Présentation ENSA Marseille
Établissement public d’enseignement supérieur, L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille fait partie des vingt écoles d’architecture françaises placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est située dans la deuxième ville de France, sur le campus universitaire de Marseille-Luminy, à l‘entrée des calanques. Elle rayonne sur l’ensemble des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, qui regroupent près de cinq millions d’habitants.
L’ENSA-Marseille a vocation à former la majeure partie des architectes qui interviennent sur ces territoires aux activités économiques, aux espaces et aux paysages très diversifiés.
Les terrains d’études et de projets offerts aux étudiants sont extrêmement variés : territoires méditerranéens et alpins, zones portuaires, grandes métropoles, notamment celle de Marseille avec le site d’Euroméditerranée, grand projet urbain d’intérêt national, et Nice. Ces thèmes de réflexion correspondent bien aux enjeux contemporains de l’architecture, de l’aménagement et de la mise en valeur du patrimoine et des paysages.
Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013, et l'Union pour la méditerranée sont, par ailleurs, des leviers pour permettre à l'école de piloter des projets innovants à proposer aux étudiants.
Les avis sur ENSA Marseille
Les études d'architectures sont intenses mais très passionnantes. L’école nous offre la possibilité de découvrir un grand nombre de domaines et d'avoir une vision plus large et plus approfondit sur ce qui nous entoure. Les professeurs sont…
École parfaite pour étudier l'architecture: des cours théoriques que l'on peut mettre en pratique dans le projet ou nous sommes guidé par des profs qui sont architectes. Ils donnent des conseils enrichissants.
Peu d'expérience dans cette école pour ma part mais je peux déjà témoigner d'une grande satisfaction quant à ma première année qui fut riche en enseignements !
Donne ton avis !
Les formations ENSA Marseille
ENSA Marseille : Licence
- ENSA MarseilleLicence d'études en architectureMarseille 13000
Le premier cycle conduit à un diplôme d'études d'architecte (DEA) conférant le grade de Licence. ces trois années de formation sont consacrées à l'initiation en architecture et à l'acquisition des connaissances de base et des outils fondamentaux.
Débouchés :
- deuxième cycle en architecture;
- autre deuxième cycle universitaire ;
- activités professionnelle en lien avec l'architecture ;
- concours de la Fonction Publique.
ENSA Marseille : Master
- ENSA MarseilleMaster Diplôme d'Etat d'architecteMarseille 13000
Le deuxième cycle conduit au diplôme d'État d'architecte conférant le grade de Master. Il a pour objectif l'approfondissement du projet architectural et urbain mais aussi des savoirs. Il permet d'appréhender la diversité des métiers de l'architecte.
Débouchés :
- capacité à exercer la maitrise d'œuvre en son nom propre ;
- vie active, salarié d'agence ;
- concours de la Fonction Publique ;
- concours d'urbanisme de l'État ;
Par ailleurs, le Master permet l'accès à la préparation de Doctorats universitaires.
ENSA Marseille : Diplôme d'architecture
- ENSA MarseilleDiplôme architecte DPEA Construction parasismiqueMarseille 13000
A l’heure actuelle, la quasi-totalité des ouvrages situés dans une zone de sismicité autre que zéro, y compris les maisons individuelles, doit être conçu en tenant compte du risque sismique. Or, le nombre de professionnels de l'aménagement et de la construction qui ont reçu une formation en génie parasismique ou en prévention du risque sismique reste très faible. La seule prévention efficace contre ce risque naturel est la construction parasismique des bâtiments neufs et le confortement préventif du bâti existant. Le concepteur de projet peut et devrait jouer dans ce domaine un rôle déterminant. En effet, le comportement dynamique d’un ouvrage est entièrement déterminé par les choix effectués au moment du projet.
- ENSA MarseilleDiplôme architecte Ingénierie de la production du bâtiment - Spécialité ingénierie de la production du bâtimentMarseille 13000
Une convention signée entre l'ENSA-Marseille et Polytech'Marseille offre la possibilité aux étudiants des deux établissements de préparer simultanément un diplôme d’état d'architecte et un diplôme d'ingénieur en génie civil en 7 années d’études :
- 5 années dans l'établissement d'origine (cursus standard + 90 ECTS de licence dans l'autre établissement);
- 2 années de master dans l'autre établissement.
Les candidats intéressés par ce double cursus doivent d’abord s’inscrire en première année dans l’un des deux établissements puis fournir, avant la date limite qui leur sera indiquée le jour de la pré-rentrée, un dossier de candidature comprenant leurs résultats scolaires de première et terminale ainsi qu’une lettre de motivation. - ENSA MarseilleDiplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propreMarseille 13000Alternance possible
Elle doit permettre à l'architecte diplômé d'État d'acquérir, d'approfondir ou d'actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d'œuvre, l'économie du projet ainsi que les réglementations et les normes constructives.
L'étudiant doit faire la preuve qu'il a pris connaissance et intégré les règles et contraintes liées à l'exercice de mise en œuvre personnelle du projet, qu'il les maîtrise et qu'il a les capacités de les utiliser dans une démarche d'évaluation critique.