Qu'est-ce qu'un master en architecture à Montpellier ?
L'architecture se définit simplement comme étant l'art de concevoir puis construire différents édifices et bâtiments. Il existe de nombreuses formations dans l'enseignement supérieur français qui s'intéressent à cette discipline, et le master, notamment disponible dans la jolie ville de Montpellier, en fait partie.
À savoir qu'un master est une formation diplômante reconnue par l'État d'une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc un niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS à qui la valide.
À Montpellier, il vous sera possible de suivre votre master spécialisé en architecture en formation initiale, soit en présentiel, mais aussi en formation en alternance si vous le souhaitez. La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Ainsi, ils vont pouvoir mieux connaitre le monde de l'entreprise et gagner en expérience pro, ce qui sera un atout à leur arrivée sur le marché de l'emploi. Par ailleurs, ils vont pouvoir bénéficier d'un salaire mensuel, gage d'autonomie et d'indépendance.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d'un master architecture à Montpellier va être variable en fonction de l'année de formation et de l'établissement proposant le cursus, par exemple. Mais voici plusieurs exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral, que vous pourrez vous attendre à retrouver dans ce type de cursus :
- Critique architecturale
- Architecture et structures
- Art et architecture
- Territoire et paysage
- Construction et critères environnementaux
- Arts visuels et architecture
- Architecture et construction de la ville
- Histoire de l'architecture
- Architecture et archéologie
- Planification territoriale
- Structures complexes
Quelles sont les conditions d'admission d'un master archi à Montpellier ?
Pour intégrer une première année de master archi à Montpellier, vous devrez au préalable être titulaire d'un niveau bac+3 type licence ou bachelor par exemple.
D'autre part, vous devrez envoyer un dossier de candidature à l'établissement de votre choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.) et éventuellement passer un entretien de motivation à l'oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir décroché votre master spécialisé en architecture dans la ville de Montpellier, vous aurez le choix entre poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez éventuellement prétendre aux professions suivantes :
- Décorateur d’intérieur
- Designer d’espace
- Architecte d’intérieur
- Architecte
Master architecture en alternance Montpellier
Si les étudiants en Master architecture doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.