Qu’est ce qu’un bachelor cuisine à Paris ?
Ce diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur est une formation de niveau bac+3 dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il est accessible dans certaines écoles d’arts culinaires aux titulaires d’un baccalauréat.
Aussi appelée Bachelor Arts Culinaires, cette formation permet d’acquérir des techniques culinaires qui s’organisent autour d’un tronc commun d’enseignements. Les étudiants ont l’occasion de choisir une option entre cuisine et pâtisserie au cours du bachelor.
Ils apprennent ainsi les fondamentaux de l’univers de la restauration et abordent différents aspects de la cuisine comme : l’hygiène, la gestion ou encore la science. Les étudiants qui choisissent d’intégrer ce cursus se forment également à l’entrepreneuriat, notamment grâce à des ateliers qui permettent de travailler en groupe sur une simulation de création de restaurants.
Cette formation comporte un aspect très professionnalisant. Elle comprend plusieurs périodes de stages qui s’étalent sur l’ensemble du cursus pour au final représenter un an du programme de trois ans.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qui sont au programme de cette formation :
- Gestion des opérations
- Pratique des arts culinaires
- Gestion des risques sanitaires et professionnels
- Prestations événementielles
- Culture Numérique & Digitale
- Œnologie
- Pratique des arts de table
- Pilotage d’un centre de profit
- Gestion administrative et comptable
- Anglais
- Sommellerie
- Pratique des arts de table
- Management
- Marketing
- Stratégie financière
- Etc.
Comment intégrer un bachelor cuisine à Paris ?
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique, général ou d’un diplôme équivalent. Les candidats devront donc s’adresser aux écoles de cuisine pour obtenir un dossier de candidature qu’ils devront remplir et renvoyer à l’école. Suite à l’examen de ce dossier, les étudiants devront venir passer un entretien de motivation.
Certaines écoles organisent des examens de sélection. Les étudiants devront dans ces cas-là passer des épreuves écrites qui portent sur des connaissances des produits et la culture générale du métier.
Quels débouchés après cette formation ?
Les diplômés d’un bachelor cuisine peuvent intégrer différents environnements comme les :
- Grands groupes hôteliers
- Restaurants gastronomiques
- Cuisines des instances de la république
- Etc.
Bachelor Cuisine en alternance Paris
Si les étudiants en Bachelor Cuisine doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.