternance, et dans les écoles supérieures d’art.
Qu’apprend-on en BTS aménagement de l’espace ?
Le programme du BTS AEA est mis en place selon un référentiel commun de formation pour tous les établissements.
Les semaines de cours sont intensives (30 heures minimum) entre théorie et pratique. Les étudiants découvrent le terrain et leur futur métier lors d’un stage de 8 semaines en entreprise ou en bureau d’étude.
Les matières étudiées sont les suivantes :
Enseignements Généraux | Enseignements Professionnels spécifiques à l’architecture intérieure |
Français | Art, civilisation et technique de l’habitat |
Mathématiques | Arts appliqués : architecture intérieure et expression plastique |
LV1 anglais | Bureau d’étude (conception, méthode, fabrication) |
Physique-chimie | Informatique appliquée |
Économie | Mécanique industrielle |
Gestion | Technologie de spécialité |
Environnement juridique | Option architecture ou LV2 |
Comment entrer en BTS AEA ?
Le BTS est une formation post-bac malgré tout sélective. Un jury de sélection étudie les dossiers des candidats et choisit définitivement les élèves après des entretiens individuels de motivation.
Si les titulaires d’un Brevet Technique d’agencement sont principalement visés par la formation, les bacheliers issus de filières générales et technologiques, notamment S, STI2D, STD2A (arts appliqués) peuvent également être recrutés.
Trois filières en bac pro fournissent des effectifs au BTS AEA :
- Le bac pro Agencement de l’espace architectural
- Le bac pro Technicien menuisier-agenceur
- Le bac pro Artisanat et métier d’art
Les étudiants en arts appliqués ou du BTP second œuvre peuvent également se tourner vers un BTS AEA pour se spécialiser davantage. Ils seront soumis au même recrutement que les bacheliers.
Quant aux professionnels du secteur, ils peuvent envisager le diplôme du BTS pour valoriser leurs compétences acquises sur le terrain. Parmi les modes de financement de la formation continue, la V.A.E. s’adresse aux personnes justifiant de minimum trois ans d’expérience dans le domaine de l’architecture d’intérieur ou de l’agencement d’espace.
Que faire après un BTS aménagement architectural ?
Le BTS se présente comme une formation professionnalisante. Or, on constate que 1/3 des jeunes diplômés en aménagement de l’espace architectural choisissent de poursuivre leurs études pour pouvoir travailler dans le domaine de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Ils peuvent tenter d’intégrer une grande école ou une licence professionnelle bâtiment et construction (bac+3).
Ceux qui ont préféré lancer leur carrière directement trouveront un poste d’aménageur d’espace ou décorateur d’intérieur dans :
- les entreprises
- les bureaux d’étude d’agencement
- les agences de design
C’est avec de l’expérience qu’ils pourront gravir peu à peu les échelons.
BTS AEA à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS AEA à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.