Pour réussir les concours d’entrée des écoles d’architecture, mieux vaut être bien préparé. C’est pour cette raison que de plus en plus d’établissements, à Paris, proposent des prépas architecture.

Trouvez et intégrez votre Prépa Architecture à Paris

en fonction :

Prépa Architecture : La liste des prépa à paris pour devenir architecte

Qu'est ce qu'une prépa archi à Paris ?

Pour intégrer une école d’architecture ou une formation spécialisée en architecture d'intérieur, en France comme à l’étranger, les étudiants doivent d’abord passer de nombreuses épreuves : dessin, culture générale, culture architecturale… Des concours qu’il faut préparer sérieusement afin de pouvoir être parmi les meilleurs et intégrer une école d’architecture.

De nombreux établissements ont lancé, à Paris et partout en France, des prépas architecture. L’objectif de ces classes préparatoires est clair : faire progresser les élèves en dessin, leur donner de très bonnes connaissances en histoire de l’art et de l’architecture et les préparer aux différentes épreuves des concours.

Ces classes préparatoires peuvent s'intégrer si vous êtes lycéen en terminale et que vous n'avez pas encore obtenu le baccalauréat. Vous allez alors assister à des cours le samedi et/ou durant les vacances scolaires (vacances de Noël, vacances de la Toussaint ou vacances de printemps principalement) lors de stages intensifs. Ces stages sont ouverts aux lycéens mais aussi aux personnes qui veulent s'orienter vers les métiers de l'architecture et qui ont déjà des diplômes. Les cours de ces prépa peuvent se faire en groupe ou en individuel.

Les prépas archi peuvent durer quelques jours, quelques semaines, un semestre ou s'étaler sur une année scolaire.

Ces préparations sont dispensées :

  • en ligne avec des outils de e-learning. Vous pourrez ainsi préparer votre concours à distance
  • dans des établissements sépcialisés comme  : Archi Prep', Architekton ou le cours Tocqueville
  • au sein même de certaines écoles d'architecture 
  • dans certaines écoles d'art ou dans une école supérieure d'art, comme : l'école Conte, Lisaa, EAP Seine, l'école de Condé, etc.
  • dans quelques lycées publics ou privés 

Vous pouvez aussi faire le choix d'intégrer une prépa art ou une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour un cursus plus généraliste dans le domaine de l'art. Cette préparation aux écoles du milieu artistique (dont fait partie l'architecture) peut se faire dans une école d'art, dans certains lycées ou dans des établissements spécialisées dans les classes préparatoires. 

Comment intégrer une prépa architecture à Paris ?

La plupart de ces prépas sont accessibles durant l'année de terminale, pas besoin d'être bachelier. Vous devrez parfois passer des tests et/ou un entretien de motivation. Vous devrez aussi prouver que vous pouvez financer la formation. Dans le cadre de la formation professionnelle, si vous êtes déjà employé, vous pourrez valider vos connaissances grâce à la VAE ou vous former aux métiers de l'architecture grâe au Dif.

Par la suite, pour intégrer des études d'architecture que vous voulez, vous allez donc devoir passer un concours et des entretiens oraux et écrits. Vous devrez pouver votre créativité, votre motivation et la solidité de votre projet professionnel.

Programme d’une classe prépa architecture à Paris

Il y a différentes prépas architecture à Paris. Certaines s’effectuent en un an, d’autres durent seulement quelques mois ou semaines. L’objectif : la préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'archi.

Chaque organisme de formation définit ses cours et sa pédadogie pour former aux mieux les futurs candidats, mais voici une idée des items au programme :

  • une mise à niveau pour les techniques de la représentation (dessin, collage, maquette…)
  • des cours pour acquérir des notions d'architecture : perspective, urbanisme, design, etc.
  • des cours de culture générale
  • des cours d’histoire de l’art
  • des cours d’histoire de l’architecture
  • un accompagnement sur la préparation et l'élaboration de votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, présentation des travaux…)
  • une préparation aux épreuves écrites (dissertations, commentaire de texte)
  • une préparation aux épreuves orales (simulation d’entretiens)
  • une synthèse de vos connaissances et aquis
  • des découvertes de lieux architecturaux ou de sites célèbres dans la ville de Paris
  • des workshop avec des professionnels

Si vous choisissez une prépa art ou une MANAA,  vous aborderez des notions comme : le design d'espace, la communication visuelle, l'illustration, les arts graphiques, le design de communication, le design produit, l'histoire de l'art, le graphisme, la photographie, l'audiovisuel, les sciences humaines, les arts décoratifs, le design graphique, etc.

