Présentation ENSAPL
L'école de Lille bénéficie d'une situation géographique singulière et avantageuse : seule école française au nord de l'Ile de France, elle s'est toujours impliquée sur les problématiques des régions sur lesquelles elle recrute principalement : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne Ardenne...
Frontalière, elle est tournée vers l'Europe du Nord et trouve des appartenances aux territoires complexes qui ont construit "l'Europe du Nord-Ouest" (Pays-Bas, Villes hanséatiques...).
Notre établissement a toujours eu une ferme volonté de construire les spécificités de l'école en résonance avec ces territoires. Les thématiques de développement de la recherche et des enseignements ont toujours été choisies en relation avec notre environnement : histoire de la ville et de l'architecture des XIXe et XXe siècles, rénovation urbaine et industrielle, paysage urbain... Aujourd'hui le développement durable comme la qualité du cadre de vie sont au cœur des préoccupations de l'école. La création d'une filière de formation de paysagistes DPLG, en 2005, va naturellement dans ce sens.
Ainsi les actions de développement de l'école s'appuient sur deux orientations :
une réelle européanisation basée sur le développement de relations transfrontalières et nord européennes,
une ouverture de l'école vers l'extérieur : formation continue, développement des actions de sensibilisation à l'architecture et à la ville, actions de communication et montages de projets d'expositions, de colloques et de conférences... le plus souvent en partenariat avec d'autres acteurs culturels de la métropole lilloise.
Ouverte sur son environnement géographique, universitaire et professionnel, soucieuse de l'insertion de ses jeunes diplômés dans les métiers de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine et de la diversification des métiers auxquels ils peuvent accéder, la formation initiale de l'école se veut résolument celle "d'un architecte généraliste" au sens complet et noble du terme : d'une culture humaniste et universitaire, où la dimension de l'histoire est importante. Notre projet pédagogique veut articuler ces références avec l'enseignement de la conception de l'architecture, de l'insertion dans la ville et les territoires et des techniques de construction.
Enfin, la recherche constitue un enjeu majeur pour le développement de l'école. Les prochaines rencontres européennes de la recherche architecturale dans notre école montrent notre dynamisme, comme les « cahiers thématiques » et la décision de regrouper les deux équipes de recherche au sein du LAboratoire Conception, Territoires, Histoire (LACTH) englobant la recherche dans les domaines de l'architecture et du paysage.
Les avis sur ENSAPL
Donne ton avis !
Les formations ENSAPL
ENSAPL : Licence
- Licence d'études en architectureLilleTemps pleinBac +3Rentrée toute l’année
ENSAPL : Master
- Master Diplôme d'Etat d'architecteLilleTemps pleinBac +5Rentrée toute l’année
ENSAPL : Diplôme d'architecture
- Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise…LilleBac +5Rentrée toute l’année
ENSAPL : Diplôme d'école spécialisée
- Diplôme d'école spécialisée Diplôme de paysagiste (DPLG)LilleTemps pleinBac +5Rentrée toute l’année