3.3
3 avis
Voir l’établissement
Filtrer les avis par notes
  • 5
    33 %
  • 4
    33 %
  • 3
    0 %
  • 2
    0 %
  • 1
    33 %
COURS
3.5
AMBIANCE
4
LOCAUX
4.5
INTÉGRATION PRO
3.5
ENSAPL - Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Voir l’établissement

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles
  • Toutes les formations
  • Licence d'études en architecture
    (1)
  • Master Diplôme d'Etat d'architecte
    (1)
  • Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre
    (0)
  • Diplôme d'école spécialisée Diplôme de paysagiste (DPLG)
    (0)
  • Derli

    Il y a 2 mois
    1
    Avis certifié
    Bonjour à tous les nouveaux arrivants, Je voudrais partager quelques conseils et observations importantes pour ceux qui intègrent l’école. Tout d’abord, sachez que cette école n’est peut-être pas exactement ce à quoi vous vous attendiez. Il… Bonjour à tous les nouveaux arrivants, Je voudrais partager quelques conseils et observations importantes pour ceux qui intègrent l’école. Tout d’abord, sachez que cette école n’est peut-être pas exactement ce à quoi vous vous attendiez. Il y a certaines choses qu’on ne nous a pas dites à l’avance et qui méritent d’être prises en compte. Un des principaux points à soulever est le fait que, bien que cette école soit censée être axée sur l’architecture, il y a une forte orientation vers le paysagisme, ce qui peut ne pas correspondre à vos attentes si vous êtes plus orientés vers la conception architecturale pure. De plus, il y a un manque de cohérence dans l’organisation et la manière dont les projets sont présentés, ce qui peut rendre difficile la compréhension des attentes. Un autre problème qui persiste est la discrimination, qui malheureusement peut être présente dans certains aspects de la vie scolaire. Cela peut être un vrai défi à gérer au quotidien.
    FORMATION SUIVIE
    Licence d'études en architecture
    École, répondez
    Signaler
  • Morgane

    Il y a 8 ans
    4
    Avis certifié
    J'ai été très désorienté en entrant à l'école en m'attendant à quelque chose de beaucoup plus rigoureux, scientifique, il se trouve que c'est avec le recul des années que l'on comprends réellement les buts de certains enseignements mais dans… J'ai été très désorienté en entrant à l'école en m'attendant à quelque chose de beaucoup plus rigoureux, scientifique, il se trouve que c'est avec le recul des années que l'on comprends réellement les buts de certains enseignements mais dans la vie tout est bon à prendre ! Et je rajoute une étoile grâce à la possibilité d'Erasmus qui permet de faire une année à l'étranger, un projet enrichissant !
    FORMATION SUIVIE
    COURS
    4
    Les enseignements sont riches et divers puisque la pratique artistique (photo, dessin, peinture, sculpture...), l'informatique, l'histoire, les théories d'urbanisme... font chaque année partie du cursus obligatoire. Il me semble cependant qu'il pourrait y avoir une part plus conséquente concernant les méthodes constructives et le réel travail de l'architecte (administration, concertation avec les autres corps de métier, relation avec les fournisseurs...). Les ateliers de projets sont intéressants et divers, on pourrait cependant espérer un petit peu plus d'organisation dans les horaires, les rendus...
    AMBIANCE
    3
    Une école qui privilégie l'autonomie de l'étudiant, ce qui est très bien même si cela peu en perdre certains ou laisser place à quelques abus. La cafet, les assos étudiantes sont bénévoles et laissent une grande part de liberté pour faire vivre l'école et rencontrer ses collègues de toutes les années. Il s'avère que le nouveau directeur a très largement réduit les marges de manoeuvre, une sanction qui on l'espère se verra dissiper au fil du temps.
    LOCAUX
    4
    L'école propose beaucoup de choses en elle-même, dont nous ne sommes pas toujours au courant (le labo argentique, la posisbilité de louer tout un tas de matos...) Le cadre vegétal est agréable à vivre en temps de soleil et malgré le fait de ne pas être dans la ville, le metro se trouve à 5min ainsi que le parking.
    INTÉGRATION PRO
    3
    Je ne sais pas exactement quels sont les propositions au sein même de l'école pour des stages, j'ai trouvé les miens seule. Je pense cependant que l'on pourrait réduire un petit peu la longueur des semestres pour y introduire plus de stages qui sont très formateurs et permettent d'avoir une vision concrète du travail d'architecte !
    École, répondez
    Signaler
  • Lucie

    Il y a 8 ans
    5
    Avis certifié
    Aujourd'hui je suis en stage pour une association réunissant différents acteurs de la région (constructeur, architecte, urbaniste, bailleur social, etc...) qui a pour but de soutenir les projets pédagogiques de l'école et diffuser les travaux… Aujourd'hui je suis en stage pour une association réunissant différents acteurs de la région (constructeur, architecte, urbaniste, bailleur social, etc...) qui a pour but de soutenir les projets pédagogiques de l'école et diffuser les travaux des étudiants. Je m'implique dans cette démarche car c'est un moyen stimulant pour concrétiser les projets (pas seulement en atelier de projet mais aussi pour des cours/séminaires) des étudiants.
    FORMATION SUIVIE
    Master Diplôme d'Etat d'architecte
    COURS
    3
    L'enseignement pourrait être plus orienté vers les caractéristiques de la société dans laquelle nous vivons. Ex : le travail en collaboration, le cursus nous forme à travailler de façon individuelle ce qui n'a plus d'intérêt formateur.
    AMBIANCE
    5
    L'école est riche en événements associatifs. Malheureusement pour nous, le directeur ayant changer le règlement intérieur, la cafétéria n'a plus droit à la vente de bière et la fréquentation de ce lieu est largement en baisse...
    LOCAUX
    5
    INTÉGRATION PRO
    4
    Il devrait y avoir plus de lien entre les acteurs de la région proposant des postes -qui ne sont pas des places de stagiaires en agence d'architecture- et l'école afin de préparer les étudiants au travail de l'architecte qui ne se situe pas uniquement dans la conception en agence.
    École, répondez
    Signaler