Qu’est-ce qu’un bachelor banque ?
Le bachelor banque est une formation que vous pourrez trouver dans des établissements privés comme des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans les études en finance. La ville de Bordeaux abrite plusieurs écoles de ce type. Vous pourriez alors faire partie des 89 000 personnes qui ont choisi cette ville de la côte Ouest pour étudier.
Ce diplôme se prépare en trois années après le bac et est destiné aux personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine. Il est également possible d’entrer directement en troisième année dans certains établissements. Le bachelor est aussi ouvert parfois à l’alternance. Une formule qui permet d’allier des cours et des périodes en entreprise.
Quel est le programme d’un bachelor en banque ?
Lors de votre formation, vous allez apprendre de nombreuses notions de base au début, puis de plus en plus poussées. Voici un aperçu des matières que l’on trouve dans le bachelor banque :
- gestion de patrimoine
- fiscalité
- assurance
- produits d’épargne
- services bancaires
- communication
- négociation
- management
- relation client
- droit
- anglais
- etc.
Vous allez aussi participer à des études de cas concrets et des ateliers de formation parallèles aux cours. La formation comporte aussi des périodes de stage.
Comment intégrer un bachelor ?
Pour entrer en bachelor, vous devez avoir le bac. Sauf si vous entrez dans le cadre des admissions parallèles (après un bac+2). La formation est accessible par le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation généralement. Certaines écoles font passer des tests ou des épreuves de concours aux futurs étudiants.
Quel est le prix de cette formation ?
Pour entrer en bachelor, vous allez devoir débourser entre 4 000 et 8 000 euros. Si vous faites le choix de l’alternance, votre formation sera financée par votre employeur et des organismes spécialisés.
Et après ?
Une fois que vous serez devenu un expert des produits bancaires, vous pourrez encore progresser grâce à une formation bac+5 comme le master par exemple. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans un secteur précis.
Il est également possible de travailler après un bac+3. Vous pourrez chercher des postes de :
- conseiller bancaire
- banquier
- chargé d’accueil
- conseiller en patrimoine
- opérateur de marché
- contrôleur de gestion
- chargé de clientèle
- etc.
Bachelor banque en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor banque, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.