À la recherche de l'Ecole de commerce à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Bordeaux

en fonction :

École de commerce à Bordeaux

Vous voulez vous lancer en école de commerce à Bordeaux ? Diplomeo vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le département de la Gironde et la ville de Bordeaux proposent de nombreuses formations en école de commerce ou école de management, aussi appelées « business schools ». La plupart sont des formations d’excellence reconnues sur le plan national, mais aussi, international. BachelorMBAProgramme Grande École (PGE) : les écoles de commerce bordelaises proposent de nombreux cursus. Les formations des écoles de commerce de Bordeaux sont souvent accessibles après la validation du baccalauréat pour les programmes post bac comme le cycle bachelor.

Elles peuvent également proposer un mastère spécialisémaster of science, des executive masters, des DBA ou des programmes PhD.

Certaines écoles font partie de la conférence des grandes écoles (CGE) : une association qui garantit la qualité de la formation de l’école concernée. 

À quel programme s’attendre en école de commerce ?

Au sein des écoles de commerce de Bordeaux, les enseignements sont variés. Ils permettent aux étudiants d’appréhender l’entreprise dans sa globalité.

Voici quelques cours que vous pourrez y trouver :

  • Finance
  • Gestion
  • Marketing
  • Management de la supply chain
  • Management d’équipe
  • Gestion de réseaux commerciaux
  • Stratégie commerciale
  • Entrepreneuriat
  • Innovation
  • Financial analysis
  • Anglais des affaires
  • etc.

En outre, la dimension internationale est très forte au sein des écoles de commerce bordelaises et françaises. Il vous sera souvent possible de faire un stage ou un semestre d’études à l’étranger, notamment grâce au système de partenariat tissé entre les écoles. De nombreux cours sont dispensés en anglais et une deuxième langue est obligatoire.

Vous allez aussi assister, durant votre formation, à des activités annexes aux cours qu’organise votre école : conférences, ateliers, rencontres de professionnels, visites d’entreprise, workshops, etc. Les stages occupent une grande place dans les formations en école de commerce. 

Certaines écoles bordelaises vous proposeront aussi des formations en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Vous passerez une partie de votre temps en formation et l’autre partie en entreprise pour vous former sur le terrain et aux côtés des professionnels.

Comment entrer en école de commerce à Bordeaux ?

Pour intégrer une école de commerce à Bordeaux ou dans une autre ville de la Gironde, vous pouvez tenter les concours post-bac, les concours post-prépa ou encore les concours en admissions parallèles. Certains se font par le biais de banques d’épreuves communes, d’autres sont propres aux établissements. Renseignez-vous directement auprès des écoles pour connaître les différentes modalités.

Parmi les concours d’entrée en école de commerce existants, on peut par exemple citer :

Pour aller plus loin...

Découvrez le dossier complet du concours Passerelle !

Pour réussir les concours, vous devez vous préparer en amont. Pour cela, des plateformes de révisions en ligne existent. Vous pouvez également faire appel à un prof particulier (grâce à Superprof par exemple). Dans tous les cas, préparez-vous minutieusement !

Les concours et les différentes modalités sont très différents en fonction des établissements. De manière générale, les écoles de commerce bordelaises font passer des épreuves écrites et orales afin d’évaluer le niveau des différents candidats.

Pour choisir l’école qui va vous correspondre le mieux, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes des établissements, pour visiter le campus et échanger avec les enseignants et étudiants.

Quel est le prix d’une école de commerce à Bordeaux ?

L »IDRAC, Kedge Business School, l’INSEEC... : les grandes écoles de commerce sont multiples à Bordeaux. En fonction des établissements, les droits de scolarité peuvent varier de manière assez importante. Une formation de trois ans au sein d’un programme Grande École peut coûter entre 25 000 et 90 000 euros.

Toutefois, pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de financer une telle formation, il existe des solutions. Les Crous, mais aussi, les collectivités territoriales et certaines écoles versent des bourses à certains étudiants, en fonction de certains critères.

L’alternance est également une solution pour ceux qui veulent financer une partie de leurs études.

Quels débouchés après une école de commerce à Bordeaux ?

Les titulaires d’un diplôme d’école de commerce peuvent choisir entre plusieurs voies, notamment entre la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (jusqu’au bac+6) et l’entrée sur le marché du travail. 

Poursuivre ses études

Après un cursus en école de commerce en Gironde, vous pouvez continuer vos études. Plusieurs possibilités existent. Tout d’abord, il est possible de continuer votre cursus au sein de votre école de commerce bordelaise. PhD, Executive Master, Mastère spécialisé, de nombreuses opportunités existent. Le passage d’une école à l’autre est aussi envisageable. Si vous souhaitez acquérir une double-compétence, vous pouvez notamment vérifier les partenariats de votre business school avec des établissements spécialisés dans d’autres domaines, comme les écoles de design.

Vous pouvez également vous orienter vers une filière universitaire. Celles-ci accueillent de nombreux diplômés d’écoles de commerce à Bordeaux. En outre, vous pouvez aussi intégrer une école d’ingénieurs ou une école spécialisée dans un autre domaine. Les formations sont nombreuses et peuvent être adaptées en fonction de votre profil.

Quels débouchés métiers après une école de commerce à Bordeaux ?

Il est possible de se former à une multitude de métiers grâce aux formations dispensées au sein d’écoles de commerce à Bordeaux. Ces établissements forment notamment à des postes de management au sein de grandes entreprises.

Commerce, marketing, audit, conseil, ressources humaines, communication : de nombreuses spécialités peuvent être enseignées. Ces écoles jouissent la plupart du temps d’une excellente insertion professionnelle, ce qui permet à leurs diplômés d’intégrer facilement le marché du travail. Vous pourrez par exemple  occuper des postes de manager, de commercial, de directeur de ventes, de vendeur, de responsable de la communication, de responsable commercial ou du marketing, ou encore de consultant.

Vous pourrez aussi lancer une carrière internationale.

Pourquoi faire une école de commerce à Bordeaux ?

Avec plus de 87 000 étudiants, Bordeaux est considéré comme l’une des principales métropoles étudiantes de l’Hexagone. Particulièrement accueillante pour les jeunes, la Gironde est également très attractive sur le plan culturel.

Consultez la liste des 329 formations en Ecole de commerce à Bordeaux

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole de commerce à Bordeaux

4.1/5


146 avis d'étudiants

Donnez votre avis