Présentation ENSAPL
L'école de Lille bénéficie d'une situation géographique singulière et avantageuse : seule école française au nord de l'Ile de France, elle s'est toujours impliquée sur les problématiques des régions sur lesquelles elle recrute principalement : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne Ardenne...
Frontalière, elle est tournée vers l'Europe du Nord et trouve des appartenances aux territoires complexes qui ont construit "l'Europe du Nord-Ouest" (Pays-Bas, Villes hanséatiques...).
Notre établissement a toujours eu une ferme volonté de construire les spécificités de l'école en résonance avec ces territoires. Les thématiques de développement de la recherche et des enseignements ont toujours été choisies en relation avec notre environnement : histoire de la ville et de l'architecture des XIXe et XXe siècles, rénovation urbaine et industrielle, paysage urbain... Aujourd'hui le développement durable comme la qualité du cadre de vie sont au cœur des préoccupations de l'école. La création d'une filière de formation de paysagistes DPLG, en 2005, va naturellement dans ce sens.
Ainsi les actions de développement de l'école s'appuient sur deux orientations :
une réelle européanisation basée sur le développement de relations transfrontalières et nord européennes,
une ouverture de l'école vers l'extérieur : formation continue, développement des actions de sensibilisation à l'architecture et à la ville, actions de communication et montages de projets d'expositions, de colloques et de conférences... le plus souvent en partenariat avec d'autres acteurs culturels de la métropole lilloise.
Ouverte sur son environnement géographique, universitaire et professionnel, soucieuse de l'insertion de ses jeunes diplômés dans les métiers de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine et de la diversification des métiers auxquels ils peuvent accéder, la formation initiale de l'école se veut résolument celle "d'un architecte généraliste" au sens complet et noble du terme : d'une culture humaniste et universitaire, où la dimension de l'histoire est importante. Notre projet pédagogique veut articuler ces références avec l'enseignement de la conception de l'architecture, de l'insertion dans la ville et les territoires et des techniques de construction.
Enfin, la recherche constitue un enjeu majeur pour le développement de l'école. Les prochaines rencontres européennes de la recherche architecturale dans notre école montrent notre dynamisme, comme les « cahiers thématiques » et la décision de regrouper les deux équipes de recherche au sein du LAboratoire Conception, Territoires, Histoire (LACTH) englobant la recherche dans les domaines de l'architecture et du paysage.
Les avis sur ENSAPL
Bonjour à tous les nouveaux arrivants, Je voudrais partager quelques conseils et observations importantes pour ceux qui intègrent l’école. Tout d’abord, sachez que cette école n’est peut-être pas exactement ce à quoi vous vous attendiez. Il…
Aujourd'hui je suis en stage pour une association réunissant différents acteurs de la région (constructeur, architecte, urbaniste, bailleur social, etc...) qui a pour but de soutenir les projets pédagogiques de l'école et diffuser les travaux…
Donne ton avis !
Les formations ENSAPL
ENSAPL : Licence
- ENSAPLLicence d'études en architectureVilleneuve-d'Ascq 59491
Selon l'esprit du LMD, le cycle de licence est considéré comme un cycle d'initiation pour une formation générale et l'ENSAPL s'inscrit dans cet esprit. En particulier, il n'est pas possible de parler d'autonomie pour ce qui concerne le travail des étudiants, notamment en atelier de projet.
L'objectif semble donc de concevoir chaque semestre de manière cohérente et transversale entre les modules d'enseignement. Les étudiants ne sont pas soumis au libre choix des ateliers de projets et les thématiques abordées doivent trouver écho dans les autres champs
disciplinaires. Un autre objectif implicite consiste à organiser les études sur le modèle universitaire et de permettre la mobilité et le changement d'orientation après le cycle de licence. Si rien ne s'y oppose actuellement, il est important de confirmer que l'enseignement en licence est construit pour former à terme des architectes et, en ce sens, il est exclu de conduire à une licence « pro » qui réduirait d'entrée les ambitions de certains étudiants et qui créerait des disparités de niveau et d'engagement difficiles à gérer dans les promotions.
À cet égard, l'équipe enseignante et administrative de l'école s'accordent pour faire preuve d'une vigilance accrue en première année, pour éviter que des étudiants insistent dans une voie qui ne leur conviendrait pas.