Attention, suivre une classe prépa n'est pas un gage de réussite. Vous devrez aussi fournir une grande partie de travail personnel.

Combien coûte une prépa architecture à Paris ?

Les prix peuvent varier en fonction des établissements et de la durée de la prépa architecture. Une année au sein d’une classe préparatoire architecture peut coûter entre 2 000 et 4 900 euros, en fonction des organismes ou des écoles qui les proposent. Les stages de quelques jours ou de quelques semaines peuvent coûter de 600 à 950 euros. 

Pour choisir votre classe préparatoire, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes, vous y rencontrerez des spécialistes de la profession et des étudiants. Vous pourrez ainsi vous informer sur les dates de l'examen et de la rentrée.

Que faire après une classe préparatoire aux écoles d'architecture ?

 Après une classe préparatoire aux écoles d'architecture, vous allez naturellement passer le concours d'entrée à une ou plusieurs écoles. Une fois que vous aurez intégré une formation, vous pourrez suivre :

  • Le DEEA - Diplôme d’Études En Architecture (Bac+3). Il permet d’exercer la profession d’employé en agences et bureaux d’études.
  • Le DEA - Diplôme d’État d’Architecte (Bac+5). Sans cette formation, impossible d’effectuer la profession d’architecte.
  • L’HMONP - Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (Bac+6). C’est une spécialisation qui permet d’exercer en libéral et de s’inscrire à l’Ordre des Architectes.
  • Le DSA - Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (Bac+8). Il permet de se spécialiser en maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine ou en projet urbain.
  • Le DPEA - Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture (Bac+8). Il permet aux étudiants de se spécialiser dans d’autres domaines comme la scénographie, le design, l’architecture navale…
  • Les formations professionnelles et continues pour les personnes déjà en contact avec le monde du travail
  • Le Bachelor of Architecture est un diplôme international enseigné dans certaines écoles d'architecture.
  • Le DSAA - Diplôme supérieur en arts appliqués

Ces formations se font dans une école d'arts, une école d'ingénieur (parfois avec des doubles diplômes ingénieur/architecte) ou une école d'architecture. En plus de la formation initiale, quelques écoles proposent des formations en alternance (gain d'experience, prise en charge des frais et de la taxe d'apprentissage par votre employeur, etc.) et des parcours internationaux et favorisant la mobilité (avec la possibilité de partir grâce au programme Erasmus ou autre).

En France, il existe 20 écoles nationales supèrieures d'architecture (ENSA, généralement une par académie), accessibles après le bac, et d'autres écoles comme l'école spéciale d'architecture (ESA), l'ENSAD, etc. par exemple. Certaines vous proposerons de choisir une spécialisation ou une spécialité du domaine architectural : urbanisme, architecture d'intérieur, designer d'espace, etc. Renseignez-vous sur chaque école pour savoir si elles sont reconnues par le ministère de la culture, en collaboration avec d'autres établissements internationaux, reconnues au RNCP, sur le niveau académique de l'école, les issus possibles, le niveau de maitrise des enseignants, etc. Vous pouvez aussi aller à la rencontre d'anciens élèves pour avoir leurs conseils sur le concours et l'école.

Pour recruter, certaines écoles passent pas la plateforme APB (admission post bac), d'autres non. Rapprochez-vous des établissements pour connaitre la procédure.

Génralement le cursus est composé d'un bachelor en 3 ans et suivi d'un master en 2 ans. Vous pouvez ensuite poursuivre avec un doctorat. Si vous n'avez pas été admis au concours des écoles d'architecture et que vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez par exemple intégrer une licence professionnelle, Brevet de technicien superieur ou BTS design graphique, une école de commerce, Sciences po, etc.

L'insertion professionnelle des étudiants en architecture est bonne. L'intégration sur le marché du travail se fait rapidement après l'obtention du master. Une fois votre formation terminée, vous pourrez exercer une profession comme :

  • architecte
  • urbaniste
  • décorateur
  • concepteur
  • dessinateur
  • designer
  • enseignant
  • etc.

Consultez la liste des Prépas Architecture à Paris

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
dessin d'un homme qui dessine
Comment choisir son école d’architecture  ? Votre dada, c’est l’architecture ? Et vous ne savez pas dans quelle école vous voulez l’étudier ? Voici quelques conseils pour trouver l’établissement qui vous correspond.
personne qui lit deux livres à la fois
Quelles sont les différentes prépas littéraires  ? Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.

L‘autre ville, en France, où faire votre Prépa Architecture

Consultez la liste des Prépas Architecture à Paris

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Archi Prep'
Archi Prep'
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Atelier Préparatoire Françoise Conté
APFC
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières