Qu’est-ce qu’un bachelor banque à Paris ?
Un bachelor est une formation de trois années, qui s’intègre post-bac ou après un bac+2 dans le cadre des admissions parallèles. Dans ce second cas, vous allez entrer directement en troisième année de formation. Dans le domaine de la banque, vous trouverez de nombreuses formations bachelor au sein des écoles de commerce. En effet, ces écoles proposent généralement de se former en trois ans, avant de se lancer dans un master plus spécialisé.
À Paris, vous pourrez trouver des bachelors qui vous formeront aux métiers de la banque. Certains sont assez généralistes et d’autres sont tournées vers un aspect particulier de la banque : gestion de patrimoine, audit ou encore assurances par exemple.
Quel est le programme d’un bachelor banque à Paris ?
Dans les écoles parisiennes, vous allez pouvoir trouver des bachelors banque. Généralement, le programme de la première, voire de la deuxième année, est assez généraliste. Ce n’est qu’en troisième année que vous pourrez choisir une voie particulière.
Voici quelques exemples de cours du bachelor banque :
- marketing
- négociation
- gestion
- droit
- mathématiques appliquées
- statistiques
- informatique
- gestion de patrimoine
- produits bancaires
- produits d’épargne
- relations clients
- négociation
- assurance
- fiscalité
- etc.
La formation bachelor se complète par un stage, tous les ans. Cela permet de se faire une expérience de terrain. Vous pourrez également faire cette formation en alternance dans certaines écoles de Paris.
Comment intégrer un bachelor banque à Paris ?
Pour entrer en formation bachelor banque, vous allez devoir présenter un dossier de candidature. Parfois, les écoles de commerce recrutent sur concours. Pour le préparer, certains candidats choisissent de passer par une classe préparatoire. Ces concours sont composés d’épreuves écrites et orales.
Quel est le prix d’un bachelor en banque dans un établissement parisien ?
Pour financer votre formation, vous pourrez notamment la suivre en alternance. C’est votre employeur qui, dans ce cas, se chargera de payer vos cours. Dans les autres cas, vous allez devoir débourser entre 3 000 et 8 000 euros par an pour votre formation, selon l’école.
Que faire après un bachelor banque à Paris ?
Une fois que vous aurez validé votre formation d’un ou trois ans, vous allez pouvoir poursuivre votre formation ou vous lancer dans le monde du travail. Dans le premier cas, vous pourrez notamment intégrer :
- un master banque
- un master finance
- un mastère spécialisé banque ou finance
- un MBA banque ou finance
Vous pourrez également choisir de travailler. Avec un bac+3, vous occuperez des postes d’assistants ou de conseillers et pourrez évoluer ensuite vers des postes de banquiers avec de l’expérience.
Voici quelques métiers de la banque :
- conseiller bancaire
- banquier
- gestionnaire de patrimoine
- responsable grands comptes
- chargé d’accueil en banque
- chargé d’audit
- etc.
Bachelor banque en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor banque, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.