ENSAPL : Master
- ENSAPLMaster Diplôme d'Etat d'architecteVilleneuve-d'Ascq 59491
L'étudiant suit un cycle d'études de 11 UE (unités d'enseignement) ainsi réparties :
- 3 UE de Projet, optionnelles, associant la conception en atelier de projet avec un travail dirigé associé, lequel est suivi par un enseignant du champ STA (Sciences et techniques pour l'architecture).
- 1 UE de PFE (projet de fin d'études), optionnelle, qui ne peut être commencée si les trois UE de projet ne sont pas validées.
- 3 UE de Théorie et d'expérimentation, optionnelles, comprenant chacune le suivi d'un séminaire exploratoire ainsi que trois cours choisis dans l'offre de tronc commun.
- 2 UE de Séminaire recherche, optionnelle, suivies consécutivement sur une année complète de septembre à juin. Après la première UE du séminaire, sanctionnée sur la base d'un travail bien identifié désormais (explicitation de la problématique, de la bibliographie, du corpus...), la seconde UE correspond à la finalisation du mémoire puis à sa soutenance.
- 2 UE obligatoires Environnement pro comprenant l'une le stage, un cours de droit et un cours de communication ; l'autre un cours sur l'environnement professionnel et des éléments de méthodologie, ainsi qu'une participation au Forum métiers.
ENSAPL : Diplôme d'école spécialisée
- ENSAPLDiplôme d'école spécialisée Diplôme de paysagiste (DPLG)Villeneuve-d'Ascq 59491
Au sein de l'Université de Lille Nord de France, pôle de recherche et d'enseignement supérieur, l'école de Lille forme des architectes diplômés d'État et, depuis 2005, des paysagistes dplg, diplôme également délivré par l'ENSAP de Bordeaux et l'ENSP de Versailles (concours d'accès en commun).
En architecture et en paysage, les activités de recherche comme les enseignements sont structurés en quatre domaines qui permettent de concentrer l'attention sur des approches spécifiques à partir de situations caractéristiques des sociétés post-industrielles :
- conception, complexité, approches contemporaines
- histoire, théories et projets
- matérialité et culture constructive
- territoires en mutation et situations métropolitaines.
À Lille, la formation de paysagistes "généralistes" porte principalement sur la capacité à la conception et au projet, en abordant des aptitudes qui seront nécessaires pour des activités en agence de maîtrise d'œuvre (paysagistes, architectes, bureaux d'études...), dans la maîtrise d'ouvrage (services municipaux en charge des espaces publics et de l'urbanisme), dans l'aménagement et la gestion de territoires (parcs naturels régionaux)...
ENSAPL : Diplôme d'architecture
- ENSAPLDiplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propreVilleneuve-d'Ascq 59491
La formation s'adresse aux titulaires du diplôme d'Etat d'architecte désireux de s'inscrire à un tableau régional de l'ordre des architectes en vue d'exercer la maîtrise d'œuvre en leur nom propre.
Le diplôme d'Etat d'architecte est indispensable pour entreprendre cette formation. Il est obtenu depuis 2005 dans les écoles d'architecture en fin du cycle de Master - conformément à la réforme dite Licence Master Doctorat - respectivement en 3, 5 et 8 ans d'études. Ces titulaires, appelés ADE (Architectes Diplômés d'Etat), peuvent avoir eu, ou non, une expérience professionnelle liée à la maîtrise d'œuvre exercée en son nom propre, dans le cadre des stages prévus lors du parcours de formation initiale ou après l'obtention de leur diplôme d'Etat d'architecte. L'évaluation préalable, par la commission prévue dans l'arrêté et mise en place à l'école, des acquis des expériences professionnelles conduira à adapter le travail demandé dans le cadre de cette formation. Ainsi, il pourra être demandé de porter l'attention un aspect plus particulier de l'exercice de la maîtrise d'œuvre, notamment sur les spécificités françaises, dans le cas d'une expérience professionnelle faite à l'étranger. Au besoin, l'évaluation préalable pourra conduire à approfondir un thème ou un aspect de la formation, ou à privilégier certaines missions au sein de la structure professionnelle qui n'auraient pas été appréhendées. En tout état de cause, la formation théorique développée à l'école et les travaux personnels qui y sont liés devront être suivis obligatoirement par les participants.