Qu’est-ce qu’un bachelor cuisine ?
Le diplôme bachelor
Le bachelor est un diplôme reconnu à l’international, qui délivre un niveau bac+3. Les formations en bachelor durent trois années après le bac. Il en existe dans différents domaines, dont la cuisine et la restauration. Si vous souhaitez rejoindre une promotion de bachelor, sachez qu’il n’est disponible que dans les écoles privées. Son coût est variable : de 5 000 à 8 000 euros par an.
Se former à Bordeaux
La ville de Bordeaux est plus connue pour ses vins que pour sa gastronomie, et pourtant, elle abrite une grande école de cuisine qui propose un bachelor cuisine : l’école Ferrandi, associée au campus de BEST (Bordeaux École supérieure de la table). Cette école propose une formation au bord d’un lac, sur un campus regroupant plusieurs écoles.
En bachelor cuisine, vous apprendrez les bases techniques du métier mais aussi des notions utiles si vous souhaitez monter votre affaire ou restaurant.
Vous trouverez des cours autour de :
- la gestion de stock
- l’hygiène
- le management d’équipe
- la gestion du stress
- le choix des produits
- le service et le dressage
- l’association des saveurs et des mets
- la sommellerie
- etc.
Comment intégrer ce bac+3 à Bordeaux ?
Pour intégrer un bachelor cuisine à Bordeaux, il faut déposer un dossier de candidature auprès des écoles. Si vous justifiez d’une bonne motivation, d’un projet professionnel solide, et que vous pouvez vous acquitter des frais de scolarité, vous pourrez intégrer la formation.
Attention, les écoles de cuisine demandent une grande rigueur et une assiduité sans faille. Les mêmes qualités que vous devrez présenter une fois employé dans une cuisine.
Que faire une fois le diplôme obtenu ?
Une fois que vous aurez obtenu votre bachelor en cuisine dans une école bordelaise, vous aurez deux options : poursuivre votre formation ou vous lancer aux fourneaux !
Les poursuites d’études
La poursuite d’études après le bachelor cuisine est rare. Cependant, vous pouvez suivre une autre formation pour vous spécialiser dans un domaine : pâtisserie, boulangerie, management, commerce, etc.
Les métiers
Si vous choisissez de vous lancer sur le marché du travail, vous pourrez exercer des postes comme :
- chef de salle
- chef de rang
- cuisinier dans une entreprise ou une structure collective
- créateur d’un restaurant
- entrepreneur dans la gastronomie
- manager de restaurant
La carte des bachelors cuisine à Bordeaux
Bachelor Cuisine en alternance Bordeaux
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Bachelor Cuisine en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.